Forums d'assistance et de discussion sur les logiciels produits par Mozilla ou créés à partir des technologies Mozilla. Ce site ne dépend pas de la fondation Mozilla et est maintenu par un collectif de bénévoles.
Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
Et je suis très surpris de voir Epiphany en moteur Webkit plutot qu'en moteur Gecko.
J'ai vérifié sur le site d'Epiphany et rien, CAd, c'est toujours officiellement le moteur Gecko.
C'est une erreur de frappe ou une version spéciale Mandriva. Et si c'est le cas, qu'en pensez-vous?
Je suis en train de penser:"Ils sont si pénible que cela leur voisin de palier pour s'enquiquiner à changer le moteur d'Epiphany"
Epiphany pourra utiliser au choix WebKit ou Gecko dans Gnome 2.22.
WebKit a l'avantage d'être nettement plus performant et plus respectueux des standards ( Acid2 : 100%, Acid3 : 88% ) . Il est aussi potentiellement plus utilisé vu que c'est la base de Safari, éventuellement Konqueror 4.1, Adobe AIR et est compatible avec différentes plateformes de développement ( Gtk+, Qt, SDL, Cocoa, Windows ) .
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1.10) Gecko/20071115 Iceweasel/2.0.0.10 (Debian-2.0.0.10-0etch1)
Pouvoir passer d'un moteur à l'autre est certes très intéressant, mais c'est une présentation un peu tirée par les cheveux.
Webkit est bien sûr généralement plus léger, mais les performances sont quelque chose de très relatif (hop je recolle le lien donné par Omnisilver dans un autre sujet).
Même chose pour le respect des standards, il y en a plein de sortes différentes. Il y a des points forts et des points faibles dans chacun des moteurs, il n'y a pas vraiment de premier dans cette catégorie (jusqu'à hier il y avait surtout un bon dernier :p). D'ailleurs, assimiler des pourcentages de réussite aux tests Acid à une conformité aux standards en général est une erreur d'interprétation, ils sont en fait conçus pour exposer des problèmes connus dans au moins un navigateur existant afin de faire converger les implémentations. Tous passent aujourd'hui le test Acid2, et pour ceux qui distribuent des versions de développement on peut voir les résultats sur Acid3 évoluer quasiment de jour en jour.
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