CaScadeS version Kpz0.79

Le premier forum francophone sur l'éditeur de pages Web multiplateforme (Linux, Mac OS X, Windows) qui monte… KompoZer, héritier de Nvu, permet de créer vos pages Web graphiquement (wysiwyg) sans aucune connaissance du langage HTML.

Modérateur : chinon37

Répondre
chinon37
Animal mythique

CaScadeS version Kpz0.79

Message par chinon37 »

Je me permets de revenir sur la dernière version de CaScadeS à ce jour:
cascades-0.7.9.20070731c
1 - Par rapport au précédent cascades, on remarque la suppression de la case "expert"
2 - on revient, lors de la création d'une règle, au triple choix:

Code : Tout sélectionner

Style nommé (entrer un nom de classe ci-dessous)
Style appliqué à tous les éléments d'un type
style appliqué à tous les éléments correspondant au sélecteur ci-dessous sélecteur
cette terminologie ne me semble pas très claire:
pour le premier cas, pas de problème puisque le terme classe est dans l'énoncé et que Cascades met automatiquement un point au nom de la règle.
Par contre, pour les deux autres, il y a de quoi rebuter un débutant, voire plus.
on a du mal à voir quel choix prendre pour un Id ou pour une balise précise, sachant que le # n'est pas ajouté automatiquement.

N'y aurait-il pas la possibilité de donner trois choix qui seraient dans l'ordre:

Code : Tout sélectionner

- Style appliqué à tous les éléments correspondant au sélecteur ci dessous (balise html)
- Id (style appliqué à un élément unique) (*avec ajout automatique en début de règle de #)
- Classe (etc...) (*avec ajout automatique du point en début de règle)
Pourquoi cet ordre? pour respecter la priorité des styles.

évidemment, y'a pas urgence et d'aucun y trouveront sans doute matière à discussion, donc le débat est ouvert

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.6) Gecko/20070725 Firefox/2.0.0.6
Do-IT
Iguane

Message par Do-IT »

Je me souvient plus, il me semble qu'il n'y avait plus ces 3 choix dans le mode expert. Hors maintenant il n'y a plus que le mode expert. Si j'ai bien compris l'explication de kaze le mode normal n'existe plus, jusqu'a nouvel ordre.

C'est un vieux débat, ça peut pas faire de mal de le réchauffer un peu.
J'aime bien les explications courtes !
- Selecteur HTML (liste déroulante)
- Classe (Style applicable plusieurs fois, ex: .test )
- ID (Style unique applicable une seule fois, ex: #test )
Redhat, CentOs, Mandriva, Ubuntu au boulot. Ubuntu à la maison. Vista et Xp grâce à la vente liée.
Soutenir KompoZer
Ymai
Tyrannosaurus Rex

Message par Ymai »

Une petite recherche eût permis de voir que le sujet avait déjà été traité:
http://www.geckozone.org/forum/viewtopic.php?t=22657

Bon, c'était pas hier, dirait Do-IT

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.8.1.5) Gecko/20061201 Firefox/2.0.0.5 (Ubuntu-feisty)
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
Kazé
Varan

Message par Kazé »

La suppression de la case "mode expert" n'est pas définitive (cette case est juste masquée, le code sous-jacent est toujours là), mais je crois qu'elle est souhaitable pour simplifier l'interface.
Do-IT a écrit :il me semble qu'il n'y avait plus ces 3 choix dans le mode expert. Hors maintenant il n'y a plus que le mode expert.
J'ai fait un mix expert/normal. J'ai gardé la liste des 3 choix *et* la visualisation des règles CSS en mode texte.
Do-IT a écrit :C'est un vieux débat, ça peut pas faire de mal de le réchauffer un peu.
- Sélecteur HTML (liste déroulante)
+1
C'est bien que vous en parliez, c'est justement le dernier point que je voudrais implémenter pour la version 0.7.10. Sur le forum anglo-saxon il y a aussi des demandes en ce sens. J'espère avoir le temps de coder ça proprement d'ici la mi-Août (date du feature freeze pour Ubuntu 7.10). Je voudrais ne plus avoir à toucher l'interface de CaScadeS après ça, pour que les équipes de localisation puissent faire des tutoriels et des fichiers d'aide pérennes.
chinon37 a écrit :N'y aurait-il pas la possibilité de donner trois choix qui seraient dans l'ordre [...]
Pour ce qui est de l'ordre des choix, je pense qu'il faut conserver l'ordre de la fenêtre «Extraire et créer un style générique», parce que la plupart des utilisateurs feront d'abord des styles en ligne avant de comprendre l'intérêt d'en faire des styles génériques. Cette fenêtre d'extraction des styles génériques est, finalement, très bien faite, à mon humble avis. On ne peut pas la reprendre à l'identique pour CaScadeS, puisque dans l'éditeur de feuille de style, on ne peut pas récupérer d'information sur l'élément pointé, et pour cause !

