Le piratage nuit gravement à l'open-source

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
Ptit Lutin
Iguane

Message par Ptit Lutin »

ryfe a écrit ::arrow: Peut etre qu'on devrait réaliser un documentaire type : l'Argumentaire de Conviction du Neebie Egaré avec des disaines de cas de figures et de variantes pour pouvoir pallier toute éventualité et réussir souvent son coup... :roll:
Le meilleur moyen de convaincre un newbie c'est justement de ne pas le considérer comme un newbie, c'est à dire briser cette distinction newbie/geek. En d'autres mots, ne pas venir avec ses certitudes de geek, ne pas chercher à convaincre à tout prix mais se mettre au niveau de la personne, être à l'écoute de ses attentes et essayer d'y répondre le plus fidèlement possible. Si l'on respecte les choix de chacun, tout en suggérant des alternatives, en établissant une réelle relation de confiance alors ça finira par porter ses fruits. ;)
Image
jv2759
Tyrannosaurus Rex

Message par jv2759 »

ryfe a écrit ::arrow: Peut êre aussi devrait on ne rien faire et laisser les gens s'éveiller à cette possibilité tout seul! Apres tout, comme beaucoup d'entre vous, je passe de plus en plus à la liberté sans que quiconque ne me tienne la main. N'étant pas plus malin qu'un autre, je suppose qu'ils prendront, eux aussi, cette voie tôt ou tard... :roll:
Le plus dure et justement de franchire la premier porte... Ils faut que les gens ce rend cont qu'il y as autre chose, que c'est possible et leur en donner ne seraisse qu'un pour qu'il comprenne que cela peux être tout aussi bien voir mille fois mieux...

Car temps qu'elle n'aurons pas mit un pied dans le plats, cela resteras encore trop flous pour eux...

Et firefox par exemple peux être une premiére aproche interessante, leur montré que ne pas s'appeller microsoft ne veux pas dire faire des logiciel moins bon... Et quand ils auront découvert cela pour firefox, ils le feront avec tb, puis ooo, et là le chemin peux ce faire tout seul... Mais le plus dure c'est y mettre le premier pas, et ce rendre conte qu'on la fait... Et ces à cela qu'il faut aider les gens... à les lancer, pas à leur faire pour eux tout le chemin...
Inscrit sur la liste des abonner absent...
Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

Il suffit de faire entrevoir les possibilités offertes
:idea: Il faut même une bonne démonstration comme celle de Firefox :idea:

Quand au guide, quelle bonne blague :!: , car les hommes et femmes ne réagissent pas tous pareil, ça se saurait. :P. Tu auras cent personnes devant toi face à un argumentaire, tu auras cent réactions différentes.
C'est pour cette raison, qu'il y a plusieurs distributions Linux, comme il n'y a pas que Open Office, comme il y a plusieurs extensions à Firefox.
Les attentes des uns ne sont pas les attentes des autres.
C'est pour cela que choisir "le libre" est une démarche volontaire... en fonction des aspirations de chacun.
En plus tu chercheras à imposer ta démarche, plus tu te heurteras aux réticences des uns et des autres...Tu pourrais même avoir des effets contraires a tes attentes.
ryfe
Iguane

Message par ryfe »

Salut à tous,

Je reviens juste pour vous dire que j'ai convaincu 2 personnes de passer à FireFox et une de tester OOo 2! Et ce, tout en douceur; Je suis bien content!

Sinon, j'ai(re)testé un live-cd Linux : Kubuntu.
J'avais déjà testé Knoppix à une époque et j'avais été déçu, mais là c'est plus cool. Ceci dit, je ne comprends pas grand chose aux différentes configurations : je n'ai pas pu me connecter à Internet ni même configurer mon modem... Je suppose que ça viendra!

Ha oui, j'aimerais bien votre aide et opinion pour définir un bon sujet de mémoire... et puis non, je vais en parler dans un nouveau thread... celui-ci à déjà trop dévié :wink:

@ bientôt
=> Tuto de configuration de Thunderbird : >ICI<

=> Svp, indiquer [Résolu] dans le titre quand votre problème est résolu !

