Le piratage nuit gravement à l'open-source

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
ryfe
Iguane

Le piratage nuit gravement à l'open-source

Message par ryfe »

Bonjour à tous,

Alors que je discutais avec mon frère pour lui faire découvrir et partager le monde merveilleux du libre et de l'open-source, il me posa une question classique mais pertinente : "Si c'est si bien, pourquoi tout le mond ne se sert pas de ces fameux logiciels ou ne cherche à les découvrir et pourquoi ils n'explosent pas?"

Je m'apprétais donc à lui soumettre des réponses tout aussi classiques et pertinentes telles que : "l'habitude, le coût de la formation, la résistance face au changement, la méconnaissance de ses softs, le manque d'information, la faible confiance, le manque de publicité, etc..."

...c'est alors que j'ai pensé à quelque chose que je ne citais pas avant : Le piratage!!!! Oui, le piratage est l'ennemi N°1 du monde du libre et de l'open-source!

Je m'explique:
Pour des millions de personnes (moi y compris, hélas), il est d'une grande facilité d'obtenir un M$ Windows, un pack M$ office, un M$ Money, un M$ Digital Image, un Photoshop, un dreamweaver, un Photoshop Elements, un ACDSee, etc... (là, j'ai listé les miens :oops: )
Or dès lors qu'on possède ces logiciels sans avoir payé un sou, il est strictement inutile d'être même curieux de voir ce qui se fait ailleurs : bref, on n'est pas intéressé par d'autres solutions!

Exemple
Il y a quelques mois, Bit Defender a suivi le chemin de Norton Security et a empéché vicieusement ( :roll: ) tous les utilisateurs de versions craquées de prendre des mise à jour. Pour ne pas payer, j'ai donc dû chercher d'autres solutions : et c'est ainsi que je suis passé à la solution Avast, Kerio)

Je pense que je réagirais pareil pour chacun des logiciels indument acquis que j'ai précités s'il m'était soudainement impossible de les utiliser sans les payer dans leur intégralité (faites un peu le calcul de ce que ça couterait si c'était acheté à la Fnac :shock: )
Et je crois fermement que plus ou moins tout le monde, y compris les PME-PMI, auraient à peu près le même comportement!

Cependant...
Bien sûr, cela n'explique pas tout et certains logiciels sous licence privée sont encore inégalés; je pense à Money que Grisbi n'égale pas sur de très nombreux points par exemple.

Je n'aurai donc qu'une chose à dire pour conclure ma pensée : je me félicite des nouvelles initiatives de Microsoft pour compliquer à l'extrème le piratage de ses futurs softs et j'encourage les autres éditeurs à faire de même. :lol: 8) :roll:

_______
ceci n'est que mon point de vu. S'il a déjà été abordé ou traité, merci d'effacer ce post.
=> Tuto de configuration de Thunderbird : >ICI<

=> Svp, indiquer [Résolu] dans le titre quand votre problème est résolu !

=> Pas de support par mp, poster sur le forum.
bambi
Iguane

Message par bambi »

ça se défend comme point de vue :wink:

Mais je parlerais plutôt d'habitude et de "notoriété" (justifiée ou pas)

Et je ferais plutôt la comparaison avec les médicaments génériques:
c'est pareil, moins cher, mais si le pharmacien ou le médecin ne les proposent pas,
les gens ne les demandent pas d'intinitiative (parce que c'est forcément moins bien).

Mais parions qu'avec le temps, les bonnes volontés, et les prix de plus en plus élevés des softs les plus connus,
les gens se tourneront d'eux même vers le libre.

Il restera ensuite à leur expliquer que "Libre" ne veux pas forcément/toujours dire "Gratuit" :lol:
ryfe
Iguane

Message par ryfe »

bambi a écrit :ça se défend comme point de vue :wink:

Mais je parlerais plutôt d'habitude et de "notoriété" (justifiée ou pas)

Et je ferais plutôt la comparaison avec les médicaments génériques:
c'est pareil, moins cher, mais si le pharmacien ou le médecin ne les proposent pas
Je pense qu'on pourrait prendre la comparaison avec les médicaments génériques seulement si on y ajoutait l'hypothèse qu'il était possible à la population d'obtenir -en filoutant un petit peu- les médicaments des gandes firmes (qui sont bien plus chers) gratuitement. auquel cas les génériques n'auraient plus grand intérêt.

Car mon point de vu, c'est vraiment que le piratage court-circuite le concurrence bien moins chère mais moins connue et différente.

Sinon, je suis d'accord avec tout ce que tu dis : surtout le fait qu'il ne faut pas confondre liberté et gratuité. :wink:

@+

jpj
Animal mythique

Message par jpj »

Bonsoir,

Le véritable problème n’est-il pas ailleurs?

