KompoZer 0.7 (Linux, Win32, MacOS X, OS/2)

Le premier forum francophone sur l'éditeur de pages Web multiplateforme (Linux, Mac OS X, Windows) qui monte… KompoZer, héritier de Nvu, permet de créer vos pages Web graphiquement (wysiwyg) sans aucune connaissance du langage HTML.

Modérateur : chinon37

Kazé
Varan

Message par Kazé »

Si, la FC5 est très bien, mais c'est pour être sûr de l'OS que tu utilises. Je suppose que ce RPM fonctionnerait sur CentOS4...
Ymai a écrit :Ca roule; mais pas d'insertion dans les menus de FC5.
Bah oui, ce n'est qu'un tar.*, pas un rpm.
Ymai a écrit :Question stupide: quel est l'intérêt par rapport à kompozer-077-i686.tgz ?
La version kompozer-077-i686.tgz ne fonctionnait pas sur le PC de foxb ; il a dû recompiler pour que ça fonctionne.

Quant à savoir pourquoi la version kompozer-077-i686.tgz ne fonctionne pas sur certains Linux RPM, je m'interroge. Je crois que beaucoup d'utilisateurs de distros RPM ont du mal à installer des librairies quand c'est nécessaire, d'où l'intérêt d'un bon gestionnaire de paquetage.

Kz 0.7x ayant été compilé avec GCC 3.4, il y a des dépendances avec libstdc++5, qui par défaut n'est pas incluse dans FC5. Kz 0.8x est compilé avec GCC 4, donc dépendra de libstdc++6, qui est incluse dans FC5... et peut-être aussi dans FC6 ?

Je vais faire un DEB pour KompoZer, les utilisateurs RPM se débrouilleront avec Alien pour le convertir (ou utiliseront la version *.tgz).
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Do-IT
Iguane

Message par Do-IT »

Kaze a écrit :Une version RPM de KompoZer a été contribuée par foxb. Ce paquetage a été compilé sous CentOS 4.4 (noyau 2.6.9-42.0.2.plus.c4) avec GCC 3.4.6, ...
OK pour mandriva 2006. (pas de lien dans le menu).

Il me semble que la case use small icon est mal initialisée.
Redhat, CentOs, Mandriva, Ubuntu au boulot. Ubuntu à la maison. Vista et Xp grâce à la vente liée.
Soutenir KompoZer
Kazé
Varan

Message par Kazé »

Do-IT a écrit :OK pour mandriva 2006. (pas de lien dans le menu).
Le RPM installe Kz sur Mandriva, mais sans créer d'entrée dans le menu ?
Do-IT a écrit :Il me semble que la case use small icon est mal initialisée.
Confirmé. C'est un vieux bug celui-là.
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Do-IT
Iguane

Message par Do-IT »

Le RPM installe Kz sur Mandriva, mais sans créer d'entrée dans le menu ?
Exact, mais c'est comme ça pour la plupart des rpm non certifié pour mandriva. Le menu est censé se trouver où que je reverifie ?
Évidemment cela ne m'a pas empêché de démarrer Kz.

EDIT: j'ai trouvé un nvu, mais il est facile celui là > moz_libdir=/usr/lib/nvu-1.0
Redhat, CentOs, Mandriva, Ubuntu au boulot. Ubuntu à la maison. Vista et Xp grâce à la vente liée.
Soutenir KompoZer
Invité

Tiret et paragraphe

Message par Invité »

Bonsoir,

Excusez moi, je me glisse dans ce poste, ma question concerne Komposer.. je sais pas où d'autre la poser,
.. j'utilise donc kompozer, mal surement et en débutante ou presque. Je change très souvent mes textes et mes photos, mettons plusieurs fois par jour parfois ... et sur Kompozer, à ce propos il y a vraiment un bug (? à moins que cela ne vienne de moi) très gênant :
à chaque fois ou presque que je vais à la ligne, ad touche entrée, un nouveau paragraphe se forme, ... identique au premier crée lors de la mise en page avec CSS etc ...
idem pour les photos ...
parfois aussi le curseur disparait ... ce qui n'est pas confortable,

je ne sais si je m'exprime correctement, mais pour faire simple :
j'ai créé à l'interieur d'un DIV un Paragraphe qui se presente en <p class="machin"> ... eh, bien ce "machin" se crée à chaque fois que je vais à la ligne via la touche "entrée".
Je précise que j'ai bien décoché (je ne sais plus où, ) la case "créer un nouveau paragraphe avec la touche entrée".

