Nouveaux dictionnaires français pour Firefox et OOo

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

0live
Arias

Message par 0live »

Bonjour tout le monde !

A toutes fins utiles il existe des logiciels pour récupérer certains fichiers qu'on a effacé, mais il faut le faire vite avant que d'autres trucs soient écrits sur le disque à la place ;)

A part ça et mes sincères félicitations pour ce travail titanesque, deux choses :

1. J'ai remarqué que certains petits mots anglais ne sont pas soulignés, comme "Hi" et "in". Au passage le dico "réforme 1999" ne souligne pas "down". "In" est un peu problématique à cause de la proximité des touches I et U sur le clavier (faute de frappe un/in). J'utilise le dico avec thunderbird 2.0.0.5pre et firefox 3.0a7pre.

2. Je suis éditeur pour AMO et j'aimerais bien que le dico soit sur le site ! J'espère que tu es encore motivé pour créer un compte là-bas et uploader l'extension pour le bien des utilisateurs de Mozilla =)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.9a7pre) Gecko/2007072404 Minefield/3.0a7pre
Rpkx
Varan

Message par Rpkx »

Salut,
J'espère que tu es encore motivé pour créer un compte là-bas et uploader l'extension pour le bien des utilisateurs de Mozilla =)
Bien sûr, que je suis encore (mais seulement un peu) motivé, mais je m'y perds dans le labyrinthe des sites open source. J'ai déjà tenté de m'inscrire mais je n'y comprends rien à ces procédures inutilement compliquées (et elles me font fuir à toutes jambes) dont vous avez le secret.

Vous pouvez récupérer mon dictionnaire sur mon site, en changer la licence (à vos risques et périls, puisque je ne me considère pas comme auteur mais tout au plus co-auteur de cette version améliorée), l'emballer dans n'importe quel xpi et le mettre officiellement sur addons.mozilla.org. Vous avez mon accord explicite.
Mon travail à moi c'est cadeau ou CopyLeft, ce qu'on en fait après ne me concerne plus. Je ne pourrais être plus clair...

Les seules choses que je vous demande :
1. c'est de ne pas le nommer bizarrement, comme les autres dictionnaires français qui ont vraiment des noms à coucher dehors (en plus d'être bourrés de fautes d'encodage)
2. de n'indiquer que mon pseudo principal "Vazkor" comme contributeur. J'ai de bonnes raisons pour cela...
"In" est un peu problématique à cause de la proximité des touches I et U sur le clavier (faute de frappe un/in).
C'est le cas de tous les mots de quelques lettres, où une bête inversion risque de passer inaperçue. "In" intervient dans des mots composés, c'est pour cela que je l'ai gardé.

Un dico de vérification orthographique ne doit pas empêcher de se relire plutôt deux fois qu'une... ne serait-ce que pour corriger les fautes d'accord et supprimer les répétitions de mots.

@+

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; fr; rv:1.8.1.5) Gecko/20070713 Firefox/2.0.0.5
Il n'y a que deux choses infinies: l'univers et la bêtise humaine et encore, pour l'univers, je ne suis pas sûr (Einstein)
Rpkx
Varan

Message par Rpkx »

jpj a écrit :Bonjour,

Si j’ai bien compris, pour que tout le monde soit content, il faudrait que ce dictionnaire soit sous triple licence GPL (pour tout le monde), LGPL (pour OpenOffice.Org) et MPL (pour Mozilla).

De toute façon, tu ne peux rien faire d’autre que transmettre le dictionnaire avec la licence d’origine car seul l’auteur ou les auteurs de la première version peuvent modifier cette fichue licence. Ton dictionnaire a donc hérité de la GPL et doit être fourni dans les mêmes conditions...
J'ai une toute bonne nouvelle.

Félix le chat, membre des forums d'Assiste, m'apprend à l'instant par MP, qu'il a eu un contact avec Christophe Pythoud qui, je cite, " te donne sa bénédiction pour faire ce que tu veux et changer la licence".

Je devrais avoir bientôt une confirmation écrite.

Que devrais-je donc mettre comme licence pour que tout le monde soit content ?
Il me semble que la LGPL et la MPL devraient suffire.
Où peut-on trouver une traduction en français de ces licences ?