=> Pas de support par mp, poster sur le forum.
ryfe
Iguane

Message par ryfe »

Je suis vraiment désolé de déterrer un post aussi vieux, mais bon, comme c'est la suite alors... :?

Je voulais donc vous demander ce que vous pensez de cette illustration que je viens de réaliser pour illustrer la thèse du piratage dans mon mémoire. Il s'agit du fameux cercle vicieux.
Perso, je le trouve beaucoup trop fantaisiste :?

Image

Je suis preneur de toute suggestion d'amélioration.

Bonne nuit à tous

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.0.2) Gecko/20060308 Firefox/1.5.0.2

HP
Tyrannosaurus Rex

Message par HP »

Je ne comprends pas la phrase :
Le développement de l'Open Source si le piratage était de plus en plus difficile
élément central, mais que je ne retrouve nulle part ...
qu'est ce qui rend le piratage plus difficile ?
la répression ? la suppression ? les "fake" ?
ça n'apparaît nullement ...

personnellement, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de rendre le piratage plus difficile pour rendre l'Open Source "plus fort" :
la preuve avec Firefox, non ?
tout le monde a facilement et légalement (ou pas) un IE,
et pourtant Firefox (et la Fondation) devient ce qu'il est ...

“La médiocrité obtiendra immanquablement la préséance en se travestissant des oripeaux de la bienséance.”
ryfe
Iguane

Message par ryfe »

HP a écrit :Je ne comprends pas la phrase :
Le développement de l'Open Source si le piratage était de plus en plus difficile
élément central, mais que je ne retrouve nulle part ...
Oui, ce n'est peut être pas très clair en effet! En fait, ça reprend la thèse centrale de ce topic (qui était plus : "et si le piratage était impossible ?") et ça reprend le cercle vicieux que j'éssaye de fabriquer au bas de cette réponse
----

HP a écrit :qu'est ce qui rend le piratage plus difficile ?
la répression ? la suppression ? les "fake" ?
ça n'apparaît nullement ...
C'est vrai que je n'en parle pas! :oops:
C'est parce qu'il s'agit d'une vue de l'esprit : en fait, le piratage n'est pas pret de disparaitre
----
personnellement, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de rendre le piratage plus difficile pour rendre l'Open Source "plus fort" :
la preuve avec Firefox, non ?
tout le monde a facilement et légalement (ou pas) un IE,
et pourtant Firefox (et la Fondation) devient ce qu'il est ...
Je pense que tu as pris le plus mauvais exemple qui soit :!:
Firefox concurrence un produit... gratuit! :?
Il est alors évident que, dans le cadre de cette thèse, ça ne fonctionne pas. :?
Demande toi si OpenOffice aurait eu plus de succès ou aurait reçu plus d'intéret encore s'il était impossible de télécharger M$ Office ou de passer sa version officielle aux copains ou à la famille, ou encore de l'installer sur tous les postes de son entreprise en ayant payé qu'une seule licence :idea:

Je prends en compte tes suggessions pour le shéma et je te remercie HP :o
----------------------------
EDIT : Ce qui me fait penser que je devrais peut-être retirer le logo de firefox et le remplacer par celui de OOo :?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.0.2) Gecko/20060308 Firefox/1.5.0.2
Dernière modification par ryfe le 03 mai 2006, 09:20, modifié 1 fois.

Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

Surtout qu'il y a quelques idées subversives et en vogues comme quoi Linux pour "pirater", supprimer les DRM et autres cochoncetés, c'est top...

En plus, face aux grosses entreprises qui "offrent" leur(s) logiciels(s).
Je pense à Microsoft avec MSN,WMP,Iexplorer ou à Skype via son logiciel de téléphonie, devant ce genre de softs, ce n'est pas la gratuité du logiciel libre qui prime, mais bien la qualité du logiciel libre.

Ce qui peux faire gagner les logiciels open source, c'est bien une lutte renforcée contre le piratage, mais surtout la qualité des logiciels, et le juste service qu'il apporte ( c'est à dire pas un usine à gaz qui en plus te balance de la pub...)
ryfe
Iguane

Message par ryfe »

Mais je suis d'accord pour la qualité, JIM.

