Démarrer à partir du CD Windows

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
Répondre
Ppsy

Démarrer à partir du CD Windows

Message par Ppsy »

:o Bonsoir

Suite au téléchargement de SP2, :cry: :cry: j'ai une succession de problèmes de fonctionnement. Actuellement c'est avec la structure de IE, car je n'arrive pas à accéder à ma boîte aux lettres par Outlook Express (=>message d'erreur), et quand je clique sur "Nouveau message" de FireFox, rien ne se passe. Pour éviter un formatage, avec tous les problèmes de sauvegarde, "On" me suggère de faire une réparation du système d'exploitation Windows (XP Familial) en démarrant le PC depuis le CD (j'ai imprimé la marche à suivre découvert à partir d'u lien). :roll:

:oops: Problème basique pour un autodidacte qui n'a jamais fait cela (c'est l'installateur qui me l'avait fait): Comment redémarrer à partir du CD, sans que Windows ne démarre spontanément. Sur quelle touche appuyer? Je sais que pour démarrer en mode sans échec, il faut appuyer sur F5. Je l'ai déjà fait pour arriver à supprimer certains fichiers fortement suspects d'être infectés...

N'y a t-il pas une adresse utile pour se documenter (simplement et en français!!!!) sur ce genre de manoeuvre utile.

Merci d'avance
Ptit Lutin
Iguane
Messages : 623
Inscription : 26 juin 2004, 14:02

Message par Ptit Lutin »

Pour démarrer avec le CD, il faut accéder au BIOS (appui sur la touche Supp ou Del au démarrage en général) puis placer le lecteur CD en premier dans la séquence de boot.

Tu peux consulter la documentation de ta carte mère pour cela.
asap29
Animal mythique
Messages : 12088
Inscription : 30 oct. 2003, 00:34

Message par asap29 »

un site tres bien ou tu peux esperer de bon conseils

http://forum.pcastuces.com/forum.asp?FORUM_ID=1
Ptit Lutin
Iguane
Messages : 623
Inscription : 26 juin 2004, 14:02

Message par Ptit Lutin »

Il y a ça également :

http://www.aidewindows.net/bios.php
Avatar de l’utilisateur
Mori
Animal mythique
Messages : 13311
Inscription : 30 avr. 2004, 19:17

Message par Mori »

il faut un peu plus l'aider ... on ne va pas aisément comme ça dans le Bios... quand on ne l'a jamais fait... tu imprimes cette page:

1) redémarrer l'ordinateur
2) avant qu'il ne lance windows, donc très vite, quand apparait écran noir avec mention en bas press DEL to enter setup-.... (appuyer sur suppr pour accéder au setup) .... si windows se lance très vite... presque aussitôt après le démarrage
3) un écran bleu apparait avec en haut "CMOS setup utility -copyright..."
une ligne est surlignée, tu vas avec la touche flèche_du_bas jusqu'à surligner "advanced BIOS features", tu tapes sur la touche entrée
4) flèche_du_bas jusqu'à surligner "first boot device" (ce que tu veux comme lecteur de démarrage de boot primaire ou master boot)
touche + pour défiler à l'intérieur de first boot device
normalement dans ta config (puisqu'il lance windows sur le disque dur avant le lecteur CD), tu dois avoir HDD-0 (ou HDD-1, -2) selon ton disque, tu fais défiler avec touche +, jusqu'à "floppy" si tu as un lecteur de disquette 3"1/2 (lecteur a: habituellement)... si tu veux que le floppy soit le master boot, sinon tu fais défiler jusqu'à "CDROM", si tu veux que le master boot soit le lecteur CD... l'important c'est que la priorité soit : le CDROM avant le HDD-0 ok ?
5) une config possible
first boot device = floppy
second boot device = CDROM
third boot device = HDD-0
6) touche F10
7) message apparait : "save to CMOS and EXIT (Y/N) ? Y (qui clignote)
(Y pour yes, N pour no) Y tu appuies sur touche entrée => tes modifs sont enregistrées . N elles ne sont pas enregistrées...

à tout moment pour une modif, tu peux appuyer sur la touche Echap pour ne pas sauvegarder ou pour remonter d'un niveau. toutes ces commandes apparaissent à l'écran. :wink:

si tu n'as pas de lecteur de floppy disk il se peut que tu n'aies que 2 possibilités first et second boot device, je dis ça au cas où ce serait le cas, ou que tu aies lecteur dvd, ou que tu aies plusieurs HDD-... pour que tu ne t'affoles pas ... l'important est que le CDROM soit avant le HDD- (si ton système de restauration est sur un CDROM, bien sûr, ce que je suppose)

imprime bien les instructions, car tu ne pourras pas y accéder quand tu seras dans le Bios...

conseil : regarde ta config avant modification et écris la sur un papier... first = 1°, second = 2°, third = 3°, boot = lancer au démarrage (au cas où l'anglais ne te serait pas familier)

Linux Salix OS 15.0 / Xfce 4.16

Ppsy

Message par Ppsy »

Bonjour et merci à vous. :P
J'ai bien imprimé la page... Et me lancerai ce soir ou dans les soirs à venir, car il me faut du temps et le saut dans l'inconnu est toujours un peu angoissant... :shock: :shock: :roll:
:? A bientôt donc, si Windows le veut bien!!!!
Avatar de l’utilisateur
relleba
Lézard à collerette
Messages : 307
Inscription : 11 mai 2004, 12:18

Message par relleba »

Je m'insinue dans ce post pour te remercier, cher Mori.

