KompoZer 0.7 (Linux, Win32, MacOS X, OS/2)

Le premier forum francophone sur l'éditeur de pages Web multiplateforme (Linux, Mac OS X, Windows) qui monte… KompoZer, héritier de Nvu, permet de créer vos pages Web graphiquement (wysiwyg) sans aucune connaissance du langage HTML.

Modérateur : chinon37

chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

Qu"entend-tu par:
Kaze a écrit :si vous mettez à jour depuis la 0.75 ou 0.76.
?

un peu de détails pour les "non informaticiens" qui auraient installer (pour Win) la 0.75 en .exe et qui ont maintenant des .zip ne nuirait point...

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.0.4) Gecko/20060508 Firefox/1.5.0.4
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
Kazé
Varan

Message par Kazé »

Tout d'abord, désinstaller la version précédente : si c'est une version 0.7.1, il faut impérativement supprimer le répertoire du profil (C:\Documents and Settings\[utilisateur]\Application Data\KompoZer).

Ensuite, pour utiliser Kz077 :
  • télécharger le fichier zip ;
  • dézipper ça quelque part (par exemple, dans C:\Program Files\KompoZer-077) ;
  • clic droit sur le fichier 'kompozer.exe' > Envoyer vers > Bureau (pour créer un raccourci sur le bureau).
Désolé, Nightrat ne m'a pas fait d'installeur win32 ce coup-ci... il doit être en vacances.
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

CQFD
Merci, à bientôt pour les bugs :twisted: :lol:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.0.4) Gecko/20060508 Firefox/1.5.0.4
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
Kazé
Varan

Message par Kazé »

Nightrat vient de m'envoyer l'installeur de la 0.77, il va aller rejoindre ses petits camarades chez SourceForge. D'ici demain il sera disponible sur tous les miroirs de téléchargement.

Outre les bugs, s'il y en a qui peuvent proposer des améliorations d'ergonomie, c'est le moment. ;)
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
jpbardiau
Tyrannosaurus Rex

Message par jpbardiau »

Une petite sugestion pour KaZcadeS (si ce n'est pas trop compliqué à mettre en oeuvre) : quand on crée une règle de style, ne pourrait-on pas avoir une liste déroulante des sélecteurs (balises, identifiant, classe ...) ? Car l'utilisateur d'un éditeur wysiwyg n'est pas censé connaître les balises ou que . c'est pour une classe et # pour un identifiant.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1b1) Gecko/20060710 Firefox/2.0b1
JP
Image
Image
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

Kaze a écrit :Outre les bugs, s'il y en a qui peuvent proposer des améliorations d'ergonomie, c'est le moment. :wink:
Tant pis pour toi :twisted:
Dans nvu, on pouvait travailler avec la fenêtre CaScadeS ouverte.
Dans KomPoZer, pourrat-on envisager la même chose avec KaZcadeS? (revenir à la page sans femer Kzs
Kazé
Varan

Message par Kazé »

Parmi les modifications d'ergonomie prévues pour la 0.8, je vais ajouter un item "inclure la sélection dans un <div>" dans le menu "insertion", et probablement des boutons <div> et <span> pour la barre d'outils.

