CATASTROPHE!!!! Nvu kpz a supprimé tous mes documents!

Le premier forum francophone sur l'éditeur de pages Web multiplateforme (Linux, Mac OS X, Windows) qui monte… KompoZer, héritier de Nvu, permet de créer vos pages Web graphiquement (wysiwyg) sans aucune connaissance du langage HTML.

Modérateur : chinon37

chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

désolé pour le f11 au lieu du f9 ce matin: pô réveillé et très pressé d'aller travailler :wink: :P
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
Elsa
Lézard vert

Message par Elsa »

...soir.
Je n'ai pas de solution miracle pour l'instant, à part peut-être expliciter le message d'avertissement qui s'affiche quand on supprime un fichier depuis le gestionnaire de sites.
D'urgence oui ! Ds le fenêtre qui s'ouvre, il faudrait indiquer"supprime définitivement de votre ordinateur" + la marche à suivre indiquée par Chinon37.

Au fait, à quoi il sert ce gestionnaire, est-il indispensble ?
Est-ce que je vais être obligée de m'en servir ? (chui traumatisée !)

Merci à tous :D

Message envoyé avec : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 7.0; Windows NT 5.1; Orange 7.4)
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

Non, le gestionnaire de sites n'est pas obligatoire.

Pour un site distant (déjà en ligne), il permet d'ouvrir directement un fichier html pour pouvoir le modifier.

Personnellement, je l'utilise pour les sites en local (i.e. sur le disque dur). Les fichiers HTML sont ouverts directement par un double clic dans Kpz. et avec l'extension adéquat, il est possible d'ouvrir tous les fichiers du site par un double clic dans l'application appropriée pour pouvoir les modifier.
cette extension s'appelle NsmConText. Ainsi, une fois l'extension paramétrée, il est possible d'ouvrir une image directement dans le logiciel ad-hoc pour la modifier, un fichier css dans un éditeur externe, etc...

Mais on peut se passer du gestionnaire de fichiers
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
Ner0lph
Salamandre

Message par Ner0lph »

Kaze a écrit :Effectivement, c'est dû au fait que le gestionnaire de sites est conçu avant tout pour être multiplate-formes, et ne profite pas de la corbeille de l'OS.
De mémoire, on a le même problème avec FileZilla sous Windows.

Je n'ai pas de solution miracle pour l'instant, à part peut-être expliciter le message d'avertissement qui s'affiche quand on supprime un fichier depuis le gestionnaire de sites.
Sinon, une solution : détecter le système d'exploitation puis utiliser l'API correspondante (si elle existe) (Win32 si c'est Windows) pour effacer le fichier, etc.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Win98; fr; rv:1.8.1.5) Gecko/20070713 Firefox/2.0.0.5
Concepteur/Intégrateur de systèmes Internet/Intranet
Ymai
Tyrannosaurus Rex

Message par Ymai »

Elsa a écrit :Le cours de Ymai "un site web élémentaire avec KPZ" (j'ai pas le lien).
Ce serait bien qu'il soit pas parti trop loin pour m'aider.
Ben si, 2 ou 3000 km quand même. Mais il y a ici tant de compétences rassemblées...
Ce que je dis, c'est que tous mes fichiers et dossiers (du disque dur)
se sont copiés ds le gestionnaire de site de KPZ,
Tous les fichiers? Catégoriquement impossible: l'ordinateur ne pourrait plus fonctionner.
De plus, les fichiers ne sont jamais copiés dans le gestionnaire de sites. Celui-ci ne contient qu'un aperçu du/des répertoires contenant le site. Une sorte de fenêtre sur une partie du disque.

Pour le reste, il me semble que les explications de Chinon, Mongo Bob et Kazé (qui ai-je oublié?) ont fait le tour du problème.
Il me semble que la question doit tourner autour des paramètres donnés dans la boîte de dialogue "Paramètres de publication", dans le "Gestionnaire de sites"
Image
A priori, je dirais que le souci vient peut-être d'une aisance insuffisante avec l'arborescence des fichiers sur le disque.
Matière à revoir: http://info.sio2.be/infobase/18/
Interrogation demain. :D

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.8.1.5) Gecko/20061201 Firefox/2.0.0.5 (Ubuntu-feisty)
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
Elsa
Lézard vert

Message par Elsa »

:D
J'ai pas le courage maître ! :oops: :P

Message envoyé avec : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 7.0; Windows NT 5.1; Orange 7.4)
Kpz_user

Message par Kpz_user »

Je sais pas si ça peut aider quelqu'un de répéter ça mais Kompozer /nvu ne devrait pas être utilisé par des grands débutants, et surtout JAMais pour reprendre des pages faites avec dreamweaver.

