Firefox 44 : gestion des cookies

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

Cucurbitacé
Animal mythique

Re: Firefox 44 : gestion des cookies

Message par Cucurbitacé »

Bob49 a écrit :C'est ton choix, donc ta responsabilité. Tu es parano, c'est ton droit et cela te regarde, mais faut savoir ce que tu veux !..

Mozilla relève les informations d’utilisation de Firefox, pas de la navigation. Et ce n'est pas de l'espionnage
Parano, c’est un terme médical ; ainsi, en quoi une personne aurait le droit d’être malade ?
Les personnes, eu égard au code de la santé, ont le droit d’être soignées, mais d’être malades !
Le droit d’être malade voudrait dire que la personne exerce le droit d’avoir un cancer, donc fait tout pour en avoir un et si elle ne l’a pas, alors elle pourra intenté une action en justice pour dénie de droit.

De plus, toujours selon le code de santé, il y a dans votre propos un exercice illégal de la médecine psychiatrique car vous posez un diagnostic sans en avoir les compétences.

Du même coup, cela implique la loi de 1881 applicable toute expression publique, son article 29 et la diffamation publique, ainsi que l’injure publique.

Étrange procédé pour un ignorant, qui pensait encore hier que les cookies se résumaient à Laura Todd !

Relever des données, sans l’accord de la personne, sans indiquer comment l'empêcher, par définition, c’est de l’espionnage.
Bob49
Animal mythique

Message par Bob49 »

@ Cucurbitacé, quand tu passes,tu mets le bazar à chaque fois... en donnant polluant les fils avec des leçons très inutiles et du n'importe quoi qui n'intéresse que toi !! Et après tu oses parler d'égo, merci de te regarder d'abord. Bref, stop ton bazar, ça sera plus cool pour tout le monde. :D

Et quand ça n'a rien à voir avec le sujet des fils, déposes tes "leçons" en "tribune libres"... tu paraitras un peu plus respectable vis-à-vis du forum, des internautes qui y passent et des bénévoles qui aident. :roll:
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Cucurbitacé
Animal mythique

Bob49 a écrit :@ Cucurbitacé, quand tu passes,tu mets le bazar à chaque fois... en donnant polluant les fils avec des leçons très inutiles et du n'importe quoi qui n'intéresse que toi !! Et après tu oses parler d'égo, merci de te regarder d'abord. Bref, stop ton bazar, ça sera plus cool pour tout le monde.

Et quand ça n'a rien à voir avec le sujet des fils, déposes tes "leçons" en "tribune libres"... tu paraitras un peu plus respectable vis-à-vis du forum, des internautes qui y passent et des bénévoles qui aident.
Alors pourquoi vous relancez ?!

c'est vrai que cela c'est très utile !
Bob49 a écrit :C'est ton choix, donc ta responsabilité. Tu es parano, c'est ton droit et cela te regarde, mais faut savoir ce que tu veux !..

Mozilla relève les informations d’utilisation de Firefox, pas de la navigation. Et ce n'est pas de l'espionnage
Delapalisse
Arias

Message par Delapalisse »

Ne dévions pas du sujet !

Ici, on parle du droit des utilisateurs de choisir eux-mêmes, site par site, quel traitement ils veulent appliquer aux cookies de ce site-là. Ce qui était probablement, à mon avis, le principal avantage de Firefox.

Mais bon, puisqu'on ne peut pas obtenir le maintien d'une fonction demandée par les utilisateurs qui ne dérange pas ceux qui ne l'utilisent pas, c'est décidé, je reviens à Firefox 43 et je bloque les mises à jour.

Mais cela est très décevant...

