KompoZer 0.7 (Linux, Win32, MacOS X, OS/2)

Le premier forum francophone sur l'éditeur de pages Web multiplateforme (Linux, Mac OS X, Windows) qui monte… KompoZer, héritier de Nvu, permet de créer vos pages Web graphiquement (wysiwyg) sans aucune connaissance du langage HTML.

Modérateur : chinon37

Répondre
Kazé
Varan

KompoZer 0.7 (Linux, Win32, MacOS X, OS/2)

Message par Kazé »

Bonjour à tous,

je viens de mettre en ligne la première version de mon projet de fork de Nvu : KompoZer. L'idée est d'avoir une version "débuggée" (autant que possible) de Nvu, pas d'ajouter des fonctionnalités :
  • correction du DOCTYPE pour le HTML 4.01 (strict / loose) ;
  • correction de bugs liés aux onglets (intégration d'un patch <tabeditor> de type A, pour les connaisseurs) ;
  • correction de bugs de l'éditeur CSS (intégration de KaZcadeS) ;
  • remplacement des URLs locales par des URLs relatives (intégration de URL Cleaner) ;
  • modification de quelques détails de présentation et d'ergonomie.
Pour la version 1.0, je vais intégrer urlCleaner et probablement un bout de NsmConText (vues locale / distante et support d'applications externes). HandCoder me parait encore bien trop expérimental pour être intégré à KompoZer dans l'immédiat.

Site web : http://kompozer.net/ ou http://kompozer.sourceforge.net/
Projet SourceForge : http://sourceforge.net/projects/kompozer/
Téléchargement (dernière version "stable") :Si quelqu'un peut fournir une compilation MacOS X (universal binary), BSD, Solaris ou autre, merci de m'envoyer un MP.
Ce projet est sous licence GPL/LGPL/MPL, le nom et l'icone (faite par chinon37 et son fils) ne sont pas déposés, bref, c'est du logiciel libre.

Je viens solliciter votre aide pour tester cette version.
La toute première chose à tester, c'est : est-ce que ça s'ouvre sous votre distribution Linux ? J'ai compilé ça sur Ubuntu 6.06 avec GCC 3.3 (libstdc++5 est donc requis), je suppose que ça devrait fonctionner sur tous les Linux, mais ça mérite d'être testé !
Autre chose : j'ai intégré des modifications, mais je ne suis pas certain d'avoir bien intégré KaZcadeS ; il se peut qu'il y ait des bugs de ce coté-là.

[EDIT] ce billet est édité à chaque mise à jour de KompoZer [/EDIT]
Dernière modification par Kazé le 11 oct. 2006, 10:30, modifié 13 fois.
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Ymai
Tyrannosaurus Rex

Message par Ymai »

Le grand moment est donc arrivé :D :D

Toujours aussi nul sous l'aile du pingouin...
gunzip -d kompozer-20060707-i686.tar.gz
tar xf kompozer-20060707-i686.tar
cd kompozer
./kompozer
Aucun souci jusque là sous FC5.

Petit test de la perle KazCades.
Remettre l'icône dans la barre d'outils. Double-clic et c'est parti.
Clic sur l'icône "palette" dans la boîte de dialogue, et hop, une nouvelle feuille de style interne se crée.
Nouveau clic sur la même icône pour éditer une première règle. Le titre "New style rule" apparaît. La mention "Selector" apparaît en-dessous. C'est tout...
Je continue de jouer un peu.