Bien sûr, je ne suis pas une flêche en la matière, mais c'est la première fois que je vois ce genre d'explication exposée aussi clairement et aussi simplement .

Voilà exactement ce que les nuls en informatique comme moi recherchent sur les forums ,afin de se familiariser avec leur pc . Pas un cours magistral plein de mots techniques , donc obscurs pour le newb , nan!! la s-i-m-p-l-i-c-i-t-é .

Vois comme il est ravi, Ppsy !!

moi aussi,... merci encore :D
Avatar de l’utilisateur
Mori
Animal mythique
Messages : 13311
Inscription : 30 avr. 2004, 19:17

Message par Mori »

merci, relleba... j'espère que ppsy s'en est sorti... et qu'il reviendra nous dire comment la plongée dans l'inconnu du bios s'est passée... sinon, il faudra lancer l'équipe de phil8655 :(
Image
et toi, relleba, as-tu tenté la plongée obscure dans le bios ? :D

> je suis autodidacte (heu... j'apprends des trucs) en informatique... je n'ai donc pas trop de mal à comprendre ceux et celles... qui sont un peu effrayés... mais on a besoin aussi de gens calés en informatique... ce que je trouve chouette, sur geckozone, c'est que tout le monde a sa place, du moment, qu'on se respecte et qu'on veuille avancer... je n'ai jamais eu de remarque désobligeante de gars ou de filles dont la spécialité est l'informatique (on se chahute un peu, mais c'est du gentil-sympa)... je les en remercie d'ailleurs.

Linux Salix OS 15.0 / Xfce 4.16

Ppsy

Message par Ppsy »

:lol: Bonjour
Je suis tout à fait d'accord avec "relleba": je remercie du fond du coeur (et mon ordinateur aussi) Mori pour toutes ses explications claires, précises et soucieuses des difficultés que peut rencontrer ton interlocuteur. :D :D :D
Je ne me suis pas encore lancé, mais vais le faire d'ici le week end, car je ne suis pas le seul à utiliser l'ordinateur. J'ai toute une famille derrière, et cela pousse un peu :roll:. SP2 nous a bloqué l'accés à nos boîtes aux lettres, fait quelques difficultés pour nous permettre de nous connecter sur internet, mais, globalement nous arrivons à contourner ces difficultés. Par contre, aucun problème pour les autres programmes (du moins ceux que nous utilisons actuellement)
Donc, j'attends un peu de tranquillité pour agir...
Merci encore une fois, et j'appuierai sur la mule de Mori si Windows (+SP2 + Réparation) me permet de revenir sur le net sans trop de difficultés...
Benoit
Administrateur
Messages : 4894
Inscription : 19 juil. 2003, 10:59

Message par Benoit »

Il a surtout de la chance d'avoir deviné la marque de ton Bios, la plupart se ressemblent mais ce n'est pas toujours exactement pareil :)
Avatar de l’utilisateur
bambi
Iguane
Messages : 601
Inscription : 17 sept. 2003, 12:29

Message par bambi »

Et pourquoi ne pas désinstaller tout simplement ce SP2 s'il te cause autant de soucis (dans ajout/suppression de programmes) ?
Ppsy

Message par Ppsy »

:) Salut
Bonne question, mais mon histoire avec SP 2 est longue et à rebondissements
Pour faire vite: Début septembre, Windows update m'a proposé SP2; J'ai dit oui, et je l'ai téléchargé. :cry: :cry: Cela m'a fichu la panique sur mon ordinateur, en particulier, je ne pouvais plus atteindre les différents éléments dans mon panneau de configuration. :cry: :cry: Quand j'essayais de cliquer sur l'icône ajout/suppression des programmes, un message d'interdiction "rundll32.exe" me disait en gros que je ne pouvais pas accéder à ce programme. Donc, impossible de virer SP2 :cry: :cry: :evil: :evil: .
J'ai donc fait une restauration du système à une date antérieure à l'installation. Cela m'a débloqué l'accés à ajout/suppression des programme, mais dans la liste j'avais plusieur fichiers correspondant à des correctif deWindows, intitulés: "Windows XP (SP2)" suivi d'un chiffre (par ex: Q322011).
Après m'être renseigné à droite et à gauche, et pour essayer quelque chose, j'ai téléchargé et réinstallé SP2 sur la précédente version foireuse (début de cette semaine). Là tout semble être rendu dans l'ordre. Je peux accéder à tous mes programmes, sans le message d'interdiction. Dans ajout/suppresion d'un programme, il n'y a qu'un seul fichier intitulé:"Windows service pack 2".
Mais avant hier, je me suis rendu compte que je ne peux plus accéder à ma boîte aux lettres, ni par Outlook Express (message: "Windows ne parcient pas à accéder au périphérique, etc.), ni par "Ouvrir le courrier" de FF (là, rien ne se passe!).

