Discussion sur la politique de sécurité d'Opera

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
DJiK
Lézard à collerette

Message par DJiK »

Pascal ROY a écrit : (et le seul sans aucune faille).
J'aime bien Opera, mais cela ce n'est sûrement pas vrai. Opera ne communique pas sur les failles corrigées en interne. Si Opera 9.51 corrige des failles d'Opera 9.50, on ne le sait juste pas.

[Message édité par erreur par Teoli: ce ne sont pas les paroles de DJIK, mais de Teoli - Désolé, teoli]
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.5; fr-FR; rv:1.9.1a1pre) Gecko/2008062102 Minefield/3.1a1pre
DJiK
Lézard à collerette

Message par DJiK »

Pascal ROY a écrit :J'aime bien Opera, mais cela ce n'est sûrement pas vrai. Opera ne communique pas sur les failles corrigées en interne. Si Opera 9.51 corrige des failles d'Opera 9.50, on ne le sait juste pas.

T'as édité mon message au lieu de répondre. :?

Opera est le seul sans aucune faille d'après Secunia, Secuser ou d'autres sites de sécurité.
Je pourrais te poster de liens (là il est trop tard, je vais me coucher!).

Je n'avais pas trop accroché à l'interface jusqu'à présent, mais m^ en fidèle de Firefox, il faut admettre qu'Opera est le meilleur navigateur.
pirlouy
Tyrannosaurus Rex

Message par pirlouy »

Mais qu'est-ce qui se passe ici. Vous essayez de m'embrouiller ? :shock:
Un modo a édité un message de Djik au lieu de le citer :?:
DJiK a écrit :Je n'avais pas trop accroché à l'interface jusqu'à présent, mais m^ en fidèle de Firefox, il faut admettre qu'Opera est le meilleur navigateur.
C'est pas vraiment le sujet. De plus, c'est tellement vague comme déclaration que ça ne veut rien dire; chacun sa définition du meilleur navigateur: pour toi il semble que ce soit l'affichage d'une page web, alors que pour moi, c'est l'Interface Utilisateur...
teoli2003
Animal mythique

Message par teoli2003 »

pirlouy a écrit :Mais qu'est-ce qui se passe ici. Vous essayez de m'embrouiller ? :shock:
Un modo a édité un message de Djik au lieu de le citer :?:
Argggh, c'est moi. Désolé, tout neuf comme modo et le bouton modifier est à côté de citer...

Désolé. (Si DJIK se rappelle du message initial il peut me le MP et je le corrige).

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10.5; fr-FR; rv:1.9.1a1pre) Gecko/2008062302 Minefield/3.1a1pre
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
jpj
Animal mythique

Message par jpj »

Bonjour,
DJiK a écrit :Opera est le seul sans aucune faille d'après Secunia, Secuser ou d'autres sites de sécurité.
C'est faux, le preuve. Cela n'ôte rien aux qualités d'Opera qui sont bien réelles mais on ne voit pas très bien comment les développeurs d'Opera arriveraient à être les seuls à faire un "sans faute". Comme le dit teoli2003 (dans ton message :lol: ), le code d'Opera étant fermé, il n'y a que ses développeurs qui peuvent l'étudier alors que Firefox peut être analysé par n'importe quel programmeur. C'est aussi ce qui a valu à Firefox la publication de failles avant correction. En revanche, on n'a aucune donnée sur la réactivité d'Opera face aux failles découvertes en interne, même si on peut la supposer très bonne.

Pour moi, les deux se valent (sauf sur le "fixed" pour Firefox 3 :? ) avec chacun ses qualités et ses défauts. La plus importante différence étant que l'un est open source et pas l'autre. Est-ce un frein à la diffusion d'Opera, je l'ignore mais il est de toute façon dommage qu'il n'arrive pas à décoller, le web aurait tout à y gagner.
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
ra-mon
Varan

Message par ra-mon »

teoli, si j'ai bien compris, a écrit :Opera ne communique pas sur les failles corrigées en interne.
Tu trouveras dans les changelogs d'Opera plusieurs failles découvertes en interne...
Comme de nombreux éditeurs, ils ne communiquent sur ce genre de failles QUE s'ils le jugent approprié. Dans l'intérêt de leurs utilisateurs (ils n'en ont déjà pas beaucoup) et donc de leurs logiciels, ils n'ont aucun intérêt à masquer une correction de faille critique.

