création de site web

HTML5, CSS3, Javascript, support des mobiles... Que penser de votre site ? Vous manquez d'informations pour la construction d'un site qui puisse s'afficher correctement partout ? C'est un problème simple, un peu complexe ? Venez ici !
Répondre
heya_o1

création de site web

Message par heya_o1 »

Bonjour!

Je suis en train de créer un site, pour la première fois d'ailleurs. autant vous dire que je ne suis pas une experte niveau codage.
j'ai toutefois commencé à intégrer ma page d'accueil avec DW CS4 à partir des maquettes que jai crée avec photoshop.

Pour l'instant, j'ai intégré la barre de mon menu, le cadre central et un fond : ces parties doivent etre présentes sur toutes les autres pages du site !

j'aimerais savoir comment faire, pour que cette mise en page soit conservée et puisse être réutilisée sur mes autres pages.

Faut -il passer par la création de feuilles de style?!

merci d'avance pour votre aide! :)

Message envoyé avec : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 7.0; Windows NT 6.0; SLCC1; .NET CLR 2.0.50727; Media Center PC 5.0; .NET CLR 3.0.04506)
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Salut !
Oui, c'est mieux :wink:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.0.4) Gecko/2008111317 Ubuntu/8.04 (hardy) Firefox/3.0.4
Invité

Message par Invité »

Merci pour ta réponse

j'men doute que c'est mieux...

mais comment j'dois m'y prendre pour garder la mise en page de plusieurs cellules du tableau? par exemple pour les onglets du menu.?

Je sais faire des feuilles de style avec du texte...mais avec des images, je bloque un peu... :?

Message envoyé avec : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 7.0; Windows NT 6.0; SLCC1; .NET CLR 2.0.50727; Media Center PC 5.0; .NET CLR 3.0.04506)
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Anonymous a écrit :comment j'dois m'y prendre pour garder la mise en page de plusieurs cellules du tableau?
Quel tableau ? :shock: Je te recommande de commencer par un tutoriel comme http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-13 ... e-web.html :wink:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.0.4) Gecko/2008111317 Ubuntu/8.04 (hardy) Firefox/3.0.4
Invité

Message par Invité »

okok, j'vais lire ça...

(enfait, j'ai fait une maquette très précise de ce que j'voulais faire sous photoshop, dont la barre du menu, les boutons.... j'ai ensuite découpé chaque bouton avec l'outil 'tranche" pour garder le graphisme un peu complexe, soit. apres, sous DW, jai fait un tableau et j'ai inséré chaque bouton dans sa cellule)
je sais pas du tout si c'est la bonne methode, mais c'est mon prof qui m'a donné cette piste...

calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Utiliser les tableaux pour la mise en page est une mauvaise idée. Tu trouveras une explication détaillée et de nombreux arguments ici : http://cybercodeur.net/weblog/presentat ... index.html

odin
Iguane

Message par odin »

calimo a écrit :Utiliser les tableaux pour la mise en page est une mauvaise idée.
Hou la... il faut pondéré cela ...

La mise en page par tableaux à des avantages et des inconvénients...de même celle réalisée avec les feuilles de styles. :D

Pour moi le plus gros problème est qu'un site à base de tableaux (comme celui-ci) est une horreur à maintenir !!!

:oops: :oops: :oops:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.4) Gecko/2008102920 Firefox/3.0.4
"Marre des versions stables, je vais tester les instables, au moins je saurai pourquoi ça plante !"
-+- In Guide du linuxien pervers -+-
Fabrice.Tres.Net
Tyrannosaurus Rex

Message par Fabrice.Tres.Net »

odin a écrit :
calimo a écrit :Utiliser les tableaux pour la mise en page est une mauvaise idée.
Hou la... il faut pondéré cela ...

La mise en page par tableaux à des avantages et des inconvénients...de même celle réalisée avec les feuilles de styles. :D

Pour moi le plus gros problème est qu'un site à base de tableaux (comme celui-ci) est une horreur à maintenir !!!
Il n'y a pas à pondérer... un site mis en page avec des tableaux est une grosse connerie dans la plupart des cas, puisque cela n'offre que peu de possibilités d'évolutions. En plus on peut faire mieux et plus simple sans.
Depuis quelques années, c'est totalement abandonné.
Dernière modification par Fabrice.Tres.Net le 08 déc. 2008, 00:49, modifié 1 fois.
jpbardiau
Tyrannosaurus Rex

Message par jpbardiau »

Même un tableau peut être fait sans la moindre balise <table>, exemple

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr-Be; rv:1.9.0.4) Gecko/2008102920 Firefox/3.0.4
JP
Image
Image
Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

jpbardiau a écrit :Même un tableau peut être fait sans la moindre balise <table>, exemple
Hmm, c'est à éviter quand même. Si on veut réellement faire un tableau (à deux dimensions, pas une liste) il faut utiliser la balise <table>.
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
jpbardiau
Tyrannosaurus Rex

Message par jpbardiau »

Simple exercice :)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr-Be; rv:1.9.0.4) Gecko/2008102920 Firefox/3.0.4
JP
Image
Image
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

odin a écrit :La mise en page par tableaux à des avantages
Lesquels ? Cites-en 2 (valides) et on en reparle :wink:
C'est vraiment quelque chose à éviter absolument !
odin
Iguane

Message par odin »

Les limites actuelles du positionnement CSS

Actuellement, les CSS (ou plutôt les navigateurs), ne permettent pas toutes les folies artistiques.

Il existe encore de rares cas (de plus en plus rares), pour lesquels les méthodes CSS ne sont pas encore assez bien implémentées par les navigateurs pour être efficaces ou aisément concevables. Parmi ces cas :

* faire des "colonnes" de même hauteur
* le positionnement et/ou le centrage vertical des éléments
* faire une mise en page de 100% de hauteur avec des parties fixes (en-tête, par ex)

Actuellement, pour ces différents cas de figure, il est encore préférable d'employer un tableau bien conçu.

Pour plus d'info sur ce concept général :

* http://ljouanneau.free.fr/standards/pourquoi.html : Pourquoi respecter les Standards
* http://openweb.eu.org/ : LA référence sur les Standards et quelques tutos pour les mises en page CSS
* Petite comparaison entre les tableaux et les standards (article d'Alsacréations)

La philosophie générale est celle-ci :on va essayer de raisonner différemment : pas en tableaux ou cellules, mais en terme d'"éléments" (titre, menu, entête, pied de page, etc.)
Vu sur alsacreations

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.4) Gecko/2008102920 Firefox/3.0.4
"Marre des versions stables, je vais tester les instables, au moins je saurai pourquoi ça plante !"
odin
Iguane

Message par odin »

Un autre lien...

et un petit dernier...je partage totalement la conclusion.

Fabrice.Tres.Net
Tyrannosaurus Rex

Message par Fabrice.Tres.Net »

C'est bien ce qu'on dit cela s'applique à de rares cas, donc ce n'est pas à mettre en avant, surtout avec l'arrivée des navigateurs css3!
Répondre