Le traducteur installé d'office

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

Insamconcept
Lézard à collerette

Le traducteur installé d'office

Message par Insamconcept »

Bonjour,

C'était une bonne idée...S'il était fiable !

Malheureusement il ne l'est pas, tout comme Deepl qui est encensé alors qu'il ne l'est pas non plus, (j'ai eu des erreurs monumentales avec des paragraphes entiers escamotés) quand il ne trouve pas la traduction d'un mot...Il l'escamote ou le remplace par un bouche trou.
Exemple juste testé dès la MAJ de Firefox :

Traduction d'un texte avec avec le module complémentaire 'TWPTranslate'

Six mois après avoir résolu l'affaire Elle Carey, Zandra découvre que la vie est beaucoup plus facile pour elle. L'argent et la renommée lui confèrent le confort et le respect qui lui ont cruellement manqué pendant des années. Mais toute cette attention n’est pas la bienvenue. Lorsque des fragments de corps commencent à apparaître dans sa boîte aux lettres, Zandra doit courir contre la montre pour retrouver l'expéditeur, mettant une fois de plus ses « pouvoirs » psychiques à l'épreuve.

Le même texte avec le traducteur intégré à FF :

Six mois après avoir résolu l'affaire Elle Carey, elle trouve que la vie est beaucoup plus facile pour elle. L'argent et la renommée lui accordent le confort et le respect qu'elle a cruellement manqué pendant des années. Mais toute l'attention n'est pas la bienvenue. Lorsque des parties du corps commencent à apparaître dans sa boîte aux lettres, elle doit courir contre la montre pour trouver l'émetteur, mettant une fois de plus ses "pouvoirs" psychiques à l'épreuve.

Édifiant non ? Imaginez une traduction de webnovel de 120 pages ou la protagoniste ne sera jamais nommée. Ne vaut-il pas mieux un traducteur qui vous sort des phrases analphabétiques mais sans trou que vous pouvez retravailler, plutôt que vous trouver avec un texte où vous devez deviner quelles sont les parties manquantes ou habilement dénaturées parce que ça ne se voit pas toujours d’emblée.
Je corrige des traductions toute la journée, alors bien sûr j'étais content d'avoir ça dans Firefox...

MX23.6 XFCE (base Debian 12)
Firefox en principe à jour
Thunderbird 52.9.1 (fonctionne parfaitement)
Agent virtuel

Re: Le traducteur installé d'office

Message par Agent virtuel »

Bonsoir

Traduction pleine page de Firefox https://support.mozilla.org/fr/kb/traduction-sites-web

lool_lauris
Animal mythique

Message par lool_lauris »

Salut,

@Insamconcept :
Pourrais-tu donner un lien vers les textes originaux que tu donnes en exemple, STP ?

.
Soutenez le Libre !

Image
Bob49
Animal mythique

Message par Bob49 »

Salut

Ne pas oublier que la fonction est toujours estampillée comme version Beta, donc il faut la prendre comme non définitive et en amélioration…

D'ailleurs même le service de traduction de Google à toujours eu des améliorations et n'était pas si parfaite, il y à une dizaine d'année (les noms de personnes et d'entreprises n'étaient pas toujours traduis...)... donc laissons le temps à la fonction de Firefox, de s'améliorer !…

Cela dit en passant, pour ne pas l'utiliser, il suffit de décocher l'affichage de la pop-up…

Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Insamconcept
Lézard à collerette

Oui Bob, Tu as raison, mais c'est en signalant les incorrections que l'application pourra évoluer.
J'utilise chaque jours 3 ou 4 traducteurs, justement pour pallier aux erreurs de traduction qui sont très nombreuses, mais les pires pour moi, sont justement l'escamotage ou le remplacements des mots par un bouche-trou passe-partout. Ce sont les plus difficiles à détecter car la qualité du texte rendu est généralement excellente, mais souvent trompeuse allant jusqu'à changer le sens d'un écrit, ce qui est bien sûr grave pour l'auteur qui compte sur le correcteur. Quand je pense au coût de l'abonnement chez Deepl par rapport au résultat...Je regrette bien sûr cette dépense et valorise les autres, soit-disant moins bien mais en fait plus fiables quand on a une bonne base en écriture soi-même (google, yandex, microsoft)

J'ai évidement décoché l'affichage de la pop-up.