Un autre point qui me semble particulièrement mal pratique, c'est la "punaise" et surtout les flèches qui sont censées attacher la position au bord haut / gauche / bas / droite / milieu :
  • c'est buggé : si on clique sur la flèche gauche, puis sur la flèche droite, ça crée un style du type "position: absolute; left: 120px; right: 10px;"
  • noter que "position: absolute; right: 10px;" n'est pas valide CSS, même si c'est compris par IE et FF).
Je préfèrerais avoir ces flèches dans une boite de propriétés pour les <div>, qui ressemblerait à celle des "cadres" de OOo : dimensions, bordures, positionnement (flottant, relatif, absolu, en ligne), "z-index", etc. Ca représent un certain travail, mais c'est peut-être nécessaire pour que les débutants puissent utiliser les <div> intelligemment.
Qu'en pensez-vous ? Auriez-vous une idée plus simple pour ces <div> ?
jpbardiau a écrit :Une petite sugestion pour KaZcadeS (si ce n'est pas trop compliqué à mettre en oeuvre) : quand on crée une règle de style, ne pourrait-on pas avoir une liste déroulante des sélecteurs (balises, identifiant, classe ...) ? Car l'utilisateur d'un éditeur wysiwyg n'est pas censé connaître les balises ou que . c'est pour une classe et # pour un identifiant.
Adopté ! C'est tout simple à implémenter.
C'est vrai qu'une liste modifiable avec les #[id] et .[class] (+ peut-être les noms de balise), ça serait un "plus".
Le top serait de repenser complètement la boite "extraire un style générique" ; amha c'est le point qui faciliterait réellement l'utilisation des styles par les débutants.
chinon37 a écrit :Dans nvu, on pouvait travailler avec la fenêtre CaScadeS ouverte.
Uh ? Pas sur mon PC en tout cas... Peut-être une spécificité liée à htmlHeader ?
chinon37 a écrit :Dans KompoZer, pourrat-on envisager la même chose avec KaZcadeS? (revenir à la page sans femer Kzs)
Effectivement, ça serait sympa d'avoir kzs dans une fenêtre flottante, comme la console JavaScript.

Nota : kzs modifie le <head> de la page courante, il faut donc fermer kzs avant de pouvoir sauvegarder la page ou d'éditer ses propriétés. La liste des classes / identifiants peut varier entre deux utilisations de la fenêtre kzs. Bref, je ne sais pas si c'est faisable facilement, il faut que je regarde plus en détail.
KompoZer lead dev
Do-IT
Iguane

Message par Do-IT »

Kaze a écrit :Effectivement, ça serait sympa d'avoir kzs dans une fenêtre flottante, comme la console JavaScript.
J'aime pas trop les fenetres volantes à profusions 'à la gimp'. Et ton projet de fenetres dockées (celui avec coloration) ?
Redhat, CentOs, Mandriva, Ubuntu au boulot. Ubuntu à la maison. Vista et Xp grâce à la vente liée.
Soutenir KompoZer
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

Kaze a écrit : chinon37 a écrit:
Dans nvu, on pouvait travailler avec la fenêtre CaScadeS ouverte.
Uh ? Pas sur mon PC en tout cas... Peut-être une spécificité liée à htmlHeader ?
Après verif, exact, c'est lié à htmlheader que j'avais désinstallé d'alleurs depuis l'icone de Kazcades dans la barre d'outils!
Do-it a écrit :J'aime pas trop les fenetres volantes à profusions 'à la gimp'
moi si.... enfin, pas à profusion mais pour les fonctions indispensables comme un éditeur css.
Kazé a écrit :Je préfèrerais avoir ces flèches dans une boite de propriétés pour les <div>, qui ressemblerait à celle des "cadres" de OOo : dimensions, bordures, positionnement (flottant, relatif, absolu, en ligne), "z-index", etc. Ca représent un certain travail, mais c'est peut-être nécessaire pour que les débutants puissent utiliser les <div> intelligemment.
+1
Kazé
Varan

Message par Kazé »

Do-IT a écrit :J'aime pas trop les fenetres volantes à profusions 'à la gimp'.
Non plus. J'ai même horreur de ça, je préfère de loin des panneaux de propriétés dockés et redimensionnables ; mais c'est beaucoup plus rapide à développer, donc je peux le faire facilement pour un projet libre.
De plus, l'éditeur CSS de Kz prend beaucoup de place, et on a parfois besoin de faire défiler la page pour contrôler certaines modifs de style.
Do-IT a écrit :Et ton projet de fenetres dockées (celui avec coloration) ?
KzPro avance bien, mais il ne sera pas libre. Il y aura des betas pour Linux (freeware) un de ces jours, une version pour win32 (shareware) dès que c'est stable, et peut-être une version Mac dans la foulée. Faudrait que j'achète un PPC avant que ça ne devienne des pièces de musée...

Par contre, je galère sur l'intégration de Scintilla (coloration syntaxique / auto-complétion) ; je risque donc de réutiliser l'éditeur "source" de Nvu (docké) pour les premières versions de KzPro.
L'intégration de Scintilla c'est LA solution pour le PHP, le JavaScript, le CSS, et pour ne plus lire : "Nvu/Kz reformatte mon code " ; je n'abandonne pas l'idée, bien au contraire.