Je veux parler des formats propriétaires. S’il existait un véritable format libre pour chaque type d’application, le piratage n’aurait plus aucune raison d’être. Je parle évidemment de formats de fichiers évolués et pas des succédanés actuels qui sont loin de conserver toutes les informations d’origine (rtf, dxf, wmf, etc.).

Je rêve d’un ou plusieurs organismes équivalents au W3C qui normaliseraient tout cela de manière efficace. Actuellement cela relève de l’utopie quand on voit que le le W3C y parvient à peine avec les formats web. En bref, je souhaiterais qu'il y ait un format pour les traitements de texte, un pour les tableurs, un pour le dessin vectoriel 2D, etc.

Qu’on ne vienne pas dire que c’est impossible car, avec des logiciels à peu près équivalents, on peut obtenir les mêmes résultats et fonctionnalités. Donc un format unique doit être possible, même si certains logiciels ne peuvent pas utiliser l’ensemble des possibilités. Il suffirait qu’ils n’altèrent pas les données qu’ils ne savent pas modifier.

En outre, cela permettrait de réintroduire une véritable concurrence conforme aux sacro-saints dogmes actuels du libéralisme. Mais bon, je sais, je rêve.

A+
jv2759
Tyrannosaurus Rex

Message par jv2759 »

jpj a écrit :Je rêve d’un ou plusieurs organismes équivalents au W3C qui normaliseraient tout cela de manière efficace. Actuellement cela relève de l’utopie quand on voit que le le W3C y parvient à peine avec les formats web. En bref, je souhaiterais qu'il y ait un format pour les traitements de texte, un pour les tableurs, un pour le dessin vectoriel 2D, etc.
Mais tout ces format existe... OpenOffice à par exemple fait un gros travaille pour crée un nouveaux format de fichier qu'il ont pris le temps de faire standardiser par les organisme adequoi...

Pour la 2D cela fait déjà plusieur année que le svg et standardiser. Pour la 3d c'est le vrml... Cassiment tout à un standard... Même flash à un equivalent libre...

Mais le probléme c'est que c'est format son peux ou pas soutenut par les grand editeur...

Si je reprend le cas de OpenOffice, le format qu'ils ont sortie c'est baser xml car c'est mieux... Microsoft plutot que de chercher à participer, qu'ont-ils fait? Ils ont crée leur propre format qui seras propriétaire...

Et la malheureusement aucun organisme ne peux rien faire ou plutot seul les client (les gros bien evidament) peuvent faire bouger ces société...

Mais en effet je suis d'accord sur le probléme du piratage. Avec juste une nuance, dire que c'est l'ennemi n1, je trouve cela un peux fort... Je préférerais dire que luter contre le piratages c'est luter pour des solution alternative telle l'open source... Car dire que le piratage c'est l'énemit, cela laisserais sous entendre que l'on prend de l'open source uniquement parceque c'est gratuit. Hors les logiciel open source peuvent être tout simplement sufisant, aussi bon voir meilleur que le propriétaire...

Mais c'est aussi pour cela qu'il faut dans notre vie de tout les jour ce battre contre le piratage, contre tout les forme de piratage. Car au fond le piratage c'est entré dans le moule que l'on veux nous donner... Aussi bien pour les logiciel que pour la musique... Pirater c'est au fond dire oui ils ont raison favorison leur point de vue... Alors qu'avec le même constat sans pirater on peux avoir une réaction bien meilleur... Pour les logiciel ils existe des logiciel libre, pour la musique, ils existe des oeuvre libre et ainsi de suite... Si un systéme ne nous convien pas alors ils ne faut pas tricher et entré tout de même dans ce systéme... Surtout quand ils existe d'autre solution légale et peut-être plus riche...

PS : Pour acdsee ils existe un logiciel gratuit aussi bien xnview (attention pas la version deluxe qui est payante.)
Inscrit sur la liste des abonner absent...
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Tu n'es pas le premier à y penser.
C'est un peu ce qui est dit dans Pourquoi passer à OpenOffice.org.... J'avais vu une discussion sur ce que tu dis exactement, le piratage est un des ennemi du libre (face au propriétaire payant du moins), mais je ne le retrouve plus.

Sans aller jusqu'à dire ennemi No1, je suis tout à fait d'accord que si le piratage n'existait pas, le Libre serait bien plus développé.
jpj a écrit :un format pour les traitements de texte, un pour les tableurs
Le RTF pour le texte, L'OpenDocument Format, récemment standardisé par l'OASIS group, utilisé bientôt dans OOo 2.0, dans KWrite, Abiword et d'autres...
jpj a écrit :un pour le dessin vectoriel 2D
SVG, bientôt dans Firefox...
jv2759 a écrit :Si je reprend le cas de OpenOffice, le format qu'ils ont sortie c'est baser xml car c'est mieux... Microsoft plutot que de chercher à participer, qu'ont-ils fait? Ils ont crée leur propre format qui seras propriétaire...
Pas tout à fait.
Ils ont effectivement créé un format XML, mais ils l'ont documenté, le seul problème c'est qu'il y a des brevets qui pèsent dessus...
Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

Bonjour,

Le manque d'information sur les logiciels libres est quelque chose de flagrant dans le monde Windows... Ce qui explique, selon moi, le piratage aussi.

