Salut,
Yoko a écrit :Pense tu que les browser basé sur le moteur IE lui fassent de l'ombre ?
Mais les surcouches d'IE ne sont en rien des forks puisque IE n'est pas Open Source et se contente de partager gentillement son fameux moteur avec qui veut bien l'utiliser (IETab pour Firefox inclus). Les surcouches d'IE font, je pense, beaucoup de bien à IE puisque les utilisateurs de surcouches peuvent visiter tranquillement tout le Web "Microsoft compliant" (à la louche 99,5% ?)
Pour ce qui est du financement je ne sais pas comment les dev d'Opera font mais c'est pas en vendant leur browser qu'ils gagnent.
Ils vendent des navigateurs payants mais ils gagnent beacoup aussi en vendant du gratuit, comme Mozilla d'ailleurs (enfin, moins probablement)
Opera cherche à avoir pleins contrôle de sa bête et limitent du coup les droits de l'utilisateur.
En quoi serait-ce un
droit de disposer du code d'une œuvre logicielle ? En quoi cela pourrait il être incongru de vouloir conserver des droits sur les choses qu'on créé ? Ça n'a rien de plus étrange ou répugnant que d'offrir généreusement du code source... C'est un choix, libre et réfléchi, je suppose, parmi d'autres.
Philippe-Pierre a écrit :Ne serait-il pas moins inexact d'écrire: Netscape -> Mozilla -> Firefox -> Seamonkey
Si on en croit l'
arbre généalogique des brouteurs web, SeaMonkey ne dérive pas de Firefox mais de la suite Mozilla qui elle-même provient d'un bout de code de Netscape Navigator...
Firefox c'est un rejet dans le tronc du vieil arbre vermoulu.
Et j'imagine qu'il se produirait la même chose à l'ouverture du code d'Opera, des fourches diaboliques (quoique expertes en marketing) seront créées afin de fabriquer, sur base Presto, un navigateur capable de prendre des parts de marché aux navigateurs ayant des parts de marché, donc pourquoi pas un fOxpIEra, basé sur le même moteur mais expurgé des tout le bazar actuel (oui, certains appellent ça des fonctionnalités) avec des bouts de XUL dedans, des genre de webslices par exemple, des API pour le doter d'extensions, voire un support d'ActiveX pour coller au plus près à ce qui "marche" sur le marché des navigateurs, Open Source ou pas... On aura alors un genre d'IE ou de Firefox, et avec un autre logo que ce truc rouge en forme de lunette de WC que personnelement j'adore mais qui ne doit pas être très vendeur
L'Opera dans son concept actuel pourrait connaitre une ou des évolutions, heureusement, par les quelques dev' motivés qui subsisteront, mais il est quasiment certain que, même avec des innovations de folie et un support de standards époustouflant, cela n'aura aucun impact sur une augmentitude de parts de marché...
Fin du rêve, ou du cauchemard, c'est selon.
si Opera était open source /et/ placé sous une licence vraiment libre, d'éventuelles qualités propres à opera pourraient être mises à la disposition de tous, qu'il utilisent opera ou non,
Et tu crois que ça aiderait magiquement Opera à "décoller", comme disait jpj ?
jpj a écrit :je pense que n'étant pas maso, ils essaient de gagner de l'argent
Mais ils en gagnent ! Tout plein même, en vendant un truc gratuit. Comme Mozilla, quoi, mais un peu moins, puisque Google, par exemple, arrose en fonction des parts de marché, c'est logique...
Donc ils ont d'autres sources de revenus, ils se dispersent dans le mobile, la gameboy, les baladeurs multimédia, les cadres photonumériques, bientot dans la porte de ton frigO
peraPowered, probablement...
En Open Source, je suppose qu'Opera aurait pu être un concurrent sévère à Firefox et Thunderbird pour le marcher de la Gendarmerie nationale
Ah oui, c'est énorme... si les dev' d'Opera savaient ça
D'un autre coté, qu'on oblige un gendarme à utiliser un logiciel libre, c'est à mes yeux lui enlever un peu de liberté
Voir ce qui se passe pour Firefox par exemple.
Puisque tu en parles, je préfère qu'Opera reste Closed Source
Re-Yoko a écrit :je sais juste qu'avant il était payant.
Pas forcément... il a été aussi gratuit pour celles et ceux qui pouvaient accepter, librement, un petit bandeau publicitaire...
c'est compliquer de vendre du gratuit
Avec un bon service marketing, on doit pouvoir vendre du sable à un mauritanien.
Mais, toi, tu dois être certain que personne ne t'a vendu ton Firefox, me goures-je ?
@+
--
Pierre
Message envoyé avec : Opera/9.50 (Windows NT 5.0; U; fr)