Je regrette de n'avoir pas coché la case de la télémétrie, car peut-être qu'alors, ils se seraient rendu compte que certaines personnes (dont moi) utilisaient cette fonction 20 à 30 fois par jour...
ajja93
Lézard vert

Message par ajja93 »

Bonjour,
Bob49 a écrit :Perso, je refuses par défaut les cookies et j’autorise au cas par cas avec Cookie Monster qui permet d'autorisé les sous-domaines sans autoriser les domaines... et d'autoriser pour la session ou toujours, ou bloquer... CM permet de forcer la suppression à la fermeture de Firefox des cookies qui sont autorisés que pour la sessions. Même si Firefox à un bug !..
Je partage ce choix de Bob49 (*) et comprends mal que certains préfèrent revenir en arrière (v.43) plutôt que d'installer CM (ou autre, il y a le choix selon ses intérêts) qui est bien pratique (et très léger).

((*) même si, cher Bob49, je n'ai toujours pas compris (souviens-toi, on en avait parlé, en janvier je crois) pourquoi/comment CCleaner indique toujours une liste impressionnante de cookies dans le volet Firefox, alors que je n'en accepte presque pas et que de toute façon ils sont (sensés être ?) éliminés à la fermeture de Firefox.

D'ailleurs, la fonction « me demander à chaque fois » ne m'a jamais intéressé. J'avoue que je n'avais absolument pas compris son intérêt quand on ouvre Firefox 50 (100 ?) fois dans la journée, 365 jours par an (ben oui) !
(Mais je n'ai peut-être pas compris car n'ayant jamais essayé.......)
Cucurbitacé
Animal mythique

Delapalisse a écrit :Ne dévions pas du sujet !

Ici, on parle du droit des utilisateurs de choisir eux-mêmes, site par site, quel traitement ils veulent appliquer aux cookies de ce site-là. Ce qui était probablement, à mon avis, le principal avantage de Firefox.

Mais bon, puisqu'on ne peut pas obtenir le maintien d'une fonction demandée par les utilisateurs qui ne dérange pas ceux qui ne l'utilisent pas, c'est décidé, je reviens à Firefox 43 et je bloque les mises à jour.

Mais cela est très décevant...

Je regrette de n'avoir pas coché la case de la télémétrie, car peut-être qu'alors, ils se seraient rendu compte que certaines personnes (dont moi) utilisaient cette fonction 20 à 30 fois par jour...
Bonjour,

Je me permets de vous indiquer le risque que vous prenez, car la programmation change, s’élabore sur d’autre format, et rester sur un Firefox ancien s’est courir des risques pour la sécurité, mais également qu’à terme, cela ne fonctionne plus avec les nouveaux standards.

Le 43 ne sera plus mis à jour, ainsi vous ne pourrez y rester indéfiniment.

Donc, si vous ne voulez pas faire appel à des modules, voyez : PaleMoon, c’est un dérivé, fork de Firefox, mais il est mis à jour et il a gardé l’option que vous souhaité : http://www.palemoon.org/releasenotes.shtml

Salut.
Delapalisse
Arias

Message par Delapalisse »

ajja93 a écrit : D'ailleurs, la fonction « me demander à chaque fois » ne m'a jamais intéressé. J'avoue que je n'avais absolument pas compris son intérêt quand on ouvre Firefox 50 (100 ?) fois dans la journée, 365 jours par an (ben oui) !
SI on veille à décocher la case "préférences de site" dans la suppression de l'historique, Firefox retient tous nos choix de cookies avec cette fonction et il n'est donc pas nécessaire de les répéter chaque fois.
ajja93
Lézard vert

Message par ajja93 »

Delapalisse a écrit :SI on veille à décocher la case "préférences de site" dans la suppression de l'historique, Firefox retient tous nos choix de cookies avec cette fonction et il n'est donc pas nécessaire de les répéter chaque fois.
Bien que cette case soit décochée chez moi, je n'avais effectivement pas pensé à cet........ (???) avantage (que je te remercie cependant de m'apprendre).

Mais, sans être plus têtu qu'un Breton (aïe frappez pas !) cela ne change rien sur le peu d'intérêt - à mon avis - de cette fonction disparue.