Il faudrait justement que des sites comme Framasoft ou même sourceforge gagnent en notoriété.
kyrilkarlier
Arias

Message par kyrilkarlier »

Jim a écrit :Bonjour,

Le manque d'information sur les logiciels libres est quelque chose de flagrant dans le monde Windows... Ce qui explique, selon moi, le piratage aussi.

Il faudrait justement que des sites comme Framasoft ou même sourceforge gagnent en notoriété.
Mais surtout que Sourceforge gagne en simplicité d'utilisation !
Pour le M. Tout le monde, il n'est pas très pratique.
bambi
Iguane

Message par bambi »

Jim a écrit : Il faudrait justement que des sites comme Framasoft ou même sourceforge gagnent en notoriété.
Et oui, c'est aussi ce que je dis.
La notoriété, ça joue énormément dans cette histoire.
jv2759
Tyrannosaurus Rex

Message par jv2759 »

Pour les standards (et donc l'open source qui est surment ceux qui les suport le plus), j'ai dit qu'il fallait que les clients ce bouge, et justement :

http://www.presence-pc.com/actualite/st ... rts-11640/
Inscrit sur la liste des abonner absent...
bambi
Iguane

Message par bambi »

En ce qui concerne mon travail, (gros ministère :wink: ) , on est passé obligatoirement et par la force :lol: à Open Office et Thunderbird.
Firefox arrive également :wink:

Toutes les suites Microsoft Office ont été désinstallées sur des centaines (milliers) de PC sans aucun ménagement et il est strictement interdit de les mettre sur les postes communs.
Mori
Animal mythique

Message par Mori »

bambi a écrit :En ce qui concerne mon travail, (gros ministère :wink: ) , on est passé obligatoirement et par la force :lol: à Open Office et Thunderbird.
Firefox arrive également :wink:

Toutes les suites Microsoft Office ont été désinstallées sur des centaines (milliers) de PC sans aucun ménagement et il est strictement interdit de les mettre sur les postes communs.
prochaine étape => Linux ! :P

Linux Salix OS 15.0 / Xfce 4.16

bambi
Iguane

Message par bambi »

J'aimerai bien Mori mais là, j'en doute. :roll:

Faut déjà les laisser se dépatouiller avec Ooo et crois moi, c'est pas gagné.

Et si tu savais les horreurs que j'entends sur Thunderbird, je préfères les taire :lol:
ryfe
Iguane

Message par ryfe »

jpj a écrit :Je veux parler des formats propriétaires. S’il existait un véritable format libre pour chaque type d’application, le piratage n’aurait plus aucune raison d’être. Je parle évidemment de formats de fichiers évolués et pas des succédanés actuels qui sont loin de conserver toutes les informations d’origine (rtf, dxf, wmf, etc.).
Je rêve d’un ou plusieurs organismes équivalents au W3C qui normaliseraient tout cela de manière efficace. Actuellement cela relève de l’utopie quand on voit que le le W3C y parvient à peine avec les formats web. En bref, je souhaiterais qu'il y ait un format pour les traitements de texte, un pour les tableurs, un pour le dessin vectoriel 2D, etc.
Je partage avec toi ces rèves utopiques, mais je dois avouer que je reconnais aux entreprises le droit de protéger leur format! (si si, je vous assure :shock:) J'accepte qu'il leur faille faire des millions à tout prix!
Le format propriétaire est leur arme; la notre doit être le choix des formats ouverts, c'est à dire la mise en place d'un rapport de force qui nous serait plus favorable et ce, grâce à une prise de concience. Et sur ce point, je rejoins totalement jv2759

Pour finir, je pense comme vous que le manque de notoriété et de visibilité ou de prestige et de publicité sont de grands soucis pour le développement des logiciels libres. Mais je persiste à penser que pour briser le cercle vicieux, le piratage est bel et bien le maillon faible :
Plus de possibilité de pirater :arrow: recherche de nouvelles solutions :arrow: partage de son expérience avec des milliers d'autres petits pirates :arrow: développement de la poularité de framasoft et consors, mais aussi de Linux etc. :arrow: Prise de conscience de la guerre des formats :arrow: nombre d'utilisateurs du libre en augmentation constante :arrow: amélioration plus rapide des logiciels communautaires (puisque communauté bien plus grande) :arrow: participation des producteurs hardware qui hésitent bcp moins à livrer des machines avec linux, OOo, etc. :arrow: etc.
Enfin bon, moi, c'est comme ça que je le vois :roll:

bambi
Iguane

Message par bambi »

Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant ..... :wink:
Répondre