Voir leurs engagements en terme de sécurité et aussi l'article de Hallvord qui en explique bien les détails à certains zozos qui pourraient propager quelques désinformations à ce sujet :)
jpj a écrit :le code d'Opera étant fermé, il n'y a que ses développeurs qui peuvent l'étudier alors que Firefox peut être analysé par n'importe quel programmeur. C'est aussi ce qui a valu à Firefox la publication de failles avant correction.
Tu crois vraiment que nombre de failles sont découvertes par analyse du code source ? Voyons...
Opera et surtout Internet Explorer ont aussi connu des failles divulguées avant correction et cela n'a pas pu être fait pas examen du code source, hein ;)
Le seul intérêt de l'Open Source est à la rigueur de pouvoir constater de visu des modifications discrètes qui auraient pu être faites dans une optique sécuritaire... mais tu avoueras qu'il faut des bon yeux...
La plus importante différence étant que l'un est open source et pas l'autre. Est-ce un frein à la diffusion d'Opera, je l'ignore mais il est de toute façon dommage qu'il n'arrive pas à décoller, le web aurait tout à y gagner.
Je ne pense pas que si Opera ouvrait son code source, il gagnerait quelques parts de marché que ce soit... Les intégristes enfermés dans le Libre restant, à mes yeux, très, très marginaux.
Par contre, il pourrait rapidement en perdre et sombrer dans l'oubli (Netscape -> Mozilla -> Seamonkey), face à de nombreux forks basés sur son moteur, ressemblant forcément à Internet Explorer/Firefox... et surtout bien médiatisés :roll:

@+
--
Pierre

Message envoyé avec : Opera/9.51 (Windows NT 5.1; U; fr)
teoli2003
Animal mythique

Message par teoli2003 »

ra-mon a écrit :
teoli, si j'ai bien compris, a écrit :Opera ne communique pas sur les failles corrigées en interne.
Tu trouveras dans les changelogs d'Opera plusieurs failles découvertes en interne...
Comme de nombreux éditeurs, ils ne communiquent sur ce genre de failles QUE s'ils le jugent approprié. Dans l'intérêt de leurs utilisateurs (ils n'en ont déjà pas beaucoup) et donc de leurs logiciels, ils n'ont aucun intérêt à masquer une correction de faille critique.
Juste pour que ce soit clair: je n'ai jamais prétendu qu'Opera cachaient volontairement les failles de sécurité ou ne les corrigeaient pas. Opera est très responsable sur cela, mais on ne peut pas se baser sur l'historique des corrections pour dire qu'il y a moins (ou pas) de failles de sécurité qu'un autre logiciel.

Opera est très bien sur ce point, et quoi qu'on en dise, IE a bien progressé aussi. La concurrence a joué là aussi.

Côté manière de trouver des failles, Mozilla a rendu public, avec l'accord d'Opera, Apple et Microsoft un outil de fuzzing. Cela créée aléatoirement des pages webs bizarres (cas limite) et cela en fourgue des miliers au navigateur. Et à chaque crash, il faut analyser.

Pas mal de bugs/failles ont été trouvées grâce à ce moyen. Il reste très efficace, quoique pour les navigateurs cela devient difficile.

De toutes façons, la plus gros problème de sécurité actuel c'est: le DNS Rebinding et à ma connaissance aucun navigateur n'est à l'abri actuellement. Heureusement, que ce n'est pas une faille critique mais seulement sévère ;-)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US; rv:1.9) Gecko/2008052906 Firefox/3.0
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

ra-mon a écrit :Le seul intérêt de l'Open Source est à la rigueur de pouvoir constater de visu des modifications discrètes qui auraient pu être faites dans une optique sécuritaire... mais tu avoueras qu'il faut des bon yeux...
Ou plutôt un bon diff, parce qu'au delà d'une page de code... (ne parlons même pas des 36Mo (compressés bz2) de Firefox !) :lol:
l'article de Hallvord
Très intéressant, mais en quoi est-ce que
Opera runs on a large number of platforms and devices where automatic updates is impossible.
:?: J'ai pas trop compris l'argument là...
teoli2003
Animal mythique

Message par teoli2003 »

calimo a écrit :
l'article de Hallvord
Très intéressant, mais en quoi est-ce que
Opera runs on a large number of platforms and devices where automatic updates is impossible.
:?: J'ai pas trop compris l'argument là...
En fait, il dit qu'ils peuvent pas communiquer tous les problèmes de sécurité parce que beaucoup d'utilisateurs d'Opera ne peuvent pas faire de mise-à-jour et qu'ils sont obligés de surfer de manière non-sécurisée.

