Do-IT a écrit :Le premier essai que j'ai fait suffit à me troubler : case nouveau paragraphe coché :
Document vide > Conteneur paragraphe (au lieu de corps de texte) > saisie blabla > curseur en fin de ligne du paragraphe > [Entrée] > corps de texte > [Entrée] > nouveau paragraphe
Pas constaté, à condition de bien sélectionner "paragraphe" dans la liste des formats de texte. Chez moi ça fonctionne bien dans les deux cas ("nouveau paragraphe" coché ou non).
Par contre, je viens de voir que la liste des formats de texte n'est pas toujours remise à jour quand on change d'onglet, ou qu'on ferme l'onglet courant. Dans ton exemple, il est bien possible que la liste était restée sur "paragraphe" alors qu'il n'y avait aucun paragraphe dans le corps du document (se fier à la barre d'état pour être sûr).
Quoiqu'il en soit, c'est une raison de plus pour que les nouveaux documents contiennent un paragraphe vide dans <body>, plutôt qu'un <br>.
La préférence « Crée automatiquement un nouveau paragraphe » ne devrait pas exister comme bien des choses dans nvu/kz.
Je viens de créer
un autre sujet pour cette question. Ça me trotte dans la tête depuis un moment.
Ça explique sûrement les pages web qui ont une mise en page avec 35 br qui se suivent.
Malheureusement non. Il y a trop d'utilisateurs qui font leur mise en forme à coups de retours chariots, barre d'espace et barre de mise en forme. En forçant la préférence, on aurait 18 <p> vides à la place des 35 <br> !
Dans un premier temps, je crois qu'il vaut mieux que je travaille sur Tidy et le nettoyeur de balises pour arranger le code produit par Nvu/Kz...
1. curseur n'importe où > [Entrée] > nouveau paragraphe
2. curseur n'importe où > [Shift]+[Entrée] > retour à la ligne (br)
Ça a certes le mérite de la simplicité (au moins pour décrire le comportement), mais je ne suis pas très "pour" :
- Ça me gonflerait pour les blocs <address> et <pre> ; je préfèrerais "sortir" du bloc avec deux retours chariots, comme pour les listes.
- Pour les titres et corps de texte, je ne suis pas sûr que ça soit très intuitif pour l'utilisateur moyen, car ça nous éloignerait du comportement habituel des traitements de texte.
S'il y en a qui ont une opinion sur la question, c'est le moment.
3. n'importe quelle sélection > [Entrée] > supprime le contenu et supprime les blocs sélectionnés en entier. (pourquoi pas)
Ça m'a intrigué, j'ai fait le test et effectivement, le comportement actuel n'est vraiment pas souhaitable ! Mieux vaudrait que ça remplace la sélection par un paragraphe ou un <br> (selon la préf).
D'ailleurs je m'interroge sur l'utilité du br.
En fait, le fond du problème, ça serait plutôt de faire une préférence qui permette de choisir entre "corps de texte" et "paragraphe" comme format de texte par défaut. Je vais regarder si c'est possible.
taper [Entrée] deux fois pour créer un nouveau paragraphe
Heuu, trop bizarre la manipulation et le résultat aussi. Avec nouveau décoché ca me fait un br+p.
Sur mon poste, pas de problème. Le placement du curseur est parfois surprenant, mais redevient normal dès qu'on tape du texte.
La plupart des débutants utilisent deux retours chariots pour délimiter leurs paragraphes, y compris avec Word. Je trouve ce comportement intuitif, mais comme tout ce qui concerne l'ergonomie, c'est très subjectif.
Ça me parait assez judicieux pour les titres
Quel est l'interet d'avoir x titres identiques qui se suivent : aucun !
C'est pas ma faute si l'utilisateur a choisi d'appliquer un titre à toute une sélection de texte ! Là encore, c'est comme ça que fonctionnent les traitements de texte.
Ça m'arrive de faire ça quand j'écris une documentation HTML : je démarre un chapitre, je commence par écrire les titres des sous-chapitres, je les passe en titre et je remplis chapitre par chapitre (je pense à l'ensemble avant d'écrire le détail). Je dois être tordu !
N'importe quelle sélection corps de texte > [conteneur] > conteneur unique autour de la sélection.
Après réflexion, ça me parait cohérent.
Dans le cas du <div>, je dirais même que ça devrait créer un <div> autour de tout type de sélection, même contenant d'autres blocs (p, pre, h1..6, div)
J'utilise aucun raccourci clavier (à part couper/copier/coller)
Et moi j'ai horreur d'avoir à utiliser ma souris dans un éditeur texte !