[edit1]
Je joue avec la personnalisation des barres d'outils. J'ajoute un outil ou l'autre, je sors; je veux y retourner: clic droit, la commande est grisée.
La console Javascript indique
Error: gToolbox.toolbarset has no properties
Source File: chrome://global/content/customizeToolbar.js
Line: 172
[/edit1]
Dernière modification par Ymai le 26 août 2006, 00:16, modifié 1 fois.
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
Kazé
Varan

Message par Kazé »

Testé à l'instant par Mori sous Mandriva 2006.0 free edition : http://img258.imageshack.us/img258/6451/capture54wv.png
Si ça passe sous Ubuntu, Mandriva et Fedora, ça devrait passer sur tous les linux...
Je ferai des paquetages Debian et Ubuntu dans la foulée (je sais pas faire de RPM).
Ymai a écrit :Le grand moment est donc arrivé :D :D
Ouéééééé ! 8-)
Faut encore que je le compile sous windaube, et que je trouve une bonne âme pour le compiler sous MacOS X...
Ymai a écrit :Petit test de la perle KazCades. [...]
Vu. Ca doit pas être le seul bug...
Ca veut dire que je me suis mélangé les pinceaux entre les différentes versions de KaZcadeS au moment de l'intégrer dans KompoZer. Je m'y attendais un peu. Il va falloir que je reprenne tout ça...
Ymai a écrit :Je joue avec la personnalisation des barres d'outils. J'ajoute un outil ou l'autre, je sors; je veux y retourner: clic droit, la commande est grisée.
Oui, c'est un bug de Nvu (glazbug). J'essayerai de le corriger.

PS:
je me suis permis de vous ajouter, chinon37, Do-IT et toi, dans la page des "crédits" (Help > About KompoZer). J'espère que vous n'y voyez pas d'inconvénient...
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Ymai
Tyrannosaurus Rex

Message par Ymai »

Première page enregistrée -> Browse pour se faire une idée -> Rien...
Faut-il configurer un navigateur par défaut? J'avoue que je sèche.
Help -> KompoZer's web site -> Rien -> Zut alors.

Help -> About KompoZer >
Ce ne serait pas un peu plus qu'une "bugfix release", vu la présence de KazCades
Credits ->
Ouuuuups, il va falloir que je travaille, sur ce coup-là. :D C'est pas un peu forcer la dose, ça?

Insert -> Smart Widgets > "made with KompoZer" button -> made with NVU :D
Y a-t-il des doués de la tablette graphique dans la salle?
Je passe dans l'onglet HTML tags et l'imagette 80x15 enfle, au moins doublée. Je n'avais jamais remarqué avec NVU. Mais ça le fait effectivement aussi.

Dans quelles directions est-il nécessaire de tester d'abord?
J'ai retrouvé, sans pouvoir la reproduire, l'instabilité que je connaissais lors de l'utilisation de la punaise (plantage avec disparition complète de KompoZer, sans autre forme de procès).
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
Ymai
Tyrannosaurus Rex

Message par Ymai »

Kaze a écrit : PS:[/b] je me suis permis de vous ajouter, chinon37, Do-IT et toi, dans la page des "crédits" (Help > About KompoZer). J'espère que vous n'y voyez pas d'inconvénient...
Comme je l'ai donné à penser un message plus haut dans le fil, cela me paraît un peu démesuré par rapport à ce que j'ai pu faire jusque là... :roll:
ymai
Groucho Marx.
Kazé
Varan

Message par Kazé »