PS: pour les curieux, un aperçu de la toute première compilation de KzPro sous win32. Ca fonctionne sur tout type de fichiers texte (PHP, JavaScript, CSS, ou même C++), sans pourrir le code. Ca ressemble à SciTE, mais ça n'est que Composer avec la coloration syntaxique de Scintilla... bref, ce n'est qu'un début.
Dernière modification par Kazé le 28 juil. 2006, 16:13, modifié 2 fois.
KompoZer lead dev
Do-IT
Iguane

Message par Do-IT »

Chouette. Possibilité d'ouvrir deux onglets avec le même fichier, un en wysiwyg l'autre en source ?
Pas encore eu le temps de crasher la 077.
... mais c'est beaucoup plus rapide à développer, donc je peux le faire facilement pour un projet libre.
Un bouton pour garder la fenetre kascades en 1er plan ? Avec effet transparence (ca c'est maurice qui demande).
Redhat, CentOs, Mandriva, Ubuntu au boulot. Ubuntu à la maison. Vista et Xp grâce à la vente liée.
Soutenir KompoZer
Kazé
Varan

Message par Kazé »

Do-IT a écrit :Possibilité d'ouvrir deux onglets avec le même fichier, un en wysiwyg l'autre en source ?
Oui, c'est l'idée. C'est comme ça que mon Visual Studio fonctionne, et j'avoue que j'apprécie.
Par contre à l'utilisation, ça s'avère moins robuste et moins réactif que mon "dock" (que je trouve méchamment pratique pour les petites modifs).
Il faudra voir à l'usage. L'idéal serait évidemment d'avoir les deux possibilités. Dans tous les cas, l'onglet "Source" disparait !
Do-IT a écrit :Pas encore eu le temps de crasher la 077.
Je ne suis pas inquiet à ce sujet, ça ne saurait tarder. ;)
Je pars faire du VTT pendant une semaine, sans téléphone ni adsl, ça te laisse un peu d'avance.
Do-IT a écrit :Un bouton pour garder la fenetre kascades en 1er plan ? Avec effet transparence (ca c'est maurice qui demande).
Je ne crois pas qu'on puisse faire ça avec des technologies Mozilla (même sans parler de la transparence), ou alors, ça doit être bien complexe...
KompoZer lead dev
Aldus geckopictus
Arias

petit problème

Message par Aldus geckopictus »

:(
J'avais téléchargé Kompozer version 0.71 et il fonctionnait mais la version 0.76 et 0.77 ne fonctionne plus sur mon système.
y a t il eu des modifications?
le message est:

Code : Tout sélectionner

ERREUR DE PARSING XML entité non définie
Emplacement chrome://editor/content/editor.xul
numéro de ligne 247, colonne 47
Etant novice en la matière, je ne peux résoudre le problème mais peut être est-ce du à mon système un peu ancien.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; fr; rv:1.8.1b1) Gecko/20060710 Firefox/2.0b1
Ze me pique de savoir.
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

as-tu suivi ceci pour l'installation:
Kazé a écrit :Tout d'abord, désinstaller la version précédente : si c'est une version 0.7.1, il faut impérativement supprimer le répertoire du profil (C:\Documents and Settings\[utilisateur]\Application Data\KompoZer).

Ensuite, pour utiliser Kz077 :

* télécharger le fichier zip ;
* dézipper ça quelque part (par exemple, dans C:\Program Files\KompoZer-077) ;
* clic droit sur le fichier 'kompozer.exe' > Envoyer vers > Bureau (pour créer un raccourci sur le bureau).
le mieux est que tu supprimes tout pour refaire une installation propre, y compris le profil.
Bon courage
Aldus geckopictus
Arias

Message par Aldus geckopictus »

YES, c'est cool, ça marche, je ne suis pas encore habitué à la structure des applications mozilla, j'en oubli souvent des morceaux.
Encore merci et désolé de vous avoir dérangé.
:)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; fr; rv:1.8.1b1) Gecko/20060710 Firefox/2.0b1
Ze me pique de savoir.
Répondre