Comment prononcez-vous "Mozilla Firefox" ?

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

Quand vous dites "Mozilla Firefox" à vos amis français, vous prononcez...

En essayant de vous la jouer "so british" / à l'anglophone
5
38%
À la franchouillarde
7
54%
Vous ne prononcez pas ce mot-là à vos amis
0
Aucun vote
Comme Tristan Nitot
1
8%
 
Nombre total de votes : 13

Nucleos
Lézard à collerette
Messages : 282
Inscription : 04 juil. 2003, 17:04

Comment prononcez-vous "Mozilla Firefox" ?

Message par Nucleos »

Bonjour,

Un sujet un peu hors-sujet mais divertissant : comment prononcez-vous exactement "Mozilla Firefox" ?

Je m'amuse à chercher plusieurs transcriptions différentes aussi bien dans l'espace francophone que dans l'espace anglophone. Amoureux de phonétique, unissez-vous !
C'est sur Wikipédia que j'ai débuté la discussion (avec Benoît.) Il n'y a pas de règle pour prononcer un mot, et je suis très curieux de savoir comment les Québécois (par exemple) peuvent prononcer un mot d'origine anglophone.

Si vous souhaitez participer à la conversation, l'idéal serait de vous enregistrer. Sinon, essayez le plus possible d'écrire en API, par exemple grâce à cette page Web : The IPA in Unicode. Sinon, essayez de trouver des mots qui ont, par petit bout, une consonance exacte avec ce que vous voulez dire. Par exemple, quand je parle en français, je dis les lettres "re" de "Firefox" comme je dis les lettres "lleur" dans le mot français "meilleur".

Personnellement, j'ai tendance à tantôt le prononcer /mo.zi.ja.fa.jœʁ.fɔks/, tantôt avec un /l/ à la place du /j/. Un Américain normalement constitué prononcerait – je crois – quelque chose comme /mʌˌzi.lə.'faɪɹfɑːksː/, tandis qu'un Britannique dirait quelque comme /mʌˌzi.lə.'faɪəfɒksː/

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.0.1) Gecko/2008070206 Firefox/3.0.1
« La clarté est la politesse des professeurs. » (E. Gerurez)
... Posons de bonnes questions !
Avatar de l’utilisateur
Mori
Animal mythique
Messages : 13311
Inscription : 30 avr. 2004, 19:17

Message par Mori »

salut,

a) bon, je ne sais pas comment prononce le Tristan ... mais comme les autres propositions ne me convenaient pas ... j'ai nitotité ...
b) bon ... heu ... ton morse phonétique là c'est du Françoise Sagan ... alors ma prononciation est un mix : mozilla = mo - zi - la (donc à la french avec tranquille) + firefox = faille - r (très léger, à peine audible) - foxx (donc à l'anglaise voire légèrement ricaine, id est en forçant un peu sur les diphtongues ... mais si tu veux que je te le fasse à la baillous ... pas de problème je fais brailler mes mules comme des putois !) :P

[Edit] tu veux du québecoué dans le bastringue ? ... m'en vais mener l'enquête ... après le retour d'un panel représentatif d'une personne ... il semblerait que les mots anglais soient prononcés à la yankee ... ce qui semble a priori normal.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.0.1) Gecko/2008070206 Firefox/3.0.1

Linux debian 12 bookworm stable / LXQt 1.2.0

elle.

Re: Comment prononcez-vous "Mozilla Firefox" ?

Message par elle. »

Nucleos a écrit : Il n'y a pas de règle pour prononcer un mot, et je suis très curieux de savoir comment les Québécois (par exemple) peuvent prononcer un mot d'origine anglophone.
Salut,

Je rapplique à l'invitation de Mori, même si, aux dernières nouvelles, je n'avais pas de gosses. :shock:

Comme c'est en anglais, je le prononce en anglais, à la façon étatsunienne du nord-est, j'imagine. :roll:

[Euh... Pour les gosses, voir ici (en espérant que le Mori ne le modifie pas :twisted: ) : http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?pa ... ID=2944159] :D

Bon, ça va bien mon affaire :? : http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?pa ... ID=2944159

(J'aurais finalement dû prendre le temps de retrouver mes informations d'inscription au forum... :roll: )

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.1) Gecko/2008070208 Firefox/3.0.1 ImageShackToolbar/4.5.0

[Modération] posts d'Elle en invité regroupés par le baudet. :P
Avatar de l’utilisateur
jpj
Animal mythique
Messages : 25260
Inscription : 01 août 2005, 15:38

Message par jpj »

Bon, ben un peu comme Mori ... mais en bien pire.
Incapable de te traduire ça en alphabet phonétique.
mo-zi-la (mais je ne prononce presque jamais le mot)
failleurfox
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
elle
Arias
Messages : 1
Inscription : 28 août 2008, 02:07

Message par elle »

Petite anecdote : la première fois que j'ai entendu un Français me parler de failleurfox au téléphone, il m'a fallu quelques secondes avant de réaliser qu'il parlait de Firefox... Si bien que j'ai perdu le fil de la conversation. D'autant plus facilement qu'il s'agissait d'un Marseillais. :)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.1) Gecko/2008070208 Firefox/3.0.1 ImageShackToolbar/4.5.0
Nucleos
Lézard à collerette
Messages : 282
Inscription : 04 juil. 2003, 17:04

Re: Comment prononcez-vous "Mozilla Firefox" ?