@+

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; fr; rv:1.8.1.5) Gecko/20070713 Firefox/2.0.0.5
Il n'y a que deux choses infinies: l'univers et la bêtise humaine et encore, pour l'univers, je ne suis pas sûr (Einstein)
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Rpkx a écrit :Que devrais-je donc mettre comme licence pour que tout le monde soit content ?
Il me semble que la LGPL et la MPL devraient suffire.
Où peut-on trouver une traduction en français de ces licences ?
L'idéal c'est de le mettre sous Tri-licence MPL/GPL/LGPL. Comme ça chacun prend alors celle qu'il veut ! :D (c'est ce que fait Mozilla).

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.5) Gecko/20070713 Firefox/2.0.0.5
Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

Oui, en fait le passage de la LGPL à la GPL est explicitement prévu, mais il est compliqué par le fait qu'il faut changer les en-têtes des fichiers dans certains cas obscurs (je ne sais même pas si ce serait le cas ici).

En tout cas, en proposant directement toutes les licences il ne faut rien faire de spécial et il n'y a pas à réfléchir.

Il y a une explication ici, pour ceux que ça intéresse : http://www.mozilla.org/MPL/relicensing- ... l-lgpl-gpl
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
jpj
Animal mythique

Message par jpj »

Bonjour,

Le ciel se dégage enfin, au propre comme au figuré. Une excellente nouvelle.

La MPL sur Wikipédia: http://fr.wikipedia.org/wiki/MPL
Elle n'a pas l'air d'être traduite en français. Voir :
http://fr.wikipedia.org/wiki/MPL
http://www.geckozone.org/articles/41

La GPL sur Wikipédia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Licence_pu ... A9rale_GNU
Traductions non officielle de la GPL:
Version 2: http://www.linux-france.org/article/these/gpl.html
Version 3: http://www.rodage.org/gpl-3.0.fr.html

La LGPL sur Wikipédia: http://fr.wikipedia.org/wiki/LGPL
Traductions non officielle de la LGPL:
http://www.rodage.org/lgpl.fr.html

La compatibilité des licences: http://www.gnu.org/licenses/license-list.fr.html
D'après gnu.org, la MPL est incompatible avec la GPL... sauf quand elle l'est:
Cependant, la licence MPL 1.1 permet (section 13) à un programme ou à une portion de programme d'offrir le choix entre la MPL et une autre licence. Dans le cas d'une partie de programme qui offre la GPL de GNU comme choix possible, alors la licence de cette partie de programme est compatible avec la GPL.
Les traductions n'ont aucune valeur légale (mais sont plus compréhensibles que l'anglais juridique).

Il faudrait l'avis d'un juriste mais si tu en a l'autorisation officielle de Christophe Pythoud, je suppose qu'il suffit de modifier les fichiers txt pour inclure les trois licences

A+
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
Rpkx
Varan

Message par Rpkx »

Salut,

Eh oui, le ciel s'est éclairci.
J'ai la bénédiction de Ch. Pythoud pour changer la licence. Il ne m'en impose aucune.

J'ai parcouru rapidement tout ce charabia juridique à propos des diverses licences, charabia qui me paraît bien compliqué pour une bête liste de mots avec des drapeaux.

La triple licence serait une solution, mais que pensez-vous de simplement traduire en l'adaptant cette licence WordNet que j'ai trouvé dans le dossier C:\Program Files\OpenOffice.org 2.2\share\dict\ooo ?

En clair, j'autoriserais pratiquement toute utilisation, modification et distribution du dictionnaire à condition que l'on ne se fasse pas payer et que l'on maintienne le "disclaimer" et le Copyright, qui pourrait être du genre. :
Dictionnaire français classique Copyright 2007 par Vazkor. Tous droits réservés.

@+

Dernière modification par Rpkx le 25 juil. 2007, 14:25, modifié 1 fois.
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Ce que tu montres ressemble plus à un disclaimer de freeware qu'une licence OpenSource. Le "à condition qu'on ne fasse pas payer" empêchera probablement son utilisation dans OpenOffice (à mon sens c'est une violation de la liberté 0 de l'Open Source :lol: )

Une tri-licence ce n'est pas compliqué, tu mets juste le même code que Mozilla, et voilà ! :)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.5) Gecko/20070713 Firefox/2.0.0.5
Rpkx
Varan

Message par Rpkx »

Salut,

Tu as raison.
Mais mon dictionnaire n'est ni un logiciel ni une source.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué (proverbe Shadock)

Mais surtout, pourquoi me compliquerais-je la vie ?

