[Résolu] Interdire l accés au menu Outils

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

clduick
Arias

[Résolu] Interdire l accés au menu Outils

Message par clduick »

:D Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, j ai une question sur thunderbird, puis je interdire l onglet outils au utilisateur de la messegerie, afin d interdire les modifications des comptes par exemple, des règles de messagerie.....

merci de vos réponses

a bientôt.

:wink:

Message envoyé avec : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 5.1; Trident/4.0; .NET CLR 1.1.4322; .NET CLR 2.0.50727)
Dernière modification par clduick le 14 juil. 2009, 19:09, modifié 2 fois.
Pastisman
Tyrannosaurus Rex

Message par Pastisman »

Bonjour,

Comme d'habitude quand il est question de restriction, il faut bien avoir en tête que quasiment toute protection est contournable ! Il est généralement plus efficace de se tourner vers des solutions impliquant des comptes Windows séparés ou des profils de thunderbird différents.

Sinon, il est toujours possible de faire "disparaitre" le menu grâce à un fichier userchrome.css, sachant que celui-ci pourra être modifier par l'autre utilisateur, que l'autre utilisateur pourra toujours démarrer en mode sans échec sans prise en compte du userchrome, ou avoir accès aux propriétés des comptes avec un simple clic-droit sur ceux-ci !

Tu peux par exemple créer un deuxième profil et y recopier tout le profil par défaut. Tu laisses le profil par défaut accessible à tout le monde et tu te mets un raccourci dans un coin avec un TB qui lance le 2ème profil. Pour peu que le profil par défaut soit configuré avec des comptes pop qui laissent les messages sur le serveur, tu récupèreras tout quand tu veux sur ton deuxième profil et tu pourras toujours faire l'opération inverse de recopier les deuxième profil dans celui par défaut en cas de fausse manip.

Si maintenant, il ne s'agit que de prévenir la perte d'informations, il te suffit de faire une sauvegarde automatique 1 à 2 fois par jour de ton profil complet et le tour est joué (cela est d'ailleurs plus que fortement conseillé !)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.2; fr; rv:1.9.1) Gecko/20090624 Firefox/3.5
Ma devise : Etre convaincu (en 3 mots)
Mes extensions
dbltt
Arias

Message par dbltt »

Salut clduick,

Je cherche aussi le moyen d'enlever le menu "outils".

Je bloque sur lui, ne trouvant pas la bonne id de la balise.

En modifiant le userchrome.css (fichier que tu dois créer ds un dossier chrome créé ds le profil de l'utilisateur), j'ai pu :

- enlever individuellement le menu "fichier", "édition", "affichage" en utilisant ces balises et ligne de commandes afin de te montrer la structure du .css

/*cacher le menu Fichier, Edition, Affichage */
#menu_File, #menu_Edit, #menu_View
{
display: none !important;
}

- j'ai pu aussi enlever toute la barre de menu (un peu radical quand même)

/*cacher toute la barre menu */
#menubar-items
{
}

Pour trouver l'id de la balise (menubar-items), j'ai utilisé l'extension Dom inspector.

La où je bloque, je suis novice tout de même, c'est que j'ai trouvé via Dom Inspector l'id de la balise correspondant au menu "Outils".
Cette id serai à priori tasksmenu

mais si je fais :
#tasksmenu
{
}

ca ne fonctionne pas du tout ^^

j'espère être sur la bonne voie.
J'ai parcouru pas mal de sujet concernant les modifications du userchrome.css, mais ils concernent essentiellement la personnalisation du navigateur Firefox.

Je cherche de mon coté, mais tout coup de pouce sera le bien venu :)

A++

edit :

Lorsque l'on sélectionne le "dossiers locaux" (colonne de gauche) l'utilisateur a la possibilité d'accéder aux paramètre de compte, et a la creation d'un nouveau compte.
Donc dans l'optique de restreindre au maximum les accès de l'utilisateur, il faut donc les enlever.
Voici les lignes à mettre ds le userchrome.css :

/*cacher: "voir les paramètres pour ce compte" et "creer un nouveau compte" élément afficher lorsque "dossier locaux" est selectionné*/
#AccountSettings, #CreateAccount
{
}

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.1) Gecko/20090624 Firefox/3.5
J2m06
Administrateur

Re: puis je interdire l accés au menu Outils

Message par J2m06 »

bonjour
clduick a écrit :: afin d interdire les modifications des comptes par exemple, des règles de messagerie.....
en attendant mieux :!: tu peux, par un fichier "bat" recopier,au démarrage du pc, le fichier prefs.js qui contient les paramètres de tb .

Des infos , si besoin dans le lien ci dessous :wink:
  • Tout sur le profil : chemin,entretien,création,contenu,gestionnaire,compactage,déplacement,partage,sauvegarde/archivage,User.js etc.., :arrow: et comment rendre ’VISIBLE‘ les dossiers cachés.
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
dbltt
Arias

Message par dbltt »

Honte a moi la balise était la bonne, j'ai juste oublié de mettre la majuscule sur le "m" de tasksMenu

/*cacher le menu Outils */
#tasksMenu
{
}

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.1) Gecko/20090624 Firefox/3.5
Pastisman
Tyrannosaurus Rex

Message par Pastisman »

Oui, oui, oui on peut tout cacher, mais je répète que cela se contourne TRES facilement.

PS : Une manière plus élégante pour le menu contextuel (clic-droit) du compte est

Code : Tout sélectionner

#folderPaneContext-properties
{
}
:wink:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.2; fr; rv:1.9.1) Gecko/20090624 Firefox/3.5
Ma devise : Etre convaincu (en 3 mots)
Mes extensions
dbltt
Arias

Message par dbltt »

Merci Pastisman, pour ce petit menu contextuel, je l'avais zappé lui ^^'

++

clduick
Arias

merci

Message par clduick »

super merci, pour le menu outils, de toute façon les utilisateurs sont sur un serveur avec un bridage pour le c:\ , donc la disparition de l onglet outils et je pense largement suffisant.

Encore merci.

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Message envoyé avec : Opera/9.64 (Windows NT 5.1; U; fr) Presto/2.1.1
Répondre