J'aimerais bien savoir comment eviter cette prolifération de paragraphes ... si c'est moi qui induit cela ou si c'est un bug,
Merci,

Message envoyé avec : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 6.0; Windows NT 5.1; fr) Opera 9.01
Ymai
Tyrannosaurus Rex

Message par Ymai »

Bonjour
Ce comportement me paraît tout à fait normal.
Dans un programme de traitement de texte, les formats du paragraphe courant se reportent toujours au nouveau paragraphe formé lors de l'appui de la touche "Entrée".
Cela permet d'accéder à une certaine cohérence dans le texe.

Une solution serait peut-être de rester en mode "corps de texte" qui ne bénéficie d'aucune mise en forme particulière, y compris dans les nouveaux paragraphes.
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
Do-IT
Iguane

Message par Do-IT »

Avec la case Outils > Préférences > Avancées > Crée auto un nouveau paragraphe décochée :
curseur dans un paragraphe > appuie touche entrée > retour à la ligne (br)
curseur dans un titre > appuie touche entrée > nouveau titre
curseur dans un corps de texte (ou div) > appuie touche entrée > retour à la ligne (br)
curseur dans texte preformaté (pre) > appuie touche entrée > retour à la ligne (br)
curseur dans un address (jamais utilisé ce truc) > appuie touche entrée > retour à la ligne (br)

Le comportement de titre me parait pas normal.

Avec la case Outils > Préférences > Avancées > Crée auto un nouveau paragraphe cochée :
curseur dans un paragraphe > appuie touche entrée > nouveau paragraphe (meme style)
curseur dans un titre > appuie touche entrée > curseur dans corps de texte
curseur dans un corps de texte > appuie touche entrée > retour à la ligne (br)
curseur dans texte preformaté > appuie touche entrée > retour à la ligne (br)
curseur dans un address > appuie touche entrée > retour à la ligne (br)

Les comportements de titre et address me paraissent pas normal.

Pour les pre je ne me prononce pas (c'est un vieux debat je crois).

Avec la case Outils > Préférences > Avancées > Crée auto un nouveau paragraphe cochée :
curseur dans un paragraphe > appuie touche shift+entrée > retour à la ligne (br)
curseur dans un titre > appuie touche shift+entrée > retour à la ligne (br)
curseur dans un corps de texte > appuie touche shift+entrée > retour à la ligne (br)
curseur dans texte preformaté > appuie touche shift+entrée > retour à la ligne (br)
curseur dans un address > appuie touche shift+entrée > retour à la ligne (br)

Là tout me semble normal.

Je sais bien que dans l'option Crée auto un nouveau paragraphe il y a le mot paragraphe, mais c'est pas une raison !
(réalisé avec kz0.75 linux)
Soutenir KompoZer
Invité

shift / entrée

Message par Invité »

Bonjour
et merci pour vos réponses,

Ymai : je ne peux me placer en corps de texte puisque je suis à l'intérieur d'un paragraphe, ...sinon une partie de la mise en page saute .... à moins que je n'ai pas compris votre solution, ...

Do-IT :
je ne reprends pas tout, mais :
Avec la case Outils > Préférences > Avancées > Crée auto un nouveau paragraphe décochée :
curseur dans un paragraphe> touche entrée donne chez moi ---> (p) et non (br)

par contre, toujours case décochée, shift + entrée donne bien un (br)

en fait, cette case cochée ou non chez moi ne change rien, pour créer un (br) je dois toujours passer par shift + entrée

Ce n'est pas si mal, mon PC ne répond pas à la case décochée, tant pis, je ne connaissais pas shift+ entrée, c'est juste un peu plus fastidieux que "entrée " tout court mais bien moins que corriger toutes les 30' le code source à la main,
je garde,
merci Do-IT

Message envoyé avec : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 6.0; Windows NT 5.1; fr) Opera 9.01
Ymai
Tyrannosaurus Rex

Re: shift / entrée

Message par Ymai »

Anonymous a écrit :...sinon une partie de la mise en page saute
Exact, y compris l'espacement un peu plus important entre les lignes.