Mon « fonctionnement » a trouvé ses marques depuis très-très longtemps (je suis un peu Breton :D ) avec toute satisfaction :
Par défaut :
- je refuse les cookies (considérant à tort ou - je pense - à raison, que les avantages qu'ils offrent NE SONT JAMAIS POUR MOI)
- sauf pour les quelques sites CONNUS et fiables qui les exigent et dont je ne peux me passer (FAI, banque, percepteur, hébergeur, statistiques-de-sites-pas-Google, etc.) qui sont notifiés en « Exceptions »

et sinon :
- Cookie Monster (un peu rouillé chez moi) me permet rapidement et facilement quelques « extras » (achats en ligne par exemple)
- mais cela m'arrive aussi de me barrer du site quémandeur et d'ouvrir DuckDuckGo ou Ixquick pour chercher mon bonheur ailleurs (je ne me souviens pas ne PAS avoir trouvé).

Et bien sûr tous les acceptés sont virés à la fermeture de FF (considérant là encore que les avantages à les garder NE SONT JAMAIS POUR MOI).
Bob49
Animal mythique

Message par Bob49 »

Bonjour
ajja93 a écrit :
Delapalisse a écrit :SI on veille à décocher la case "préférences de site" dans la suppression de l'historique, Firefox retient tous nos choix de cookies avec cette fonction et il n'est donc pas nécessaire de les répéter chaque fois.
Bien que cette case soit décochée chez moi, je n'avais effectivement pas pensé à cet........ (???) avantage (que je te remercie cependant de m'apprendre).
On à souvent évoqué cette case sur le forum, par rapport à la suppression de l'historique.
ajja93 a écrit :je refuse les cookies (
Tout comme moi, donc il est dans ton intérêt de ne pas supprimer les préférences de sites... :)

Les préférences de sites, c'est la gestion faite dans la fenêtre des exceptions de cookies (ou via CM), entre autres préférences (zoom de pages pages, par ex..).
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
griggione
Lézard à collerette

Message par griggione »

Bonjour tous
Delapalisse a écrit :Ici, on parle du droit des utilisateurs de choisir eux-mêmes, site par site, quel traitement ils veulent appliquer aux cookies de ce site-là. Ce qui était probablement, à mon avis, le principal avantage de Firefox.

car peut-être qu'alors, ils se seraient rendu compte que certaines personnes (dont moi) utilisaient cette fonction 20 à 30 fois par jour...
Je ne sais pas si peu utilisait la fonction -me demander à chaque fois , mais perso, non seulement j'utilisais mais à pratiquement tous mes clients, je leurs installais Firefox, justement pour bloquer les cookies au choix.

Je suis trés désagrablement supris de cette nouveauté de 44.x :(

Image
72 ans et.....bébéWeb :oops:

griggione
Lézard à collerette

Message par griggione »

RE
Delapalisse a écrit : Je regrette de n'avoir pas coché la case de la télémétrie, .....
C'est quoi cette case de la télémétrie :?:

Cookie Monster fonctionne comment ?
Est-ce qu'un addon ouvre une fenêtre, comme avant pour choisir si on accepte ou pas les cookies ?
Dernière modification par griggione le 05 mars 2016, 17:18, modifié 1 fois.

Image

griggione
Lézard à collerette

Message par griggione »

RE

Je reviens à Cookie Monster, que faut-il mettre comme coche pour choisir ses cookies et comment ça marche ?

Image

Bob49
Animal mythique

Message par Bob49 »

Bonjour
griggione a écrit :Je ne sais pas si peu utilisait la fonction -me demander à chaque fois , mais perso, non seulement j'utilisais mais à pratiquement tous mes clients,
Cela fait plus de 11 ans que j'utilise Firefox, je ne l'ai jamais utilisé. Comme quoi "les goûts et les couleurs"... :)
Mais j'utilise Cookies Monster que depuis 5-6 ans( j'sais plus exactement !), avant j'autorisais tous les cookies et ensuite je rentrais manuellement dans les adresses dans les exceptions...

