Certains messages sont toujours mis dans les spam, même si je les unspamme

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

jarodd
Lézard à collerette

Certains messages sont toujours mis dans les spam, même si je les unspamme

Message par jarodd »

Bonjour,
J'ai certains messages qui arrivent toujours dans les spams. Je fais régulièrement un tour dans ce dossier, et quand je vois un de ces messages, je clique sur la flèche rouge pour le déplacer dans la boîte de réception.
Mais le message suivant du même expéditeur arrivera encore dans les spams. Comme si Thunderbird n'avait pas compris qu'il nétait pas indésirable.
J'ai créé des filtres pour forcer à les mettre dans la boîte de réception, mais ils ne semblent pas fonctionner :
Image
Que dois-je faire pour qu'ils ne soient pas mis dans les spams ?
Merci pour votre aide.
Ubuntu 22.04 (64 bits)
Firefox et Thunderbird : dernières versions stables utilisées
Demot
Animal mythique

Re: Certains messages sont toujours mis dans les spam, même si je les unspamme

Message par Demot »

Hello
Si c'est de l'imap la première chose à voir : est-ce le serveur qui les met en indésirables ?

Si non du côté filtre TB, il faut qu'il soit activé avant les indésirables.
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☑ ➔ ☐ ❑ ➜ ➸ ➻ « »
jarodd
Lézard à collerette

Message par jarodd »

Comment je peux savoir si c'est le serveur qui les met en indésirables ?
Pour mon filtre, il est tel que montré dans le screenshot : est-il bien paramétré ?
Ubuntu 22.04 (64 bits)
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Pour le serveur faut aller y voir ...
Pour le filtre j'aurais coché : Valide au moins ...
Modifié et regarde si ça marche
jarodd
Lézard à collerette

Message par jarodd »

Euh je comprends pas, j'ai une seule condition, que change le fait de mettre "valider au moins..." ?
Sinon j'ai modifié le filtre par rapport au screenshot : j'ai mis "Filtrer après la vérification des indésirables" + ajouter "Définir le statut à : Acceptable".
Pour le serveur j'ai "imap.free.fr" sur le port 993.
Dernière modification par jarodd le 19 févr. 2023, 14:06, modifié 1 fois.
Ubuntu 22.04 (64 bits)
Agent virtuel

Message par Agent virtuel »

Bonjour

Éventuellement, et ? travailler aussi avec d'autres filtres en amont de Thunderbird (illustration) viewtopic.php?p=930518#p930518
jarodd
Lézard à collerette

Message par jarodd »

Oui ça ressemble à mon filtre (sauf que moi je ne veux pas le détruire mais le recevoir dans la boîte de réception).
J'ai modifié le filtre, voici ce que j'ai pour l'instant :
Image
J'attends de recevoir un mail de ces expéditeurs pour savoir si cela fonctionne mieux qu'avant.
Ubuntu 22.04 (64 bits)
jarodd
Lézard à collerette

Message par jarodd »

Bonjour,
Avec les filtres ci-dessus, les messages sont toujours dans les indésirables.
Que dois-je faire pour qu'ils soient automatiquement placés dans la boîte de réception ?
Ubuntu 22.04 (64 bits)
Agent virtuel

Message par Agent virtuel »

Bonjour

Histoire de vérifier, qui fait quoi, avez-vous ? tenté une autre vérification, via filtre Free
jarodd
Lézard à collerette

Message par jarodd »

J'ai créé le filtre indiqué dans le message du 19 févr. 2023, 15:09, puis j'ai attendu de recevoir un message. Ce matin, j'en ai reçu un, expéditeur "leboncoin", que j'ai trouvé dans les indésirables.
J'ai exécuté le filtre manuellement sur ce répertoire, et le message a bien été déplacé dans la boîte de réception. Mais je voudrais que ce soit fait automatiquement. J'ai bien coché "Lors de la réception du courrier" donc je ne comprends pas pourquoi le message est dans les indésirables.
J'ai indiqué "Après la vérification des indésirables", car je veux sortir le message de ce répertoire. Si le filtre est exécuté "avant", le message sera marqué comme spam (même si c'est un faux positif - je ne sais pas comment l'indiquer, à part cliquer sur la flamme rouge, ce qui ne fonctionne que pour le message actuel, et non pour les suivants du même expéditeur).
Ubuntu 22.04 (64 bits)
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Je n'ai pas tout compris !

Si le filtre les redirigent vers Courrier entrant :
Les messages arrivaient directement dans les indésirables c'est a dire du serveur !?
Sur le serveur pas moyen d'y faire un filtre ?

S'ils arrivaient dans courrier entrant avec un filtre les mettant en acceptable avant les indésirables, logiquement ils ne devraient pas ni bouger ni être marqués indésirables, non ?!

Autre si ça arrive bien dans courrier entrant :
Pourquoi ne pas mettre dans le filtre pour les diriger directement dans un dossier particulier.
Les marquer acceptable et les déplacer vers ce dossier.