Le piratage est UNE des NOMBREUSES explications!
Ici je ne m'attarde QUE sur CETTE explication.

Il est évident que l'utilisateur ne va pas prendre un mauvais produit open source parce qu'il est gratuit!
(Je vous rappelle à ce titre qu'open source et gratuité sont deux choses bien différentes)

Je veux juste recadrer un peu le débat et ma pensée.
Je ne nie pas les autres arguments très valables; mais ici, je tache d'expliciter cet argument précis. Vous devez donc me dire si vous êtes d'accord ou pas avec cet argument, et pourquoi, mais pas en me disant qu'il y a d'autres raisons pour lesquelles on choisit des logiciels libres, puisque je suis d'accord avec ça :roll:

Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

Certes, mais tu vois bien par exemple avec DADVSI, que à la lutte contre le piratage et associée la lutte contre l'open-source... :cry:
ryfe
Iguane

Message par ryfe »

Jim a écrit :Certes, mais tu vois bien par exemple avec DADVSI, que à la lutte contre le piratage et associée la lutte contre l'open-source... :cry:
HA merde! :shock:
Là, tu marques un point gènant! ça risque d'apporter de la confusion dans mes propos. :evil:
Hummm...
Je ne sais que faire!

Au pire, j'essaye de préciser tout cela par écrit dans mon travail pour lever les ambiguités :?

Dans quoi diable me suis-je engagé :roll: :?:

ryfe
Iguane

Message par ryfe »

Voilà une modification de mon shéma qui essaye de tenir compte des critiques.
Ici, la supression du piratage qui initie le cercle vertueux est hors du cercle.
J'ai rajouté OOo et j'ai changé le texte central.

Version 2 :

Image

Toute critique est, bien entendu, la bienvenue.

@+

jpj
Animal mythique

Message par jpj »

Bonjour,

N’ayant pas relu tous tes messages, la remarque qui suit est peut-être déplacée. Je trouve que cette illustration fait un peu trop "BD" et il me semble qu’un dessin de type "organigramme" serait plus lisible et t’obligerait à structurer encore plus ton raisonnement (je parle des trucs en apparence abominables avec embranchements logiques oui/non, et/ou, etc., ce qui n'interdit pas l'utilisation d'images ou de logos pour adoucir le dessin).

D’autre part, tu dis toi-même que l’impossibilité du piratage est une vue de l’esprit. Il faudrait donc nuancer le point de départ et en profiter pour introduire la notion d’un danger de plus en plus grand de l’utilisation de logiciels piratés. Je ne parle pas en terme pénal mais en risques pour la sécurité. Plus les logiciels seront difficile à "pirater", plus les versions hackées seront vérolées. Cela peut déjà aussi constituer un point de départ pour le désintérêt du logiciel piraté.

Bon courage.

ryfe
Iguane

Message par ryfe »

Je suis obligé de reconnaitre que tu as raison pour le côté BD et fantaisiste de mon shéma. :cry: ça m'attriste terriblement car, malgré sa simplicité, tu ne peux pas imaginer le temps que ça m'a prit :cry: :cry: :cry:

Quelqu'un connait il un soft destiné aux organigrammes ?
Au pire, je le ferai avec des rectangles et puis voila :wink:

Qu'entends tu exactement par nuancer le point de départ ?

A ce propos, je suis dégouter : arno avait soumis un excellent article que je n'ai pas enregistrer à l'époque : http://www.uzine.net/article94.html
Mais le lien est mort depuis : ça parlait de la volonté caché des grands éditeurs à se faire pirater car ils étaient gagnant sur le long terme. :(

Je me demande si je ne vais pas minimiser cet argument... de toute façon, je manque trop de temps... :(

Merci beaucoup pour tes remarques, jpj.

@ bientôt

HP
Tyrannosaurus Rex

Message par HP »

ryfe a écrit :Quelqu'un connait il un soft destiné aux organigrammes ?
Au pire, je le ferai avec des rectangles et puis voila :wink:
DIA :
http://www.gnome.org/projects/dia/
Image
et : Dia for Windows :wink:
Répondre