Affichage des messages en code source!!

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

lecorse
Arias

Re: Affichage des messages en code source!!

Message par lecorse »

Bonjour bob 49,
Que voulez vous dire par : "Encore une solution pour ce qui décoche la case (…), mais sans résultat !"
J'aimerai que d'autres internautes fassent la manip que j'ai suggéré, à savoir, désinstaller BD et le réinstaller sans rien toucher aux paramètres de Tbird, afin de confirmer que le problème est uniquement lié à BD
Pour info, les nombreux mails que j'ai reçu ce matin depuis cette réinstallation ne posent aucun problème de lecture
Crdlt
Bob49
Animal mythique

Message par Bob49 »

lecorse a écrit : 14 août 2025, 12:54 Bonjour bob 49,
Que voulez vous dire par : "Encore une solution pour ce qui décoche la case (…), mais sans résultat !"
Certaines personnes ont simplement décochée la fonction "Analyse Web chiffrée" dans les paramètres de l'antivirus, mais n'ont pas eu de résultat… Mais n'ont pas voulu désinstaller Bitdéfender !…
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Jcc59
Arias

Message par Jcc59 »

Rebonjour,
Bon voilà, le problème est corrigé.... du moins pour moi, mais du coup on comprend mieux le problème.
Je précise que je suis chez free, mais je ne sais pas si ça intervient. Dans les paramètres de sécurité des comptes Thunderbird ou j'avais le problème, dans paramètres, paramètres serveur, sécurité de la connexion, je suis passé de "Aucune" à "SSL/TLS" et depuis le problème a disparu.
Je vais remettre en place les paramètres de Bit Défendeur pour voir si c'est une combinaison ou pas, mais en tout cas voilà.
Bonne chance à vous tous.
JC
Hache
Arias

Message par Hache »

Bonjour,
Après 24h de non utilisation de ThunderB, je lance les mises à jours sur BitDef, il y en eu 6 depuis minuit visiblement.
J'ai donc ouvert Thunder avec un mail en attente... qui est arrivé correctement.
Je viens de me renvoyer un mail, pareil, ça fonctionne à nouveau.
Ils ont du rectifier les soucis sur BitDefender.
Pourvu que ça dure !
Bonne soirée à tous
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Message par Mapenzi »

Pour ceux qui comprennent l'anglais une solution provisoire concernant Bitfdefender

https://www.reddit.com/r/Thunderbird/co ... t/n8ammvq/
GoofyJP
Arias

Message par GoofyJP »

Bonjour,
Pour certains utilisateurs, désactiver la fonction "Analyse Web chiffrée" dans BitDefender résout le problème, mais pour d'autres cela ne résout pas le problème.
En réfléchissant, pour que cette désactivation dans BitDefender soit efficace, il faut utiliser la messagerie Thunderbird en mode sécurisée (chiffré). Si elle n'est pas sécurisée (chiffrée), BitDefender analysera le flux en réception de la messagerie et le problème apparaîtra, que la fonctionnalité "Analyse WEB chiffré" soit active ou non.

Par défaut la messagerie de Thunderbird n'est pas en mode sécurisé (chiffré).
- ceux chez qui cela résout le problème en désactivant "Analyse WEB chiffré, c'est que Thunderbird fonctionne en mode sécurisé (chiffré)
- ceux chez qui cela ne résout pas le problème en désactivant "Analyse WEB chiffré", c'est que Thunderbird fonctionne en mode non sécurisé (non chiffré).

Donc pour résoudre le soucis de mail reçus sans objet, sans expéditeur et avec un contenu en code source (en attendant la correction de BitDefender), il faut:
1 - Désactiver la fonction "Analyse WEB chiffré" dans BitDefender: "Protection" => "Analyse WEB chiffré" => mettre sur OFF le switch correspondant
2 - Passer la messagerie de Thunderbird en mode sécurisé (chiffré)

Pour passer Thunderbird en mode sécurisé (chiffré):
- dans la barre de menus de Thunderbird: choisir le menu "Outils" et le sous menu "Paramètres des comptes"
(si la barre de menu n'apparaît pas en haut de Thunderbird, la touche de fonction F10 la fera apparaitre)
- Dans la fenêtre qui s'affiche, pour le compte (ou chacun des comptes si vous possédez plusieurs adresses e-mail): dans le bandeau à gauche de l'écran, choisir pour chacun des comptes la rubrique "Paramètres serveur" puis dans la partie correspondante à droite de l'écran, à "Paramètres de sécurité" / "Sécurité de la connexion" => choisir dans la liste déroulante le mode de chiffrement "SSL/TLS"

Image

Une fois tous les comptes passés en mode sécurisé (chiffrement type SSL/TLS), vous refermez Thunderbird et vous le redémarrez.
Désormais vous utilisez votre messagerie Thunderbird en mode sécurisé (chiffrée) et le fait que la fonction "Analyse WEB chiffré" soit désactivée dans BitDefender, fait que ce dernier n'interviendra plus dans la réception de vos mail chiffrés dans Thunderbird. Tous les mail que vous recevrez seront alors exploitables. Les mail passés qui avaient le problème resteront sans solution, sauf s'ils existent encore dans votre messagerie chez votre fournisseur d'accès internet comme Orange par exemple. Dans ce cas depuis la messagerie chez Orange si les mail existent toujours il vous suffit de vous les retransmettre (fonction "Transmettre à...") sur une de vos adresses e-mail. Puis vous relevez vos messages dans Thunderbird, ils seront alors tout à fait lisibles comme avant le bug.
Répondre