Astuce : quand je veux tester un filtre, je les fait mettre en suivi. (Sans déplacement)
Je vois de suite illico si ça marche, je n'ai plus qu'à remplacer suivi par l'action désirée.

Juste par curiosité, le nom de ton filtre est compliqué, ça donne quoi avec un nom plus simple ?
jarodd
Lézard à collerette

Message par jarodd »

Si le filtre les redirigent vers Courrier entrant :
Les messages arrivaient directement dans les indésirables c'est a dire du serveur !?
Sur le serveur pas moyen d'y faire un filtre ?
Je ne sais pas s'ils arrivent dans le courrier entrant puis sont déplacés dans les spams, ou s'ils arrivent directement dans les spams sans passer par courrier entrant. Je ne sais pas comment faire cette vérification, ne sachant pas quand je vais recevoir un message d'un de ces expéditeurs.
Sur le serveur, je ne sais pas.
S'ils arrivaient dans courrier entrant avec un filtre les mettant en acceptable avant les indésirables, logiquement ils ne devraient pas ni bouger ni être marqués indésirables, non ?!
Oui, d'où l'ouverture de cette discussion. S'ils étaient dans le courrier entrant je n'aurai pas de problème. Je ne sais pas pourquoi ils sont marqués indésirables. quand je clique sur la flamme (pour enlever le drapeau "indésirable"), pour moi Thunderbird devrait enregistrer que cet expéditeur est acceptable, et ne pas marquer en spam les messages suivants. Or cela ne fonctionne pas.
Autre si ça arrive bien dans courrier entrant :
Pourquoi ne pas mettre dans le filtre pour les diriger directement dans un dossier particulier.
Les marquer acceptable et les déplacer vers ce dossier.
C'est ce que j'ai fait, avec "ce dossier" qui est le courrier entrant.
S'ils sont déplacés dans un autre dossier que le courrier entrant, je ne verrai pas ces messages.
De plus cela m'oblige à consulter plusieurs dossiers, autant les laisser dans les indésirables et vérifier régulièrement ce dossier.
Juste par curiosité, le nom de ton filtre est compliqué, ça donne quoi avec un nom plus simple ?
"NON spam" c'est compliqué ? Je trouve au contraire que c'est parlant.
Je pense que Thunderbird se moque du nom du filtre, non ?
Ubuntu 22.04 (64 bits)
Jean-Claude
Animal mythique

Message par Jean-Claude »

jarodd a écrit : 24 févr. 2023, 15:35 Sur le serveur, je ne sais pas.
Bonjour,

As-tu été voir dans ta boîte mails sur le serveur ?
Pour cela tu dois t'y connecter avec le webmail de ton fournisseur.
Si ces mails sont déjà en indésirables sur le serveur, c’est qu'ils y ont été placés par l'antivirus de ton fournisseur.
Si tu n'as jamais utilisé le webmail de ton fournisseur, dis-nous de quel fournisseur il s'agit. On t'indiquera la page de connexion au webmail.

A+
jarodd
Lézard à collerette

Message par jarodd »

Bonjour,
Je me suis connecté sur le webmail de Free. J'ai trouvé un filtre qui dit ceci :
Si en-tête nommé : "X-ProXaD-SC" contient : "state=SPAM" : ranger dans le dossier Spam
Visiblement c'est moi qui ai du le créer mais je ne m'en rappelle pas (j'utilise ce mail depuis plus de 20 ans...). Je ne sais pas trop ce que cela signifie, je l'ai probablement fait suite à une discussion très vieille, et on a du me conseiller cette ligne.
Dois-je désactiver ce filtre ? Ou bien cela n'a pas de rapport ?
Ubuntu 22.04 (64 bits)
Jean-Claude
Animal mythique

Message par Jean-Claude »

Proxad semble être un newsgroup de Free.
Ce filtre indique que si un message, a été étiquetté "spam" par ce newsgroup, il doit être rangé dans les indésirables.
Cela me semble sans rapport avec ton problème. De plus ce filtre me semble inutile, car pourquoi ranger en indésirables, des messages déjà reconnus comme tels par l'antivirus du newsgroup, et qui normalement devraient automatiquement être dirigés vers le dossier des indésirables. Peut-être as-tu voulu pallier à un bug, à cette époque.

Les messages que tu cherches à mettre en "acceptables", sont-ils déjà en indésirables sur le serveur ? Vérifie d'abord l'état de ces messages sur le serveur, avant de démarrer Thunderbird.
Peut-être devrais-tu programmer tes filtres au niveau du serveur.

Lorsque c'est Thunderbird qui détecte des indésirables, il y a toujours une icône représentant une flamme en marge de ces messages.
S'ils sont déjà dans le dossier des indésirables dans Thunderbird, et sans cette icône, c’est que cela vient du serveur.

Simplement déplacer un spam, dans la boîte de réception n’est pas suffisant. C'est une action ponctuelle de déplacement. Sans plus.
Il faut changer le statut du spam, et le renseigner comme "acceptable". A ce moment, il devrait automatiquement être déplacé vers la boîte de réception, et "idéalement", l'antivirus concerné pourra adapter ses règles de détection.

A+
Répondre