Peut-être alors faire [Maj]+[Entrée] pour passer à la ligne sans introduire un nouveau paragraphe?

Autre chose: Do-IT est une espèce de surdoué du bug. Il dispose, je crois, d'une tête chercheuse particulièrement performante dans ce domaine; et dès qu'il trouve quelque chose, il devient très prolixe. Vraiment très.
Un phénomène :D
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
pulgita
Gecko

Message par pulgita »

Bonjour,
Je réponds au fil à l'"invité"
Je suis sur mac et je ne sais pas si ça fonctionne sur pc. Voici comment je fais: je fais "Enter" pour passer à la ligne puis je reviens avec le curseur sur la première lettre du mot du nouveau paragraphe engendré par "Enter" et je fais "Retour". Ca va à la ligne mais toujours dans le même paragraphe.
J'espère que je ne suis pas hors sujet.
Pulgita

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; PPC Mac OS X; fr) AppleWebKit/418.8 (KHTML, like Gecko) Safari/419.3
Mac OS 10.5.8, Safari, FF, PowerBook G4
Kazé
Varan

Message par Kazé »

C'est une question assez complexe. Ces histoires de blocs font partie des détails agaçants. Je crois avoir déjà reçu un mail ou un message à ce sujet, mais je n'ai pas réussi à le retrouver...

Pour une fois, je ne suis pas complètement d'accord avec Do-IT. AMHA, le comportement devrait être :
  1. curseur dans un paragraphe > [Entrée] > nouveau paragraphe
  2. curseur en fin de ligne d'un paragraphe > [Entrée] > paragraphe ou retour à la ligne (*)
  3. curseur dans un titre > [Entrée] > nouveau titre
  4. curseur en fin d'une ligne de titre > [Entrée] > paragraphe ou corps de texte (*)
  5. curseur un corps de texte, pre, address ou div > [Entrée] > retour à la ligne (br)
  6. curseur n'importe où > [Maj]+[Entrée] > retour à la ligne (br)
(*) selon l'état de la préférence « Crée automatiquement un nouveau paragraphe », évidemment.

Personnellement, je préfère décocher cette préférence, et taper [Entrée] deux fois pour créer un nouveau paragraphe (probablement une habitude que j'ai gardée de Netscape Composer). Dans ce mode, je trouve le comportement de Nvu/Kz cohérent.

Quand cette préférence est cochée, seul le #4 me parait erronné : Nvu/Kz mets le curseur en corps de texte au lieu de créer un nouveau paragraphe.

J'ajouterais que je préfèrerais largement que par défaut, le sélecteur de type de texte soit sur "paragraphe" plutôt que sur "corps de texte"...
Quant à savoir si les nouveaux paragraphes doivent être créés avec la même classe que le paragraphe précédent, je n'ai aucune opinion sur la question.

Là où ça se complique, c'est quand on applique un type de texte (titre, paragraphe, adresse, pre) à une sélection existante de corps de texte : ça crée un conteneur par ligne. Ça me parait assez judicieux pour les titres, mais nettement moins pour les autres conteneurs (paragraphe, adresse, préformaté, div) : je m'attendrais à ce que ça crée un conteneur unique autour de la sélection.
Je considère ça comme un bug pénible, et vous ?

PS: un raccourci clavier genre Ctrl+[1..6] pour appliquer un titre <h[1..6]>, ça pourrait être utile ?
KompoZer lead dev
Do-IT
Iguane

Message par Do-IT »

J'ai qu'essayé de faire un tout petit état des lieux, visiblement largement incomplet.
Merci Kaze, je viens de découvrir que la réaction n'était pas la même en fonction de la position du curseur.
Le premier essai que j'ai fait suffit à me troubler : case nouveau paragraphe coché :
Document vide > Conteneur paragraphe (au lieu de corps de texte) > saisie blabla > curseur en fin de ligne du paragraphe > [Entrée] > corps de texte > [Entrée] > nouveau paragraphe

Si tu veux vraiment savoir ce que j'en pense :
La préférence « Crée automatiquement un nouveau paragraphe » ne devrait pas exister comme bien des choses dans nvu/kz. Que cette option existe ou pas elle devrait être cochée par défaut. Ça explique sûrement les pages web qui ont une mise en page avec 35 br qui se suivent.