Ymai a écrit :Première page enregistrée -> Browse pour se faire une idée -> Rien...
Faut-il configurer un navigateur par défaut? J'avoue que je sèche.
Help -> KompoZer's web site -> Rien -> Zut alors.
C'est un bug connu sous Linux : Nvu est rarement capable de lancer une application par défaut sur cette plate-forme (même un navigateur !). D'où l'idée d'intégrer des bouts de NsmConText pour pallier à ça.
Il y a peut-être des versions de Nvu qui s'intègrent suffisamment bien au bureau pour que le bouton "Navigateur" fonctionne (je pense à la version KDE), mais je n'ai jamais vu fonctionner ça sous Linux (testé avec Gnome, Xfce, ROX). Je suis allergique à KDE.
Ymai a écrit :Ce ne serait pas un peu plus qu'une "bugfix release", vu la présence de KazCades
Je considère KaZcadeS comme un "bugfix" de CaScadeS. Il y a quelques fonctionnalités supplémentaires (la barre d'état à la DW essentiellement), mais 95% du boulot c'était de corriger les bugs de CaScadeS.
Disons que les rares fonctionalités que j'ajoute sont celles qui me semblent rigoureusement indispensables...
Ymai a écrit :Credits ->
Ouuuuups, il va falloir que je travaille, sur ce coup-là. :D C'est pas un peu forcer la dose, ça?
Non, je ne crois pas. Le boulot de débug c'est autant la détection des bugs que leur correction, amha. C'est la raison pour laquelle j'ai aussi cité Geckozone.org. Et la liste des contributeurs est déjà longue, deux ou trois noms en plus ça n'est pas dramatique !
Tu as également apporté des idées d'interface (j'ai commencé à bosser sur KaZcadeS suite à un de tes posts). Tu fais partie des trois testeurs sur lesquels je peux compter. Mais bon, si tu veux que je vire ton nom, pas de problème.
Ymai a écrit :Insert -> Smart Widgets > "made with KompoZer" button -> made with NVU :D
Y a-t-il des doués de la tablette graphique dans la salle?
Un 'made with Kz' serait du plus bel effet. ;)
[EDIT] fait rapidement avec Paint : Image Image Image Image
On doit pouvoir faire mieux...

Faut aussi que je pense à virer le "pinger" qui se lance au premier démarrage.
[EDIT] faut aussi que j'en profite pour virer le calendrier JavaScript...
Ymai a écrit :Dans quelles directions est-il nécessaire de tester d'abord?
Essentiellement, il faut traquer les références à Nvu qui ont échappé à l'éradication, et vérifier le bon fonctionnement du patch <tabeditor>. Pour KaZcadeS, ce n'est plus la peine, il faut que je reprenne tout...

Pour l'instant, et jusqu'à la version 1.0, les 'glazbugs' (= bugs reproductibles avec Nvu) ne m'intéressent pas ; c'est les 'kazbugs' (= régressions introduites par KompoZer) que je traque.
KompoZer lead dev
Ymai
Tyrannosaurus Rex

Re: KompoZer 0.7 (Linux)

Message par Ymai »

Kaze a écrit : L'idée est d'avoir une version "débuggée" (autant que possible) de Nvu, pas d'ajouter des fonctionnalités :
  • correction du DOCTYPE pour le HTML 4.01 (strict / loose) ;
  • correction de bugs liés aux onglets (intégration d'un patch <tabeditor> de type A, pour les connaisseurs) ;
  • correction de bugs de l'éditeur CSS (intégration de KaZcadeS) ;
  • modification de quelques détails de présentation et d'ergonomie.
Pour la version 1.0, je vais intégrer urlCleaner et probablement un bout de NsmConText (vues locale / distante et support d'applications externes).
Tout en un! Voilà qui m'intéresse férocement. Lors des essais effectués, j'étais tombé sur de graves problèmes lorsque certaines stations, qui partagent un profil fixe commun, étaient munies des extensions "qui vont bien" et d'autres pas encore. Voire des versions diffrentes de ces extensions. Je m'étais résolu à utiliser NVU portable pour pallier le problème. Ce ne sera donc sans doute pas nécessaire; il suffira de changer l'intitulé du cours: NVU -> KompoZer :D
HandCoder me parait encore bien trop expérimental pour être intégré à KompoZer dans l'immédiat.
Et bien zut alors. Voilà vraiment un outil que j'utilise en routine, pourtant. Et avec beaucoup de satisfaction.
ymai
Groucho Marx.
Kazé
Varan

Re: KompoZer 0.7 (Linux)

Message par Kazé »

Ymai a écrit :Tout en un!
Oui, ça devrait être plus simple pour la majorité des utilisateurs. Par ailleurs, ça permettra d'aboutir à un code plus fiable.
Ymai a écrit :
HandCoder me parait encore bien trop expérimental pour être intégré à KompoZer dans l'immédiat.
Et bien zut alors. Voilà vraiment un outil que j'utilise en routine, pourtant. Et avec beaucoup de satisfaction.
Je l'utilise également tout le temps, mais je vois souvent des bugs. Même s'ils ne me gênent pas, je voudrais axer le développement de KompoZer 1.0 sur la fiabilité. En plus, je change assez souvent de méthode de support PHP, et jusque-là aucune méthode ne me satisfait à 100%.

