Alors que je discutais avec mon frère pour lui faire découvrir et partager le monde merveilleux du libre et de l'open-source, il me posa une question classique mais pertinente : "Si c'est si bien, pourquoi tout le mond ne se sert pas de ces fameux logiciels ou ne cherche à les découvrir et pourquoi ils n'explosent pas?"
Je m'apprétais donc à lui soumettre des réponses tout aussi classiques et pertinentes telles que : "l'habitude, le coût de la formation, la résistance face au changement, la méconnaissance de ses softs, le manque d'information, la faible confiance, le manque de publicité, etc..."
...c'est alors que j'ai pensé à quelque chose que je ne citais pas avant : Le piratage!!!! Oui, le piratage est l'ennemi N°1 du monde du libre et de l'open-source!
Je m'explique:
Pour des millions de personnes (moi y compris, hélas), il est d'une grande facilité d'obtenir un M$ Windows, un pack M$ office, un M$ Money, un M$ Digital Image, un Photoshop, un dreamweaver, un Photoshop Elements, un ACDSee, etc... (là, j'ai listé les miens

Or dès lors qu'on possède ces logiciels sans avoir payé un sou, il est strictement inutile d'être même curieux de voir ce qui se fait ailleurs : bref, on n'est pas intéressé par d'autres solutions!
Exemple
Il y a quelques mois, Bit Defender a suivi le chemin de Norton Security et a empéché vicieusement (

Je pense que je réagirais pareil pour chacun des logiciels indument acquis que j'ai précités s'il m'était soudainement impossible de les utiliser sans les payer dans leur intégralité (faites un peu le calcul de ce que ça couterait si c'était acheté à la Fnac

Et je crois fermement que plus ou moins tout le monde, y compris les PME-PMI, auraient à peu près le même comportement!
Cependant...
Bien sûr, cela n'explique pas tout et certains logiciels sous licence privée sont encore inégalés; je pense à Money que Grisbi n'égale pas sur de très nombreux points par exemple.
Je n'aurai donc qu'une chose à dire pour conclure ma pensée : je me félicite des nouvelles initiatives de Microsoft pour compliquer à l'extrème le piratage de ses futurs softs et j'encourage les autres éditeurs à faire de même.

_______
ceci n'est que mon point de vu. S'il a déjà été abordé ou traité, merci d'effacer ce post.