gerdane30 a écrit :Yep , salut tout le monde Merci à loll_lauris pour son intervention à laquelle j'adhère complètement, force est de constater que l'épisode "nauséeux" hautain et inacceptable écrit plus haut me conforte dans l'idée que certaines personnes, sous le couvert d'une "certaine" érudition ont un profond mépris pour leurs semblables, et je pense qu'ils doivent être dans la "vraie vie" ce qu'ils sont devant leur clavier....
Bien entendu il était exagéré et poussé à l'extrême. Mais c'est ce genre de sentiment que je ressens quand je lis des messages qui abusent de formules de politesses et de salutations (pas forcément spécifiquement sur Geckozone où la situation est encore raisonnable). Est-ce vers ça qu'on veut aller ? Bien sûr que non !
Je suis content que le feeling ait pu passer
Mori a très bien résumé la situation : j'ai utilisé le lorem ipsum, texte qui n'a d'autre signification que de servir de remplissage (les latinistes, dont je ne fais pas partie, trouveront peut-être une traduction, mais ça risque de pas de les avancer beaucoup).
Mon allusion au remplissage inutile n'était peut-être pas claire. C'est le risque lorsque le contenu est noyé dans l'inutile que je me suis senti obligé de rajouter vu la tournure du débat
Concernant la baguette, là aussi je m'exprime peut-être mal. Le but n'était pas de contrarier qui que ce soit, juste de montrer que tout comme les codes de courtoisie en public sont différents des codes en privés, il en va de même pour ceux sur le web, et qu'on ne peux donc pas dire "je dis bonjour au boulanger, donc je dis bonjour sur un forum" : c'est trop différent (et c'est valable pour toutes les interactions, pas que les boulangers). Ce qui nous semble évident dans la vie ne peut la plupart du temps pas être appliqué tel quel au web. Le "bonjour" est une de ces choses est une de ces choses qui passe mal, en partie parce que l'heure du jour n'est pas la même partout
Pour moi le bonjour n'est qu'un élément assez accessoire de cette politesse, comme je l'ai déjà dit. Il est utilisé habituellement par les gens qui vont soigner leur message et y réfléchir à 3 fois avant de poster. C'est à dire les gens dont le reste du message est généralement poli. On peut donc avoir l'impression trompeuse que « bonjour donc poli », mais en fait le bonjour n'est qu'une conséquence de cette politesse. Ce n'est pas la peine de faire une fixation dessus