Tableaux en texte

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
calimo
Animal mythique

Tableaux en texte

Message par calimo »

Hello tout le monde !

Des fois je veux mettre un tableaux dans un email. Donc j'utilise les caractères unicodes "Box Drawing (pdf inside)" kivonbien® (voir aussi Box drawing characters sur Wikipédia) :

Code : Tout sélectionner

┏━━━━━┯━━━━━┓
┃  SP │ SE  ┃
┣━━━━━┿━━━━━┫
┃ 100 │ 55  ┃
┃  97 │ 65  ┃
┃  95 │ 73  ┃
┠╌╌╌╌╌┼╌╌╌╌╌┨
┃  90 │ 83  ┃
┃  67 │ 100 ┃
┗━━━━━┷━━━━━┛ 
Mais c'est un peu laborieux... est-ce qu'il y a un programme qui serait capable d'automatiser ça, par exemple à partir de html ou de je-ne-sais-quoi ?

Vous connaissez quelque chose dans ce style ? :D

Merci !
martin
Varan

Message par martin »

peut être en cherchant sur 'ascii art editor'.

Je trouve par exemple cette page (il me semble que tu es sur nunux), qui montre que JavE fait peut être ce que tu veux.
Je trouve aussi Edascii.

Sinon il y a bien un html2txt (également dans synaptic), mais il ne semble pas faire de contours aux tables (faut peut être fouiller dans les options).

A essayer ;)
Yoko
Varan

Message par Yoko »

C'est plus compliqué que ça. L'unicode c'est comme les CSS on peut ne pas totalement les supporter.

Pour tester utilise ce fichier texte par exemple :
http://www.cl.cam.ac.uk/~mgk25/ucs/exam ... 8-demo.txt

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux x86_64; fr; rv:1.8.1.6) Gecko/20070723 Iceweasel/2.0.0.6 (Debian-2.0.0.6-0etch1)
Membre auto-bannis du forum
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

martin a écrit :peut être en cherchant sur 'ascii art editor'.
En fait le truc c'est que ce ne sont justement pas des caractères ASCII :? Je ne veux pas des horribles pipes, underscores ou +

Je vais essayer html2text qui semble très intéressant. :) Les autres semblent dramatiquement limités à l'ascii...
Yoko a écrit :C'est plus compliqué que ça. L'unicode c'est comme les CSS on peut ne pas totalement les supporter.

Pour tester utilise ce fichier texte par exemple :
http://www.cl.cam.ac.uk/~mgk25/ucs/exam ... 8-demo.txt
Que veux-tu dire par là ? À priori, à part les formules mathématiques multi-lignes, tout s'affiche bien chez moi. Et les éléments de tableaux sont des caractères plutôt courant il me semble...
Yoko
Varan

Message par Yoko »

Il faut le faire ouvrir par thunderbird, ne l'ayant pas installé je ne sais pas sa capacité, mais Firefox arrive plutôt bien à le gérer (il manque les formule de maths et il y a une petite incohérence au niveau de l'épaisseur d'un tableau.

Mais ne crois pas que UTF-8 est bien géré par tout, fait un cat sur le fichier tu verras ce que ça donne. Même vim 7 a des soucis :?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux x86_64; fr; rv:1.8.1.6) Gecko/20070723 Iceweasel/2.0.0.6 (Debian-2.0.0.6-0etch1)
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Vim gère très bien l'utf-8 quand on lui dit de le faire. Pareil pour la majorité des outils. Peut-être pas cat... et alors ?

Le plus souvent, s'il y a des problèmes c'est au niveau de la déclaration de l'encodage. Mais Thunderbird le gère très bien, donc pas trop de soucis :wink:
martin
Varan

Message par martin »

calimo a écrit :
martin a écrit :peut être en cherchant sur 'ascii art editor'.
En fait le truc c'est que ce ne sont justement pas des caractères ASCII :? Je ne veux pas des horribles pipes, underscores ou +
j'avais bien pigé, mais c'est les mots clés qui me sont venus, et j'espérais que certains outils renvoyés permettaient de manipuler néanmoins de l'unicode ;) , c'est peut être pas le cas.

Sinon j'ai trouvé autre chose :
http://bloodgate.com/perl/graph/

peut être une solution à exploiter (les sorties 'Boxart' se servent justement des caractères 'box' unicode).

PS: chez moi un cat UTF-8-demo.txt semble poser aucun problème ;) . Il me semblait que c'était l'encodage par défaut sur nix actuellement, mais je m'avance peut être.
Yoko
Varan

Message par Yoko »

Vous ne devais pas avoir les même version que moi parce que vim (version 7.1) avec l'option "set encoding=utf-8" j'obtiens ça :
Image

Ensuite pour cat avec un bash en version 3.1.17 et avec la déclaration des variables :

Code : Tout sélectionner

export LANG=fr_FR.UTF-8
export LC_CTYPE="fr_FR.UTF-8"
export LC_NUMERIC="fr_FR.UTF-8"
export LC_TIME="fr_FR.UTF-8"
export LC_COLLATE="fr_FR.UTF-8"
export LC_MONETARY="fr_FR.UTF-8"
export LC_MESSAGES="fr_FR.UTF-8"
export LC_PAPER="fr_FR.UTF-8"
export LC_NAME="fr_FR.UTF-8"
export LC_ADDRESS="fr_FR.UTF-8"
export LC_TELEPHONE="fr_FR.UTF-8"
export LC_MEASUREMENT="fr_FR.UTF-8"
export LC_IDENTIFICATION="fr_FR.UTF-8"
Et j'obtiens :
Image

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1.3) Gecko/20070310 Iceweasel/2.0.0.3 (Debian-2.0.0.3-1)
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

On dirait plus un problèmes de lissage de police qu'un réel souci de fond...
L'unicode est manifestement bien supporté dans ton vim, sinon tu aurais des caractères plus ou moins aléatoires :lol:

Je vais regarder aussi Graph::Easy, ça a l'air très intéressant, même si on dirait que c'est plus pour des graphes que des tableaux, mais il y a de l'idée et peut-être qu'il y a des choses intéressantes là autour :D
Répondre