Si on voulait vraiment simplifier la vie au gens ca se résumerai un peu à çà :
1. curseur n'importe où > [Entrée] > nouveau paragraphe
2. curseur n'importe où > [Shift]+[Entrée] > retour à la ligne (br)
Avec tous les avantages que ça apporte vu la simplicité. Le texte après le curseur serait mis dans un nouveau paragraphe. (sauf corps de texte qui crée un paragraphe vide).
3. n'importe quelle sélection > [Entrée] > supprime le contenu et supprime les blocs sélectionnés en entier. (pourquoi pas)

Ca rejoint un peu ce que j'ai dit dans d'autres sujets concernant la simplification. D'ailleurs je m'interroge sur l'utilité du br.
taper [Entrée] deux fois pour créer un nouveau paragraphe
Heuu, trop bizarre la manipulation et le résultat aussi. Avec nouveau décoché ca me fait un br+p.
par défaut, le sélecteur de type de texte soit sur "paragraphe" plutôt que sur "corps de texte"
+1
les nouveaux paragraphes doivent être créés avec la même classe que le paragraphe précédent
Si le nouveau paragraphe est crée à partir d'un paragraphe, il devrait reprendre tous les styles (id class styles). Sinon un paragraphe vierge.
Ça me parait assez judicieux pour les titres
Quel est l'interet d'avoir x titres identiques qui se suivent : aucun !
N'importe quelle sélection corps de texte > [conteneur] > conteneur unique autour de la sélection.
un raccourci clavier genre Ctrl+[1..6] , ça pourrait être utile ?
J'utilise aucun raccourci clavier (à part couper/copier/coller)
C'est un compliment ?
Soutenir KompoZer
Kazé
Varan

Message par Kazé »

Do-IT a écrit :Le premier essai que j'ai fait suffit à me troubler : case nouveau paragraphe coché :
Document vide > Conteneur paragraphe (au lieu de corps de texte) > saisie blabla > curseur en fin de ligne du paragraphe > [Entrée] > corps de texte > [Entrée] > nouveau paragraphe
Pas constaté, à condition de bien sélectionner "paragraphe" dans la liste des formats de texte. Chez moi ça fonctionne bien dans les deux cas ("nouveau paragraphe" coché ou non).

Par contre, je viens de voir que la liste des formats de texte n'est pas toujours remise à jour quand on change d'onglet, ou qu'on ferme l'onglet courant. Dans ton exemple, il est bien possible que la liste était restée sur "paragraphe" alors qu'il n'y avait aucun paragraphe dans le corps du document (se fier à la barre d'état pour être sûr).

