Parmi les modifications d'ergonomie prévues pour la 0.8, je vais ajouter un item "inclure la sélection dans un <div>" dans le menu "insertion", et probablement des boutons <div> et <span> pour la barre d'outils.
Un autre point qui me semble particulièrement mal pratique, c'est la "punaise" et surtout les flèches qui sont censées attacher la position au bord haut / gauche / bas / droite / milieu :
- c'est buggé : si on clique sur la flèche gauche, puis sur la flèche droite, ça crée un style du type "position: absolute; left: 120px; right: 10px;"
- noter que "position: absolute; right: 10px;" n'est pas valide CSS, même si c'est compris par IE et FF).
Je préfèrerais avoir ces flèches dans une boite de propriétés pour les <div>, qui ressemblerait à celle des "cadres" de OOo : dimensions, bordures, positionnement (flottant, relatif, absolu, en ligne), "z-index", etc. Ca représent un certain travail, mais c'est peut-être nécessaire pour que les débutants puissent utiliser les <div> intelligemment.
Qu'en pensez-vous ? Auriez-vous une idée plus simple pour ces <div> ?
jpbardiau a écrit :Une petite sugestion pour KaZcadeS (si ce n'est pas trop compliqué à mettre en oeuvre) : quand on crée une règle de style, ne pourrait-on pas avoir une liste déroulante des sélecteurs (balises, identifiant, classe ...) ? Car l'utilisateur d'un éditeur wysiwyg n'est pas censé connaître les balises ou que . c'est pour une classe et # pour un identifiant.
Adopté ! C'est tout simple à implémenter.
C'est vrai qu'une liste modifiable avec les #[id] et .[class] (+ peut-être les noms de balise), ça serait un "plus".
Le top serait de repenser complètement la boite "extraire un style générique" ; amha c'est le point qui faciliterait réellement l'utilisation des styles par les débutants.
chinon37 a écrit :Dans nvu, on pouvait travailler avec la fenêtre CaScadeS ouverte.
Uh ? Pas sur mon PC en tout cas... Peut-être une spécificité liée à htmlHeader ?
chinon37 a écrit :Dans KompoZer, pourrat-on envisager la même chose avec KaZcadeS? (revenir à la page sans femer Kzs)
Effectivement, ça serait sympa d'avoir kzs dans une fenêtre flottante, comme la console JavaScript.
Nota : kzs modifie le <head> de la page courante, il faut donc fermer kzs avant de pouvoir sauvegarder la page ou d'éditer ses propriétés. La liste des classes / identifiants peut varier entre deux utilisations de la fenêtre kzs. Bref, je ne sais pas si c'est faisable facilement, il faut que je regarde plus en détail.