Malgré ce que semble penser certaines personnes, une bonne majorité des internautes autorisent tous les cookies par défaut et n'effectuent aucune gestion de ceux-ci. Elles surfent sur le web tout simplement... suppriment ou pas leur historique (bien des jeunes ne le suppriment pas... les anciens, c'est par méconnaissances..)...
griggione a écrit :C'est quoi cette case de la télémétrie :?:
Options avancées > onglets "données collectées", il y à des liens vers les explications de chaque choses... Pour la télémétrie, cela mène ici
Pour rappel, les données collectées sont celles de l'utilisation de Firefox, pas celles liées à la navigation web et elles servent à améliorer Firefox, mais aussi à voir les fonctions utilisées et les supprimer, si pas assez utilisées... Mais certaines fonctions d'extensions très utilisées sont parfois rajoutées par défaut.
griggione a écrit :Cookie Monster fonctionne comment ?
Est-ce qu'un addon ouvre une fenêtre, comme avant pour choisir si on accepte ou pas les cookies ?
Cookie Monster n'est utile que pour simplifier la gestion des cookies et apporter une bonne souplesse à celle de Firefox... La gestion des cookies faites par CM est inscrite dans les fichiers normaux de Firefox.
Non CM n'ouvre pas de fenêtre, sauf qu'il à 2 menus pour ouvrir celles de Firefox pour les cookies et les exceptions ("Voir les cookies" sur ma capture)... mais pour son utilisation, ce n'est pas très utile, tout se passe par menus...

Pour un même site, avec Cookie Monster (c'est l'extension que j'utilise, mais il y en à d'autres), on peut voir les cookies tiers et les sous-domaines.... on peut interdire les cookies pour un domaine (Google.com par exemple), tout en autorisant les cookies pour les sous-domaines qui lui sont lié (accounts.google.com et mail.google.com...)...

Image

Comme je l'ai déjà dis, perso je n'autorise pas les cookies par défaut dans les options de Firefox, toute ma gestion des cookies se passe via CM. On peut surfer sur bien des sites tout en refusant leur cookies. Bien sur certains sites imposent les cookies, même pour de simple téléchargements ou lectures...

Pour supprimer le message qui demande l'acceptation de l'utilisation des cookies, (mais n'impose pas toujours)I don't care about cookies est très bien.
Dernière modification par Bob49 le 05 mars 2016, 17:52, modifié 1 fois.
Image
griggione
Lézard à collerette

Message par griggione »

RE
Bob49 a écrit :
griggione a écrit :C'est quoi cette case de la télémétrie :?:
Options avancées > onglets "données collectées", il y à des liens vers les explications de chaque choses... Pour la télémétrie, cela mène ici
Merci pour le renseignement.
Bob49 a écrit :
griggione a écrit :Cookie Monster fonctionne comment ?
Non CM n'ouvre pas de fenêtre, sauf qu'il à 2 menus pour ouvrir celles de Firefox pour les cookies et les exceptions ("Voir les cookies" sur ma capture)... mais pour son utilisation, ce n'est pas très utile, tout se passe par menus...

Image

Comme je l'ai déjà dis, perso je n'autorise pas les cookies par défaut dans les options de Firefox, toute ma gestion des cookies se passe via CM.
Mais comment tu ouvres ce menu ???
Et là, comment on régle les coches ?

Image
Bob49 a écrit : Pour supprimer le message qui demande l'acceptation de l'utilisation des cookies, (mais n'impose pas toujours)[urlhttps://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/i-dont-care-about-cookies]I don't care about cookies[/url] est très bien.
Merci pour ce lien.

Image

Bob49
Animal mythique

Message par Bob49 »

griggione a écrit :Mais comment tu ouvres ce menu ???
Tu doit avoir un bouton comme celui en bas de ma capture(attention, il change de tête selon choix pour les cookies) sur la barre de navigation (en cas d'absence de barre en bas de Firefox) ?
griggione a écrit :Et là, comment on régle les coches ?
Perso, j'ai rien coché de plus par rapport à ta capture. A partir du moment que les cookies ne sont pas acceptés par défaut, il y à rien à modifier.

Cela n'empêche pas d'interdire des cookies via le menu de CM, cela inscrira l'adresse du site dans les exceptions, comme bloqués.
Image
Répondre