Quoiqu'il en soit, c'est une raison de plus pour que les nouveaux documents contiennent un paragraphe vide dans <body>, plutôt qu'un <br>.
La préférence « Crée automatiquement un nouveau paragraphe » ne devrait pas exister comme bien des choses dans nvu/kz.
Je viens de créer un autre sujet pour cette question. Ça me trotte dans la tête depuis un moment.
Ça explique sûrement les pages web qui ont une mise en page avec 35 br qui se suivent.
Malheureusement non. Il y a trop d'utilisateurs qui font leur mise en forme à coups de retours chariots, barre d'espace et barre de mise en forme. En forçant la préférence, on aurait 18 <p> vides à la place des 35 <br> !
Dans un premier temps, je crois qu'il vaut mieux que je travaille sur Tidy et le nettoyeur de balises pour arranger le code produit par Nvu/Kz...
1. curseur n'importe où > [Entrée] > nouveau paragraphe
2. curseur n'importe où > [Shift]+[Entrée] > retour à la ligne (br)
Ça a certes le mérite de la simplicité (au moins pour décrire le comportement), mais je ne suis pas très "pour" :
  • Ça me gonflerait pour les blocs <address> et <pre> ; je préfèrerais "sortir" du bloc avec deux retours chariots, comme pour les listes.
  • Pour les titres et corps de texte, je ne suis pas sûr que ça soit très intuitif pour l'utilisateur moyen, car ça nous éloignerait du comportement habituel des traitements de texte.
S'il y en a qui ont une opinion sur la question, c'est le moment.
3. n'importe quelle sélection > [Entrée] > supprime le contenu et supprime les blocs sélectionnés en entier. (pourquoi pas)
Ça m'a intrigué, j'ai fait le test et effectivement, le comportement actuel n'est vraiment pas souhaitable ! Mieux vaudrait que ça remplace la sélection par un paragraphe ou un <br> (selon la préf).
D'ailleurs je m'interroge sur l'utilité du br.
En fait, le fond du problème, ça serait plutôt de faire une préférence qui permette de choisir entre "corps de texte" et "paragraphe" comme format de texte par défaut. Je vais regarder si c'est possible.
taper [Entrée] deux fois pour créer un nouveau paragraphe
Heuu, trop bizarre la manipulation et le résultat aussi. Avec nouveau décoché ca me fait un br+p.
Sur mon poste, pas de problème. Le placement du curseur est parfois surprenant, mais redevient normal dès qu'on tape du texte.
La plupart des débutants utilisent deux retours chariots pour délimiter leurs paragraphes, y compris avec Word. Je trouve ce comportement intuitif, mais comme tout ce qui concerne l'ergonomie, c'est très subjectif.
Ça me parait assez judicieux pour les titres
Quel est l'interet d'avoir x titres identiques qui se suivent : aucun !
C'est pas ma faute si l'utilisateur a choisi d'appliquer un titre à toute une sélection de texte ! Là encore, c'est comme ça que fonctionnent les traitements de texte.

Ça m'arrive de faire ça quand j'écris une documentation HTML : je démarre un chapitre, je commence par écrire les titres des sous-chapitres, je les passe en titre et je remplis chapitre par chapitre (je pense à l'ensemble avant d'écrire le détail). Je dois être tordu !
N'importe quelle sélection corps de texte > [conteneur] > conteneur unique autour de la sélection.
Après réflexion, ça me parait cohérent.
Dans le cas du <div>, je dirais même que ça devrait créer un <div> autour de tout type de sélection, même contenant d'autres blocs (p, pre, h1..6, div)
J'utilise aucun raccourci clavier (à part couper/copier/coller)
Et moi j'ai horreur d'avoir à utiliser ma souris dans un éditeur texte ! ;)
KompoZer lead dev
Kazé
Varan

Message par Kazé »

Do-IT a écrit :Kaze, quand ca se sera calmé, et que j'ai du temps, je te répondrai sur le bug du corps de texte et dans l'autre sujet kz08.
J'ai scindé le sujet « glazblog » : http://www.geckozone.org/forum/viewtopic.php?t=44646
KompoZer lead dev
Do-IT
Iguane

Message par Do-IT »

kz 077 xp.
Plus je m'intéresse à la liste Format paragraphe, plus je doute.
J'ai mis 10 minutes à comprendre ce que c'était qu'un format (mixte). Sûrement à cause de l'heure tardive.
D'ailleurs pourquoi Format paragraphe ? (Format conteneur ou Format bloc serait pas plus juste ?)
Dans la ligné des choses inutiles à supprimer, je propose Corps de texte. A la limite je tolérerai un Aucun.
Quand aux balises de type bloc, d'après le livre de Raphael G., elles sont beaucoup plus nombreuses que les 4 qui sont dans la liste (les 6 titres comptes pour 1). Parceque si déjà on mets address pourquoi pas mettre la liste complète.

Je m'égare. A tel point que les barres format et classe sont bloquées grisées. (console vide; redémarrage de kz)
Je crois que je commence a comprendre. nvu n'est pas un fatras übergeek. Supprimons gaiement l'onglet source. Dodo.

Pour la ligne corps de texte qui s'insère entre deux paragraphes après des [entrée], on verra ça une autre fois.
Soutenir KompoZer
Répondre