Kompozer / nvu reformate le source de la page en fonction du doctype.
D'autre part, je n'ai jamais utilisé le gestionnaire de site intégré, je m'en méfie :) Et puis avant de se lancer avec Kompozer /nvu, il faut vraiment connaitre ses quelques bugs...
Sinon, à part ça Kompozer est un outil très pointu et très utile.
Merci à D.Glazman et Kaze.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.6) Gecko/20070725 Firefox/2.0.0.6
Mongo Bob
Varan

Message par Mongo Bob »

Invité a écrit :Kompozer /nvu ne devrait pas être utilisé par des grands débutants,
Ca me rappele ça (je suis un grand archiviste du forum Gecko 8-) ) :
http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 790#285790
(voir surtout les réponses de Chinon37, Ymai et Kaze)
quant à ça :
Invité a écrit :JAMais pour reprendre des pages faites avec dreamweaver.
"+1" serait trop tiède à signaler mon accord. J'avais créé un sujet là-dessus qui a été verrouillé tellement la seule soluce au pb est : NE PAS reprendre avec NVU/Kpz des pages faites avec DW. Mieux vaut repartir à 0.
et ça :
Invité a écrit :Kompozer / nvu reformate le source de la page en fonction du doctype.
Mais oui! Et tout était là en post-it, depuis longtemps :
http://www.geckozone.org/forum/viewtopic.php?t=24967
Win:Kpz version 0.7.10 (20070831)
Ubuntu:Kpz v 20090206
2 tutos :
http://josar.free.fr/index.html
http://info.sio2.be/kpz/
1 nécessité :
http://www.geckozone.org/forum/viewtopic.php?t=51228
galad
Lézard à collerette

Message par galad »

Mongo Bob a écrit :
Invité a écrit :Kompozer /nvu ne devrait pas être utilisé par des grands débutants,
...
Invité a écrit :JAMais pour reprendre des pages faites avec dreamweaver.
"+1" serait trop tiède à signaler mon accord. J'avais créé un sujet là-dessus qui a été verrouillé tellement la seule soluce au pb est : NE PAS reprendre avec NVU/Kpz des pages faites avec DW. Mieux vaut repartir à 0.
Tout à fait d'accord. Je suis une grande débutante et j'ai totalement refait mon site que j'avais commencé avec FP. C'était trop compliqué de reprendre toutes les pages et j'ai passé moins de temps à les réécrire.
Galad, avec kpz 0.8b1 ...
Kazé
Varan

Message par Kazé »

J'ajoute que l'inverse n'est pas vrai : un site fait avec Nvu ou KompoZer sera toujours très facile à reprendre avec n'importe quel autre éditeur web, puisque Nvu/KpZ n'utilisent que des balises standard.

Dans tous les cas, pour qu'un site soit pérenne, il est fondamental d'éviter toutes les mises en forme "à coups de souris" et d'utiliser dès le départ des feuilles de style. C'est un investissement de temps qui est très vite rentabilisé (dès la deuxième page).
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Mongo Bob
Varan

Message par Mongo Bob »

galad a écrit :j'ai totalement refait mon site que j'avais commencé avec FP
Kaze a écrit :Nvu/KpZ n'utilisent que des balises standard.
Ben oui, la principale raison pour tout ça est que DW ou FP utilisent des balises propriétaires en + de celles de la nomenclature html officielle, et que du coup NVU/Kpz se cabre comme un cheval sauvage et fout des ruades partout quand on veut les lui imposer!
Ah, mais, c'est qu'il est fier, notre éditeur web! Par contre, pas rancunier puisque toute son écriture pourra être utilisée par les autres.
Kaze a écrit :il est fondamental d'éviter toutes les mises en forme "à coups de souris" et d'utiliser dès le départ des feuilles de style.
Ca me fait penser qu'un forum css sur Gecko s'impose de + en +, Développement web n'y suffit pas, on y parle de tout et en plus on tombe souvent sur des grosses têtes (certes, parfois compétentes) toutes fières de te remettre à ce qu'ils croient être ta place.
Souvent, quand je réponds à qqn qui a un pb avec Kpz, je réponds css direct, et une fois, chinon37 disait que c'était trop calé, comme réponse pour un débutant, ce en quoi il avait pas tort. Mais Cascades fait aussi partie intégrante de Kpz! Et se lancer dans css n'est quand même pas duraille à ce point-là! J'ai fait une formation Kpz à un débutant, j'ai commencé direct par lui faire faire du style en externe, il a tout compris, c'est quand même plus facile à appréhender que quand le style est dans le html, quand même!
UN FORUM C-S-S!
(tiens, ça a dévié, bah...)
Win:Kpz version 0.7.10 (20070831)
Ubuntu:Kpz v 20090206
2 tutos :
http://josar.free.fr/index.html
http://info.sio2.be/kpz/
1 nécessité :
http://www.geckozone.org/forum/viewtopic.php?t=51228
Répondre