Epiphany en version Webkit powered

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
Répondre
Jim
Tyrannosaurus Rex

Epiphany en version Webkit powered

Message par Jim »

Je viens de lire ceci sur le planet-libre.org
http://tuxicoman.blogspot.com/2008/01/q ... 20081.html

Et je suis très surpris de voir Epiphany en moteur Webkit plutot qu'en moteur Gecko.
J'ai vérifié sur le site d'Epiphany et rien, CAd, c'est toujours officiellement le moteur Gecko.

C'est une erreur de frappe ou une version spéciale Mandriva. Et si c'est le cas, qu'en pensez-vous?

Je suis en train de penser:"Ils sont si pénible que cela leur voisin de palier pour s'enquiquiner à changer le moteur d'Epiphany" :lol:
Image
Yoko
Varan

Message par Yoko »

Non en fait pour le moment c'est gecko qui est utilisé, mais une version webkit est en phase expérimentale.

C'est pour une question de légèreté je crois.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux x86_64; en; rv:1.8.1.11) Gecko/20071201 (Debian-1.8.1.11-1) Epiphany/2.20
Membre auto-bannis du forum
FloMo
Arias

Message par FloMo »

Epiphany pourra utiliser au choix WebKit ou Gecko dans Gnome 2.22.

WebKit a l'avantage d'être nettement plus performant et plus respectueux des standards ( Acid2 : 100%, Acid3 : 88% ) . Il est aussi potentiellement plus utilisé vu que c'est la base de Safari, éventuellement Konqueror 4.1, Adobe AIR et est compatible avec différentes plateformes de développement ( Gtk+, Qt, SDL, Cocoa, Windows ) .

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1.10) Gecko/20071115 Iceweasel/2.0.0.10 (Debian-2.0.0.10-0etch1)
Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

Pouvoir passer d'un moteur à l'autre est certes très intéressant, mais c'est une présentation un peu tirée par les cheveux.

Webkit est bien sûr généralement plus léger, mais les performances sont quelque chose de très relatif (hop je recolle le lien donné par Omnisilver dans un autre sujet).

Même chose pour le respect des standards, il y en a plein de sortes différentes. Il y a des points forts et des points faibles dans chacun des moteurs, il n'y a pas vraiment de premier dans cette catégorie (jusqu'à hier il y avait surtout un bon dernier :p). D'ailleurs, assimiler des pourcentages de réussite aux tests Acid à une conformité aux standards en général est une erreur d'interprétation, ils sont en fait conçus pour exposer des problèmes connus dans au moins un navigateur existant afin de faire converger les implémentations. Tous passent aujourd'hui le test Acid2, et pour ceux qui distribuent des versions de développement on peut voir les résultats sur Acid3 évoluer quasiment de jour en jour.
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
Philippe-Pierre
Lézard à collerette

Message par Philippe-Pierre »

C'est présent dans quelques de distributions linux d'ores et déjà, non ?

Debian si je ne me trompe propose un paquet epiphany-webkit et un paquet epiphany-gecko.
J'imagine que c'est juste une option de compilation.

Quelqu'un a déjà essayé epiphany avec webkit ?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; FreeBSD i386; fr-FR; rv:1.8.1.12) Gecko/20080308 Firefox/2.0.0.12
Cordialement,

Philippe
----
* Dedicated to software which sucks less ... http://suckless.org/
arno.
Varan

Message par arno. »

Philippe-Pierre a écrit :
Quelqu'un a déjà essayé epiphany avec webkit ?
Au fur et a mesure des versions, ça marche de moins en moins mal.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr-fr) AppleWebKit/523+ (KHTML, like Gecko) epiphany-webkit
Yoko
Varan

Message par Yoko »

Philippe-Pierre a écrit :Debian si je ne me trompe propose un paquet epiphany-webkit et un paquet epiphany-gecko.
Etch non, Sid oui, lenny je sais pas.
Philippe-Pierre a écrit :Quelqu'un a déjà essayé epiphany avec webkit ?
Très très lent la dernière fois que j'ai tenté (il y a un ou 2 mois).

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1.12) Gecko/20080208 Fedora/2.0.0.12-1.fc8 Firefox/2.0.0.12
Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

Epihany va complètement switcher vers Webkit... Plus de moteur Gecko.

Les raisons officielles ICI ( en anglais)

PS: Voyant la date de l'annonce, c'est peut-ëtre un poisson d'Avril
Image
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Dans le lien donné par Jim, il y a écrit :WebKit uses Gnome technologies directly
:lol:

(Rappel pour ceux qui n'auraient pas compris: WebKit dérive de KHTML, utilisé par Konqueror, le navigateur de KDE... concurrent de Gnome :wink: )
Yoko
Varan

Message par Yoko »

La concurence KDE/Gnome n'en est pas une. On est pas dans un système libéral. L'objectif c'est le meilleur même si chacun emprunt sa propre voie.

(au passage le fork date de 2002)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux x86_64; en; rv:1.8.1.13) Gecko/20080326 (Debian-1.8.1.13-1) Epiphany/2.20
Répondre