Je vais faire court, même très court et je me propose de mettre simplement ceci.
=======
LICENCE
=======

Le dictionnaire original était sous licence GPL.
Avec l'accord de l'auteur de celui-ci, Christophe Pythoud, cette version modifiée est distribuée sous la triple licence LGPL/GPL/MPL.

Les textes de ces licences étant disponibles sur le Web, je ne les reprends pas ici.

Vazkor, 25/07/2007

@+

jpj
Animal mythique

Message par jpj »

Re,

Si tu veux récupérer les trois licences au format texte (70Ko en tout, 23Ko compressées), elles sont là:

La GPL 3
http://www.gnu.org/licenses/gpl-3.0.txt

La LGPL 3
http://www.gnu.org/licenses/lgpl-3.0.txt

La MPL 1.1
http://www.mozilla.org/MPL/MPL-1.1.txt

Mis dans le fichier, ce sera, je l'espère, vraiment fait dans les règles.

Repose-toi, change-toi les idées, décompresse et, si tu le souhaites toujours, fait tranquillement et paisiblement ton tutoriel. Ce dernier serait très utile mais n'y laisse pas ta santé; pense à ton chien, ton toit et à ton toi. :wink:

Surtout, ne replonge pas dans ce dictionnaire, ou alors en te fixant des objectifs précis et très limités (humains, quoi!). Et encore merci.

A+
Rpkx
Varan

Message par Rpkx »

Salut,

Merci jpj,

Je vais me contenter d'ajouter les trois liens que tu me donnes.

Dans les readme*.txt du dossier dict\ooo d'OpenOffice.org j'ai constaté que l'on signalait simplement les licences GPL ou LGPL sans les reprendre in extenso, pourquoi ferais-je plus ?

Je suis on ne peut plus relax maintenant. J'ai déjà vachement décompressé et je ne vais plus me tuer à la tâche.

@+

Rpkx
Varan

Message par Rpkx »

Salut,

Je viens de recevoir le message de Christophe Pythoud qui confirme son accord pour changer la licence comme je l'entends, me remercie d'avoir repris ce travail et me souhaite un grand succès.

Nous sommes donc tout à fait à l'aise avec ce problème de licence.

@+

jpj
Animal mythique

Message par jpj »

Bonsoir,

Il ne reste plus qu'à espérer qu'OOo fasse ce qu'il faut et ce dictionnaire sera enfin installé sans contorsions dissuasives pour l'utilisateur.

Pour AMO, on devrait pouvoir trouver quelqu'un par ici. (Tiens! Pour Thunderbird, je ne sais même plus si les dictionnaires s'installent par défaut?)

Bonne soirée et une caresse à Rocky.
Rpkx
Varan

Message par Rpkx »

Salut jpj,

Pour Thunderbird, les dictionnaires ne s'installent toujours pas facilement.
On récupère le xpi avec Firefox et si l'on clique dessus c'est dans Firefox qu'il s'installe.
Pour installer un dictionnaire dans Thunderbird il faut glisser le fichier xpi sur la fenêtre Modules complémentaires ou le copier dans le bon dossier extensions du profil utilisateur.

Je viens de mettre à jour le PC de mon amie. Etant logué comme admin, je mets à jour Windows 2000, OpenOffice, Firefox et Thunderbird. J'installe mon dictionnaire dans ces trois derniers.
Mais il est dans le profil utilisateur de l'admin pour FF et TB et ne sert à rien quand on est logué comme utilisateur normal.
Je suis obligé de le réinstaller en étant logué avec son nom d'utilisateur.

La voilà avec 5 copies du même dictionnaire, et son fils n'en dispose même pas !

C'est un peu aberrant ! C'est comme si chaque membre d'une famille devait avoir son propre Larousse dans chaque pièce où il travaille.

@+

Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

Si la licence est ok, on le fournira évidemment avec la prochaine version de Thunderbird en français, et sans doute aussi de Firefox (dès que c'est possible en tout cas, peut-être pas le prochain patch de sécurité mais ce sera fait).

Cela dit, il faudra de toute façon garder une version XPI pour les utilisateurs de versions dans d'autres langues qui voudraient pouvoir rédiger des messages en français.
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
Répondre