Je ne suis pas d'accord: si je surfe avec des failles, j'aime bien le savoir, même si je n'ai pas le choix: est-ce que c'est une faille qui mets en danger l'appareil, le site via la pub, la navigation ultérieure, ... C'est important.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US; rv:1.9) Gecko/2008052906 Firefox/3.0
Native Mozillian.
ra-mon
Varan

Message par ra-mon »

teoli2003 a écrit :on ne peut pas se baser sur l'historique des corrections pour dire qu'il y a moins (ou pas) de failles de sécurité qu'un autre logiciel.
Bien entendu, je ne pense pas qu'il y ait moins de faille dans Opera, que dans Safari, Firefox ou IE. Ce n'est pas un navigateur plus sûr qu'un autre... ni même "meilleur" puisque le mot a été lancé...
Calimo a écrit :Très intéressant, mais en quoi est-ce que
C'était en rapport, je crois, avec la manière de Dotzler de présenter le système de mise à jour automatique comme un argument de sécurité majeur :P
teoli2003 a écrit :il dit qu'ils peuvent pas communiquer tous les problèmes de sécurité parce que beaucoup d'utilisateurs d'Opera ne peuvent pas faire de mise-à-jour et qu'ils sont obligés de surfer de manière non-sécurisée.
Ça doit aussi être le cas sous Linux par exemple où il faut attendre la disponibilité des paquets qui vont bien dans les dépots compatibles avec telle ou telle distribution, non ? La distribution n'est alors pas dépendante que de l'AUS de Mozilla :?
Moi, ça ne me choquerait pas qu'Opera retienne une information de faille (découverte en interne) touchant Presto, par exemple, si en plus elle met en "porte à faux" les utilisateurs de plateformes équipées du même moteur (style Wii) qui ne peuvent bénéficier des mise à jour avec la même réactivité que sur le Desktop...
teoli2003 a écrit :Je ne suis pas d'accord: si je surfe avec des failles, j'aime bien le savoir, même si je n'ai pas le choix: est-ce que c'est une faille qui mets en danger l'appareil, le site via la pub, la navigation ultérieure, ... C'est important.
Mozilla, à ma connaissance, ne publie pas clairement d'alertes pour des failles débusquées en interne, avant qu'elles soient corrigées et qu'une version correctrice soit diffusée...
La mise à jour se fait, si tout va bien, automatiquement et tu n'en sais pas plus, voire moins, que si un banal message t'avait annoncé qu'une nouvelle version était disponible comme le propose Opera, t'invitant à aller la télécharger et au besoin à lire le changelogs...
Donc, malgré l'assistanat d'AUS, tu surfes aussi avec des failles, et qu'on te le dise ou pas une fois la correction effectuée ne changera pas grand chose à l'affaire :wink:

@+
--
Pierre

Message envoyé avec : Opera/9.50 (Windows NT 5.0; U; fr)
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

teoli2003 a écrit :En fait, il dit qu'ils peuvent pas communiquer tous les problèmes de sécurité parce que beaucoup d'utilisateurs d'Opera ne peuvent pas faire de mise-à-jour et qu'ils sont obligés de surfer de manière non-sécurisée.
Je vais reformuler la question, en quoi est-ce que les utilisateurs d'Opera auraient plus de difficultés à mettre à jour ? Il prend l'exemple des appareils mobiles, mais je ne vois pas trop ce que ça change... ce n'est pas possible de mettre à jour un mobile ?

Les distributions Linux sont (a priori) assez réactives lorsqu'il s'agit de sécurité, la MAJ vient en quelques jours.
DJiK
Lézard à collerette

Message par DJiK »

jpj a écrit :
DJiK a écrit :Opera est le seul sans aucune faille d'après Secunia, Secuser ou d'autres sites de sécurité.
C'est faux, le preuve.
Je parlais de failles non corrigées. Elles le sont quasi-instantanément dans Opera, alors qu'il en reste m^ dans FF 2.