L'objectif de KompoZer, c'est : moins de glazbugs, aucun kazbug.
HandCoder restera donc une extension, au moins dans un premier temps. Une extension c'est plus facile à mettre à jour qu'une application complète...

Je pense, de toutes façons, qu'un vrai support ASP/JSP/PHP + Tidy suppose qu'on intègre ça directement dans le code de KompoZer plutôt que dans une extension. A terme, ça sera intégré, mais uniquement quand ça sera suffisamment abouti.

Nota :
de toutes mes extensions, c'est HandCoder qui est la moins téléchargée...
KompoZer lead dev
Kazé
Varan

Message par Kazé »

Image KompoZer 0.71 i686 (11,2 Mo)
  • correction de KaZcadeS ;
  • suppression du pinger et du calendrier JS ;
  • remplacement de l'icone "made with Nvu" par "made with Kz" ;
  • ajout de raccourcis clavier : Ctrl+R = restaurer, F5 = aperçu (toujours pas fonctionnel sous Linux).
La chasse aux bugs de KaZcadeS est désormais ouverte. ;)
Quelqu'un a-t'il une idée de raccouci clavier pour KaZcadeS ? F12 ?
KompoZer lead dev
Do-IT
Iguane

Message par Do-IT »

Là j'ai été pris au dépourvu. Pas de linux sous la main, obligé de dl kaela3.0 avec un acces bas debit !
Kz071 (idem que Kz07)

Code : Tout sélectionner

Error: e has no properties
Source File: chrome://editor/content/bindings/tabeditor.xml
Line: 451
Sinon la torture des onglets se porte bien, juste un tout petit bug d'affichage du titre quand on fait Close other tabs avec plusieurs onglets à sauvegarder > le titre correspond pas, il a même un metro de retard. Probablement un glazbug.
Redhat, CentOs, Mandriva, Ubuntu au boulot. Ubuntu à la maison. Vista et Xp grâce à la vente liée.
Soutenir KompoZer
Do-IT
Iguane

Message par Do-IT »

Un cochage de Importance n'à pas l'air de l'emouvoir plus que ça > pas de disquette rouge. (Glazbug ?)

Deja Ctrl tab il me fait changer d'application alors les raccourcies clavier, ... !
Je préfère l'icone Kazcades d'office dans la barre d'outils. (A coté de l'icone Editeur :roll: )
il faut traquer les références à Nvu
Help > Nvu's web site

Le déplacement d'une feuille de style fait perdre les modifications. Je crois que ca avait déjà été signalé.

Au fait pourquoi 0.7 ?
Le develloppement de kascades pour nvu est stopé ?
Redhat, CentOs, Mandriva, Ubuntu au boulot. Ubuntu à la maison. Vista et Xp grâce à la vente liée.
Soutenir KompoZer
Ymai
Tyrannosaurus Rex

Message par Ymai »

Do-IT a écrit :Un cochage de Importance n'à pas l'air de l'emouvoir plus que ça > pas de disquette rouge. (Glazbug ?)
Idem dans NVU. Je ne me souviens même pas que cela ait été signalé. Glazbug, de toute évidence.
[edit] Ouuuups, je n'ai rien dit. Voilà que ça fonctionne. Est-ce aléatoire?[/edit]
[edit 2]Etrange, étrange. J'indique une règle comme "important" et je quitte KazCades.
Dans l'onglet "Source", rien ne s'indique dans la feuille de style interne.
Je retourne dans KazCades: la règle est bien marquée "important".
J'enregistre, je ferme, je reviens: plus rien dans KazCades, rien dans la source non plus.