Message par Nucleos »

elle a écrit :Comme c'est en anglais, je le prononce en anglais, à la façon étatsunienne du nord-est, j'imagine. :roll:
En particulier, le "Mo" de Mozilla, est-ce que tu prononces le "o" comme dans "to go" ou plutôt comme dans "but" ? Dis-tu Modzilla ou Mozilla ? Et le "a" de la fin, c'est plutôt comme le "a" de about ou plutôt comme le "a" de habit ? Ou encore autre chose ?

Et pour les francophones : est-ce que vous prononcez Firefox comme faille + le son "eur" de "meilleur" + f + un o ouvert (bagnole) + k + s ? (J'aurais dû dire ça directement au lieu de balancer /mo.zi.la.fa.jœʁ.fɔks/...)
« La clarté est la politesse des professeurs. » (E. Gerurez)
... Posons de bonnes questions !
Nuxi@
Varan
Messages : 1411
Inscription : 21 févr. 2004, 22:18

Message par Nuxi@ »

Môdziyä Fayeurfoxx !

Si quelqu'un peut traduire en alphabet phonétique international ... :lol:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.0.1) Gecko/2008072820 Firefox/3.0.1
Image
Image
filou81158
Lézard à collerette
Messages : 306
Inscription : 16 juil. 2005, 17:06

Message par filou81158 »

Pour moi en breton çà donne: mo-zi-ya fire-fox! :D

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.0.1) Gecko/2008070206 Firefox/3.0.1
jpbardiau
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2709
Inscription : 05 avr. 2004, 17:34

Message par jpbardiau »

modzila faïefox avec l'accent belge.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.0.1) Gecko/2008070206 Firefox/3.0.1
JP
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Mori
Animal mythique
Messages : 13311
Inscription : 30 avr. 2004, 19:17

Message par Mori »

à Nucléos, comme je l'ai déjà écrit, le "r" est à peine audible et à y bien réfléchir le "ï" également ... donc s'entendent bien un "a" (presque "an" d'ailleurs) et un "o" tous les deux très nasaux (normal ... avec des mules dans les parages :P) ... bref ... à la grey backs des Baillous ... un copain néo-zélandais que je fais répéter quand il baragouine l'english (il bouffe toutes les lettres platement ... j'y comprends rien ... zoubida) me dit que j'ai un accent de ricain ... putain ! où c'est-y donc que je l'ai pris c't'accent de cave ? :roll:

Linux debian 12 bookworm stable / LXQt 1.2.0

calimo
Animal mythique
Messages : 14118
Inscription : 26 déc. 2003, 11:51

Message par calimo »

Je dirais comme jpbardiau, mais avec un petit accent genevois plutôt que belge. ;-)
Je ne sais pas à quelle option ça correspond :oops:
Avatar de l’utilisateur
Mori
Animal mythique
Messages : 13311
Inscription : 30 avr. 2004, 19:17

Message par Mori »

allons ... bon ... v'là autre chose maintenant ... de la variante genevoise sur du hennuyer occidental ... on est dans de beaux draps .... :lol:
le valaisan, je vois à peu près : meuuuuuh-ttzilla feuer-fuchx
le lausannois, ça doit donner du mÔÔÔzillaaaaaaAaaa fayééfÔx-heu
mais du genevois sur du liéchois, ça donne quoué ?
fais péter un enregistrement ! :P

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.0.1) Gecko/2008070206 Firefox/3.0.1

Linux debian 12 bookworm stable / LXQt 1.2.0

jpbardiau
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2709
Inscription : 05 avr. 2004, 17:34

Message par jpbardiau »

Mori a écrit :de la variante genevoise sur du hennuyer occidental
Oriental en fait.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.0.1) Gecko/2008070206 Firefox/3.0.1
JP
Image
Image
asap29
Animal mythique
Messages : 12088
Inscription : 30 oct. 2003, 00:34

Message par asap29 »

Chalut
version chat breton :roll:
Mahhou zilla phare (ou Far ) fox


Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.1) Gecko/2008070208 Firefox/3.0.1
si votre pb est résolu modifiez votre premier sujet en ajoutant "resolu"-merci
n'oubliez pas de consulter le portail et ses articles
teoli2003
Animal mythique
Messages : 7580
Inscription : 13 nov. 2005, 09:23

Message par teoli2003 »

Je dis "Le navigateur" ;-)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US; rv:1.9.0.1) Gecko/2008070208 Firefox/3.0.1
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 3 invités