Pour ceux qui voudraient toujours vérifier mon test, c'est sur Wattpad, donc sans compte l'accès n'est pas aisé.
Je mets ici l'adresse et le texte en anglais:

https://www.wattpad.com/story/59324321- ... -detective
Six months after solving the Elle Carey case, Zandra finds life is much easier for her. Money and fame grant her the creature comforts and respect she sorely missed for years. But not all of the attention is welcome. When body parts start showing up in her mailbox, Zandra must race against time to find the sender, once again putting her psychic "powers" to the test.

Édit :

Bob49... a écrit :

D'ailleurs même le service de traduction de Google à toujours eu des améliorations et n'était pas si parfaite, il y à une dizaine d'année (les noms de personnes et d'entreprises n'étaient pas toujours traduis..

Justement...Les traductions de noms de personne et d'entreprises sont une erreur et n'ont pas à être forcées.

Dernière modification par Insamconcept le 30 sept. 2023, 12:02, modifié 3 fois.
Agent virtuel

Bonjour

Insamconcept a écrit : 30 sept. 2023, 11:53

À titre général, pop-up, essayer
about:config https://support.mozilla.org/fr/kb/edite ... on-firefox
Rechercher une préférence browser.translations.automaticallyPopup
Pour une préférence booléenne (true/false), cliquez sur le bouton Inverser Image lui donner la valeur false

lool_lauris
Animal mythique

Message par lool_lauris »

Salut,

Pour ceux qui voudraient toujours vérifier mon test, c'est sur Wattpad, donc sans compte l'accès n'est pas aisé.

En fait, c'est bien ce site que j'avais trouvé et comme Firefox ne le détecte pas comme page à traduire, c'est la raison pour laquelle je te demandais le lien.
Donc, comment as-tu pu demander la traduction Firefox ?

.
Soutenez le Libre !

Image
Agent virtuel

Bonjour

Traduction pleine page de Firefox https://support.mozilla.org/fr/kb/traduction-sites-web

Avez-vous ? essayé

ou sélectionnez Traduire la page dans le menu HamburguerImage

Image

Insamconcept
Lézard à collerette

À "Agent virtuel"
Merci de relire mon post initial.
Votre capture d'écran ne fait que confirmer mes dires.

Bob49
Animal mythique

Message par Bob49 »

Agent virtuel a écrit : 30 sept. 2023, 12:01

Bonjour

À titre général, pop-up, essayer
about:config https://support.mozilla.org/fr/kb/edite ... on-firefox
Rechercher une préférence browser.translations.automaticallyPopup
Pour une préférence booléenne (true/false), cliquez sur le bouton Inverser Image lui donner la valeur false

Aucun intérêt de passer par about:config (faudrait éviter ce genre de proposition lorsque qu'elles sont inutiles !) !!! Une fois la pop-up affichée, il suffit de décocher le menu concernant l'affichage automatique de celle-ci !…

Oui Bob, Tu as raison, mais c'est en signalant les incorrections que l'application pourra évoluer.

Sauf que le signaler ici, ce n'est pas utile, il est préférable de le faire sur https://bugzilla.mozilla.org/home et en plus comme je l'ai évoqué précédemment, c'est une fonction en version Beta, donc à voir avec les développeurs.

Dernière modification par Bob49 le 30 sept. 2023, 19:30, modifié 1 fois.
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Agent virtuel

Bob49
Animal mythique

Message par Bob49 »

Agent virtuel a écrit : 30 sept. 2023, 19:29

Bonsoir

viewtopic.php?p=946104#p946104

aucun intérêt ! :P

Image
Agent virtuel

Essayer
browser.translations.automaticallyPopup false
Ensuite
Dirigez-vous (par exemple) https://forum.mozillaitalia.org

Bob49
Animal mythique

Message par Bob49 »

Agent virtuel a écrit : 30 sept. 2023, 19:40

Essayer
browser.translations.automaticallyPopup false
Ensuite
Dirigez-vous (par exemple) https://forum.mozillaitalia.org

Pas plus d'intérêt !!! Arrête de proposer n'importe quoi !… :D

Comme déjà dit...

Bob49 a écrit : 30 sept. 2023, 19:27

Une fois la pop-up affichée, il suffit de décocher le menu concernant l'affichage automatique de celle-ci !…

Donc en image, c'est si simple et sans aller dans about:config... Image

Dernière modification par Bob49 le 30 sept. 2023, 19:54, modifié 2 fois.
Image
Agent virtuel

browser.translations.automaticallyPopup
https://drive.google.com/file/d/1DzmMGE ... sp=sharing
Vous avez aussi la possibilité de Télécharger l'animation, si vous le souhaitez

Répondre