Et j'en suis là. :?: :?: :?:

Que faire :?: :?: Essayer de réparer à partir du CD Windows XP (mais qui est la version antérieure au pack2)? Essayer de virer SP2 (mais cette suppression sera t-elle totale, puisque toujours foireuse, installée sur une version encore plus foireuse)? Formater: certainement la meilleure solution mais longue, et pour faire une sauvegarge de mes fichiers, je n'ai aucun support externe (à par des CD et DVD non enregistrables; pour 64 giga, c'est court et certainement très très long!), ou de partition du disque dur (mais je n'en suis pas sûr => comment le savoir car ce n'est pas moi qui ait fait l'installation, mais mon... installateur). Et puis formater avec tout ce qui faut faire ensuite, je n'ai jamais fait => stress+++++ :?
Donc, pour finir, je me dis que je devrais essayer de réparer, après je pourrais essayer autre chose, en espérant ne pas être obligé d'aller jusqu'à reformater :shock: :shock: :shock: :idea:
Voilà... 8)
Ppsy

Message par Ppsy »

:o Bonjour
Ca y est, je suis décidé à faire le saut dans l'inconnu. Mais avant j'ai analysé mon registre avec Regseeker. Voici le résultat. Qu'en penser?
Image
411 problèmes divers: beaucoup d'entrées ActiveX/COM invalides (peut-être que cela peut expliquer que je ne puisse pas utiliser les antivirus en ligne?), très très nombreux fichiers ou chemins inexistants, quelques chemins d'application invalide, des entrées obsolètes...
Est-ce que mon impossibilité d'accéder à ma boîte aux lettres peut venir d'un des nombreux problèmes relevés? :?

Que dois-je faire?

Merci de vos réponses... :idea:
Avatar de l’utilisateur
Mori
Animal mythique
Messages : 13311
Inscription : 30 avr. 2004, 19:17

Message par Mori »

Benoit a écrit :Il a surtout de la chance d'avoir deviné la marque de ton Bios, la plupart se ressemblent mais ce n'est pas toujours exactement pareil :)
tiens, tiens... la première fois que je me fais chambrer par un modo ou administrateur... je fais partie des meubles alors...
c'est vrai que les bios peuvent différer... mais tu le sais bien, benoît, il faut un peu dédramatiser... sinon, on ne tente jamais rien.

> de toute façon, si j'avais dit une énorme conn***, un gonze plus compétent que moi, aurait tout de suite réagi... pour mettre en garde... c'est aussi, ça l'esprit gecko.

Linux Salix OS 15.0 / Xfce 4.16

Ppsy

Message par Ppsy »

:lol: Bonsoir
> de toute façon, si j'avais dit une énorme conn***, un gonze plus compétent que moi, aurait tout de suite réagi... pour mettre en garde... c'est aussi, ça l'esprit gecko.
Eh oui! Mon Bios n'était pas comme cela! La remarque de "Benoit" avait attiré mon attention=> je suis allé à la pioche d'autres éléments. Tout cela m'a donné une idée de la chose. Mon lecteur de CD est, a priori, nommé "ATAPI", et il était déjà en première position dans ma configuration. Après être sorti du Bios pour démarrer, j'ai un peu galéré car Windows se lançait immanquablement... Jusqu'à ce que je comprenne qu'il fallait que j'appuie sur n'importe quelle touche quand, dans une fenêtre très fugace (pour un non érudit un peu rétif à l'anglais), il y avait une phrase (en anglais :roll: ) où il était question de CD. A tout hasard j'ai appuyé sur une touche du clavier.... Et c'est parti!!! :shock: :shock:
J'ai tout réparé conformément aux renseignements que j'avais imprimés . Retour sur le bureau. Essaie d'Outlook Express: Choux blanc. :cry: :cry: :cry: Toujours le même message d'erreur.
J'allais me pendre, quand une :idea: lumineuse a traversé ma pensée. Je suis allé voir du côté de mon parefeux (Kerio) et j'ai constaté que l'installation de SP2 m'avait changé les réglages antérieurs. Au niveau d'Outook Express, "modification" étaient réglée sur "refuser" (au lieu de "accepter"!!). En remettant "accepter", Outook Express fonctionne tout à fait correctement... Donc à retenir: si une application (sûre!) utilisant Internet ne peut pas démarrer, commencer par désactiver le parefeu et essayer à nouveau de la lancer....

Merci à tous, pour votre aide et votre gentillesse :D
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités