Et le bonjour?

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
Teraoctet
Iguane

Re: Et le bonjour?

Message par Teraoctet »

Bonjour
Celui qui arrive avec sa formule de politesse l'a reçoit en retour, en général même à ceux qui oublient de dire bonjour en postant leur question.
Vu sous un autre aspect l'échange des messages sans un minimum de politesse transforme à coup sur, les forums en congélateurs.
De ce fait sommes nous devenus des robots sans une once de sensibilité. Certains vont me rétorquer que le monde change.

Dernièrement je rentre dans un magasin avec mon habituelle bonjour et sourire, visiblement la patronne était de service et me dit: c'est pourquoi? d'une manière qui laissait à penser que cela la dérangeait de voir des clients. Sans me démonter je lui passe ma commande tranquillement, et me elle dit ce que je lui dois. Calmement je sors ma monnaie je la compte tranquillement dans ma main et je la jette sur ce qui lui sert de comptoir. Sans un mot je me retourne et je m'en vais. elle à assurément compris le pourquoi.

Si par manque de politesse nous devons en arriver là, vraiment la convivialité même au travail devient un mot à bannir de notre dictionnaire.
Bonne fin de journée :D
Préférez Kompozer 0.8b3(20100301)
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

bonjour (nouveau jour nouveau bonjour :D )
on fait de la résistance :wink:
Lu sur le Forum-Orange (FONO)
Début de citation
Conditions d'utilisation du forum
Vous devez accepter les conditions d'utilisation suivantes pour vous inscrire sur ce forum.

[ Ces règles ont été mises à jour le 26/06/2011 ].

Forum-Orange (FONO, pour Forum Orange Non Officiel) est une communauté d'entraide, et se veut un forum convivial et chaleureux.
Pour dissiper dès le départ tout malentendu, nous vous informons que nous sommes une équipe d'internautes bénévoles sans rapport commercial avec Orange.

Pour conserver une ambiance agréable, nous vous demanderons donc de respecter quelques règles

I) Règles élémentaires :

* Soyez poli : un bonjour/bonsoir, un merci, favoriseront le dialogue. Dans la vie courante, vous le dîtes probablement tous les jours, alors pourquoi pas sur un forum ?
(CJ* si signalé et non respecté après notification)
- Notez que le tutoiement est une habitude de convivialité sur les forums, et que ce tutoiement ne peut en aucun cas être considéré comme une impolitesse.
.../...

J'accepte
Je refuse

Le FONO est à votre disposition pour vous aider et ce dans la bonne humeur, c'est pourquoi nous vous demandons d'appliquer ces quelques règles.

* CJ = - le CARTON JAUNE est le 1er carton pour simplement donner un rappel à l'ordre pour une dérive quelconque.

fin de citation

il y en aurait des cartons jaunes :D
.
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
gerdane30
Gecko

Message par gerdane30 »

Yep , salut tout le monde Merci à loll_lauris pour son intervention à laquelle j'adhère complètement, force est de constater que l'épisode "nauséeux" hautain et inacceptable écrit plus haut me conforte dans l'idée que certaines personnes, sous le couvert d'une "certaine" érudition ont un profond mépris pour leurs semblables, et je pense qu'ils doivent être dans la "vraie vie" ce qu'ils sont devant leur clavier....
@jpj= merci pour le nettoyage :mrgreen:
Bsoir
Teraoctet
Iguane

Message par Teraoctet »

Salut Gerdane30
La politesse n'a rien a voir avec l'érudition, on l’acquière très jeune avant même de commencer à apprendre à lire et à écrire.
Décidément je ne me sens bien que devant un ordinateur.
Bonne soirée :mrgreen:
Mori
Animal mythique

Message par Mori »

salut,

pour rappel le pseudo-latin écrit par calimo n'est pas du latin et est bien sûr incompréhensible, sauf si ça se veut être un vague plagiat de Lucain. :lol: http://fr.wikipedia.org/wiki/Lorem_ipsum
par contre, la formule que j'ai donnée est une forme développée de la politesse en latin ancien en ce qui concerne l'écrit.
"est-ce que tu vas bien ? si tu te portes bien, cela est une bonne chose, moi-même je vais bien"... et j'ai rajouté la finale polie de conclusion. "fais en sorte que tu continues à bien te porter".

par politesse sur un forum francophone, je décode le verbiage binaire de notre genevois.
"n'ayant toujours pas appris le latin, ton message est pour moi rien de plus que le remplissage de lorem ipsum de mon dernier message :P"
http://encodertool.com/binary

Linux Salix OS 15.0 / Xfce 4.16

lool_lauris
Animal mythique

Message par lool_lauris »

Salut Mori,

Merci pour ces éclairages !
Avec un sujet aussi bateau, on peut quand même apprendre des trucs. :D
.
Soutenez le Libre !

Image
Bob49
Animal mythique

Message par Bob49 »

Bonjour :D :D
Fabrice.Tres.Net a écrit :Comme déjà dit, la politesse c'est avant tout montrer de l'attention à son/ses interlocuteur(s).
Celui qui ouvre un nouveau sujet doit généralement l'accompagner d'une formule de politesse et dois faire l'effort de faciliter la lecture et la compréhension.
C'est le but de ce fil et dans ce que je pense.
Fabrice.Tres.Net a écrit : Pour ceux qui interviennent ensuite, il devient difficile de rajouter des bonjours, au revoir... faudrait le faire chaque jour...
Bien sur, pour cela à chaque intervenant de voir...selon ses principes. :)
D'ailleurs, j'étais d'accord sur ce point, déjà avant le message de teoli2003 (ici) et bien d'accord avec ses propos qui résumait dés le départ une très bonne position sur le sujet. :D

A tous les internautes passant par ce fil...Bonne journée. :)
Fin pour moi sur ce fil. 8-)
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Teraoctet
Iguane

Message par Teraoctet »

Bonjour Bob49 :D
En effet fil singulier mais tout de même utile. :D
Bonne journée
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

gerdane30 a écrit :Yep , salut tout le monde Merci à loll_lauris pour son intervention à laquelle j'adhère complètement, force est de constater que l'épisode "nauséeux" hautain et inacceptable écrit plus haut me conforte dans l'idée que certaines personnes, sous le couvert d'une "certaine" érudition ont un profond mépris pour leurs semblables, et je pense qu'ils doivent être dans la "vraie vie" ce qu'ils sont devant leur clavier....
Bien entendu il était exagéré et poussé à l'extrême. Mais c'est ce genre de sentiment que je ressens quand je lis des messages qui abusent de formules de politesses et de salutations (pas forcément spécifiquement sur Geckozone où la situation est encore raisonnable). Est-ce vers ça qu'on veut aller ? Bien sûr que non !
Je suis content que le feeling ait pu passer :-)

Mori a très bien résumé la situation : j'ai utilisé le lorem ipsum, texte qui n'a d'autre signification que de servir de remplissage (les latinistes, dont je ne fais pas partie, trouveront peut-être une traduction, mais ça risque de pas de les avancer beaucoup).

Mon allusion au remplissage inutile n'était peut-être pas claire. C'est le risque lorsque le contenu est noyé dans l'inutile que je me suis senti obligé de rajouter vu la tournure du débat :P

Concernant la baguette, là aussi je m'exprime peut-être mal. Le but n'était pas de contrarier qui que ce soit, juste de montrer que tout comme les codes de courtoisie en public sont différents des codes en privés, il en va de même pour ceux sur le web, et qu'on ne peux donc pas dire "je dis bonjour au boulanger, donc je dis bonjour sur un forum" : c'est trop différent (et c'est valable pour toutes les interactions, pas que les boulangers). Ce qui nous semble évident dans la vie ne peut la plupart du temps pas être appliqué tel quel au web. Le "bonjour" est une de ces choses est une de ces choses qui passe mal, en partie parce que l'heure du jour n'est pas la même partout ;-)

Pour moi le bonjour n'est qu'un élément assez accessoire de cette politesse, comme je l'ai déjà dit. Il est utilisé habituellement par les gens qui vont soigner leur message et y réfléchir à 3 fois avant de poster. C'est à dire les gens dont le reste du message est généralement poli. On peut donc avoir l'impression trompeuse que « bonjour donc poli », mais en fait le bonjour n'est qu'une conséquence de cette politesse. Ce n'est pas la peine de faire une fixation dessus ;-)
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

bonjour Calimo
Calimo a écrit :Ce n'est pas la peine de faire une fixation dessus ;-)
pas de fixation mais un bonjour ne coute rien et si en plus il peut faire plaisir à celui qui le reçoit pourquoi le priver :?: :D (je parle pour moi )
En ces temps difficile il ne faut rien négliger :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
yoshi10
Arias

Message par yoshi10 »

J2m06 a écrit :bonjour Calimo
Calimo a écrit :Ce n'est pas la peine de faire une fixation dessus ;-)
pas de fixation mais un bonjour ne coute rien et si en plus il peut faire plaisir à celui qui le reçoit pourquoi le priver :?: :D (je parle pour moi )
Bonjour :D
C'est sur ca coute rien et c'est pas le temps que ca prend pour l'écrire ... :)
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

bonjour (nouveau jour nouveau bonjour)
yoshi10 a écrit :et c'est pas le temps que ca prend pour l'écrire ... :)
ou le copier/coller :D

Petite remarque : a ne pas écrire Bonjour , j'ai des internautes qui m'écrivent par mèl privé ( via mon site) qui me demande des les aider
(ce que je fais toujours) sans débuter leur message par un petit bonjour :( .
Bon chaque fois je réponds par : tout d'abord bonjour :!: :D
il s'excuse c'est vrai mais c'est le constat est là :(
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

J2m06 a écrit :pas de fixation mais un bonjour ne coute rien et si en plus il peut faire plaisir à celui qui le reçoit pourquoi le priver :?: :D (je parle pour moi )
Alors acceptez au moins que d'autres internautes ne partagent pas cet avis, et que s'ils ne commencent pas systématiquement tous leurs messages par "bonjour", ce n'est pas forcément un manque de politesse ou de respect, simplement une perception différente de ce qui compte pour montrer de l'attention :wink:

Portez-vous bien !
Teraoctet
Iguane

Message par Teraoctet »

bonjour
calimo a écrit :Alors acceptez au moins que d'autres internautes ne partagent pas cet avis, et que s'ils ne commencent pas systématiquement tous leurs messages par "bonjour", ce n'est pas forcément un manque de politesse ou de respect, simplement une perception différente de ce qui compte pour montrer de l'attention :wink:
Portez-vous bien !
Sacrebleu :!: nous voilà revenu au temps de la basse classe prolétarienne bolchev- - - - :P ou l'humain était considéré comme un vulgaire objet, un rouage au service de .. :cry:

Kamarad heuuu t'as pas 100 balles :?: :P

.
jpj
Animal mythique

Message par jpj »

[Modération]

Image

Ce ne serait pas mal qu'une discussion sur la politesse et la convivialité ne tourne pas en règlements de compte à OK Corral, non ?
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
Répondre