Je marque une règle "important", j'enregistre, je ferme et j'ouvre dans un éditeur externe (gedit). Rien n'est marqué "important".

Petit détail encore:
Je coche "important" pour une règle, dans KazCades. L'enregistrement reste grisé: la modification n'est pas notée, donc.[/edit2]
ymai
Groucho Marx.
Kazé
Varan

Message par Kazé »

Do-IT a écrit :Là j'ai été pris au dépourvu. Pas de linux sous la main, obligé de dl kaela3.0 avec un acces bas debit !
Oh l'oeil! :!: :!: :!:
Do-IT a écrit :Kz071 (idem que Kz07)

Code : Tout sélectionner

Error: e has no properties
Source File: chrome://editor/content/bindings/tabeditor.xml
Line: 451
Pas vu... tu le fais comment ?
Do-IT a écrit :bug d'affichage du titre quand on fait Close other tabs avec plusieurs onglets à sauvegarder > le titre correspond pas, il a même un metro de retard. Probablement un glazbug.
Do-IT a écrit :Help > Nvu's web site
Vus, à corriger.
Do-IT a écrit :Au fait pourquoi 0.7 ?
Pourquoi pas ? :P
La version 1.0 de KompoZer correspondra ce que j'attendais d'une version 1.0 de Nvu. Je l'appellerai peut-être 1.1 pour marquer le coup, comme pour KaZcadeS.
D'ici là, une version 0.x ça a l'avantage d'éloigner les touristes : tout le monde est prévenu que ça n'est, pour l'instant, qu'une version de test.
Do-IT a écrit :Un cochage de Importance n'à pas l'air de l'emouvoir plus que ça > pas de disquette rouge. (Glazbug ?)
Glazbug, déjà signalé lors du développement de KaZcadeS : en mode normal, on ne peut pas décocher "important".
Do-IT a écrit :Le déplacement d'une feuille de style fait perdre les modifications. Je crois que ca avait déjà été signalé.
Oui, ça a été signalé (glazbug).
Do-IT a écrit :Le develloppement de kascades pour nvu est stopé ?
Non, certainement pas ! D'ailleurs, je testerai les modifications de l'éditeur CSS dans KaZcadeS avant de les intégrer dans KompoZer.
Par contre, je modifie la structure de KaZcadeS : au lieu d'être une extension de CaScadeS, ça devient un fork de CaScadeS, afin d'être installable dans SeaMonkey Composer.
KompoZer lead dev
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

Ymai a écrit :
Kaze a écrit : PS:[/b] je me suis permis de vous ajouter, chinon37, Do-IT et toi, dans la page des "crédits" (Help > About KompoZer). J'espère que vous n'y voyez pas d'inconvénient...
Comme je l'ai donné à penser un message plus haut dans le fil, cela me paraît un peu démesuré par rapport à ce que j'ai pu faire jusque là... :roll:
+1 c'est à la fois flatteur et démesuré.
Pas le temps de tester.... mais je vois qu'il y en a qui s'en donne à coeur joie.
Si j'ai un moment cet après midi, je verrais sur Suse... mais pas promis! et après, hop, une semaine de vacances 8-)
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
Kazé
Varan

Message par Kazé »

Ca ne sera "démesuré" que s'il y a beaucoup de téléchargements...
Bonnes vacances, avec un peu de chance il y aura une version win32 à ton retour. ;)

Ymai > je regarderai cette histoire de !important à l'occasion. C'est un glazbug (à peu près) connu, donc pour moi il n'y a pas d'urgence de ce coté-là. On testera ça d'abord dans KaZcadeS avant d'essayer de l'implémenter dans KompoZer.
Do-IT a écrit :Je préfère l'icone Kazcades d'office dans la barre d'outils. (A coté de l'icone Editeur :roll: )
Noté.
Dernière modification par Kazé le 08 juil. 2006, 11:54, modifié 1 fois.
KompoZer lead dev
Répondre