Je trouve plus rien dans Secunia, avant il y avait un résumé par navigateur des failles non corrigées, mais je ne trouve plus. Je vais demander à mon pote fan d'Opera. :wink:

(J'allais dire qu'on s'est éloigné du sujet, mais le sujet a été coupé en 2, donc je dis rien! :lol:)
ra-mon
Varan

Message par ra-mon »

calimo a écrit :Je vais reformuler la question, en quoi est-ce que les utilisateurs d'Opera auraient plus de difficultés à mettre à jour ?
Mais il n'y a aucune difficulté particulière à être averti de la disponibilité d'une mise à jour, se rendre volontairement sur le site de l'éditeur, lire le changelogs au besoin et télécharger/installer la merveille sécuritaire SI on la juge opportune :P
Ce genre de système, certes rustique, n'est pas, AMHA, plus pénalisant en terme de sécurité que les systèmes/logiciels dotés de trucs toutotomatiques

calimo a écrit :Il prend l'exemple des appareils mobiles, mais je ne vois pas trop ce que ça change... ce n'est pas possible de mettre à jour un mobile ?
Ça ne doit pas être plus compliqué qu'une mise à jour sous Linux/MacOS ou Windows; on verra ce que proposera le prochain Fennec sur toutes les plateformes sur lequelles il pourra, j'espère, tourner 8-)
Mais sur le dossier d'un siège d'avion, ou sur console Wii ou encore pire Nintendo DS (logiciel en ROM!), ça parait nettement moins trivial, non ?

@+
--
Pierre

Message envoyé avec : Opera/9.51 (Windows NT 5.1; U; fr)
Yoko
Varan

Message par Yoko »

ra-mon a écrit :
La plus importante différence étant que l'un est open source et pas l'autre. Est-ce un frein à la diffusion d'Opera, je l'ignore mais il est de toute façon dommage qu'il n'arrive pas à décoller, le web aurait tout à y gagner.
Je ne pense pas que si Opera ouvrait son code source, il gagnerait quelques parts de marché que ce soit... Les intégristes enfermés dans le Libre restant, à mes yeux, très, très marginaux.
Par contre, il pourrait rapidement en perdre et sombrer dans l'oubli (Netscape -> Mozilla -> Seamonkey), face à de nombreux forks basés sur son moteur, ressemblant forcément à Internet Explorer/Firefox... et surtout bien médiatisés :roll:
C'est là tout le fonctionnement du libre que tu ne saisi pas totalement. Pense tu qu'un fork ça se fait comme ça par pur fantasie ? Même Debian ne s'est pas vu faire un fork de firefox.

Pense tu que les browser basé sur le moteur IE lui fassent de l'ombre ?

Tu sais je ne connais pas de fais où pour faire chier des libristes auraient forkés un logiciels généralement ils soutiennent les dev principaux.

Pour ce qui est du financement je ne sais pas comment les dev d'Opera font mais c'est pas en vendant leur browser qu'ils gagnent.

Ce que laisse transparaître ta vision c'est qu'Opera cherche à avoir pleins contrôle de sa bête et limitent du coup les droits de l'utilisateur.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9) Gecko/2008061015 Firefox/3.0
Membre auto-bannis du forum
Philippe-Pierre
Lézard à collerette

Message par Philippe-Pierre »

ra-mon a écrit :Par contre, il pourrait rapidement en perdre et sombrer dans l'oubli (Netscape -> Mozilla -> Seamonkey)
Ne serait-il pas moins inexact d'écrire: Netscape -> Mozilla -> Firefox -> Seamonkey (je vous laisse interpréter les flêches) -- et hop ce n'est plus du tout l'histoire d'une chute dans l'oubli, mais une ilustration (parmi d'autres il est vrai), et nettement mois dépressive, du développement des logiciels libres il me semble.
ra-mon a écrit :Je ne pense pas que si Opera ouvrait son code source, il gagnerait quelques parts de marché que ce soit... Les intégristes enfermés dans le Libre restant, à mes yeux, très, très marginaux.
Étant moi-même intégriste enfermé dans le libre, je suis entièrement d'accord.
De mon point de vue d'utilisateur, ça n'a d'autre conséquence que de faire perdre une infime fraction de part de marché à Opera.
En revanche, si Opera était open source /et/ placé sous une licence vraiment libre, d'éventuelles qualités propres à opera pourraient être mises à la disposition de tous, qu'il utilisent opera ou non, ne soyons pas fétichistes.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9) Gecko/2008052912 Firefox/3.0
Cordialement,

Philippe
----
* Dedicated to software which sucks less ... http://suckless.org/
Répondre