Je penche donc pour cet ordre-là (vos avis sont bienvenus) :
  1. style appliqué à un élément nommé (ID) => # (+ liste déroulante modifiable des ID)
  2. style appliqué aux éléments d'une classe => . (+ liste déroulante modifiable des classes)
  3. style appliqué aux éléments de type => (liste déroulante des éléments html)
  4. sélecteur CSS personnalisé => (champ vierge)
Dans les 4 cas, je crois qu'il faut que le champ de saisie fasse apparaître le préfixe éventuel en clair (# ou .), à titre didactique pour les débutants, et pour clarifier le choix pour les utilisateurs avertis. On pourrait éventuellement réunir les deux derniers cas en un seul, en rendant modifiable la liste des éléments html.

Je crois qu'il faudrait garder l'option n°2 par défaut (sélecteur de classe), à la fois pour ne pas dérouter les utilisateurs de Nvu, et pour se rapprocher du fonctionnement des traitements de texte.

Le débat est ouvert. :wink:
Ymai a écrit :Une petite recherche eût permis de voir que le sujet avait déjà été traité:
http://www.geckozone.org/forum/viewtopic.php?t=22657
chinon37: avant de créer un fil de discussion il faut faire une recherche, on ne te l'a jamais dit ? :P :twisted:
C'était ma médisance quotidienne. Dodo !

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.8.1.4) Gecko/20070515 Firefox/2.0.0.4
Ymai
Tyrannosaurus Rex

Message par Ymai »

Kaze a écrit :La suppression de la case "mode expert" n'est pas définitive
J'aime les journées qui commencent par des bonnes nouvelles
(cette case est juste masquée, le code sous-jacent est toujours là), mais je crois qu'elle est souhaitable pour simplifier l'interface.
Do-IT a écrit :il me semble qu'il n'y avait plus ces 3 choix dans le mode expert. Hors maintenant il n'y a plus que le mode expert.
J'ai fait un mix expert/normal. J'ai gardé la liste des 3 choix *et* la visualisation des règles CSS en mode texte.
Je n'avais perçu que la disparition du "mode expert". Honte sur moi.
Ou alors j'ai mal compris depuis le début. Dans ma tête, le "mode expert", c'est la possibilité d'entrer manuellement le nom du sélecteur sans devoir se casser la tête sur la signification des 3 cases à cocher.
Il va falloir que je bosse sérieusement là-dessus, car je crains de ne toujours pas avoir compris.
- style nommé (entrez un nom de classe) => produit bien un sélecteur précédé d'un "point"
- style appliqué à tous les éléments d'un type et
- style appliqué à tous les éléments correspondants au sélecteur
me semblent s'appliquer à des sélecteurs "balises HTML" (h1, h2, p, ...)
Mais je ne trouve pas comment styler un "id"
Aucun # n'apparaît automatiquement. Et, la vocation d'un "id" étant d'être unique, l'expression "tous les éléments" semble indiquer que cela ne concerne pas les "id's"
Do-IT a écrit :C'est un vieux débat, ça peut pas faire de mal de le réchauffer un peu.
Oh oui, oh oui...
- Sélecteur HTML (liste déroulante)
+1
C'est bien que vous en parliez, c'est justement le dernier point que je voudrais implémenter pour la version 0.7.10. Sur le forum anglo-saxon il y a aussi des demandes en ce sens
De moi, par exemple? :D
. J'espère avoir le temps de coder ça proprement d'ici la mi-Août (date du feature freeze pour Ubuntu 7.10). Je voudrais ne plus avoir à toucher l'interface de CaScadeS après ça, pour que les équipes de localisation puissent faire des tutoriels et des fichiers d'aide pérennes.
Sans compter les profs qui préparent leurs cours pour la rentrée
chinon37 a écrit :N'y aurait-il pas la possibilité de donner trois choix qui seraient dans l'ordre [...]
Pour ce qui est de l'ordre des choix, je pense qu'il faut conserver l'ordre de la fenêtre «Extraire et créer un style générique», parce que la plupart des utilisateurs feront d'abord des styles en ligne avant de comprendre l'intérêt d'en faire des styles génériques. Cette fenêtre d'extraction des styles génériques est, finalement, très bien faite, à mon humble avis.
Avis ô combien respectable. Toutefois, il me semble que l'extraction systématique des styles en ligne, quand le client a compris l'intérêt des styles génériques, produit un joyeux foutoir avec 17 sélecteurs différents pour la même mise en forme.
A mon sens, la prise de conscience mentionnée ci-dessus s'accompagnera plutôt d'une remise à plat intégrale et d'une rationalisation globale.
Voilà pourquoi, si bien conçu soit cet outil, je n'ai jamais envisagé de (le faire / l') utiliser.

Je penche donc pour cet ordre-là (vos avis sont bienvenus) :
  1. style appliqué à un élément nommé (ID) => # (+ liste déroulante modifiable des ID)
  2. style appliqué aux éléments d'une classe => . (+ liste déroulante modifiable des classes)
Dans les 4 cas, je crois qu'il faut que le champ de saisie fasse apparaître le préfixe éventuel en clair (# ou .), à titre didactique pour les débutants, et pour clarifier le choix pour les utilisateurs avertis. On pourrait éventuellement réunir les deux derniers cas en un seul, en rendant modifiable la liste des éléments html.
+1
La réunion des deux derniers va-t-elle faire gagner de la clarté pour ceux qui débutent?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.8.1.6) Gecko/20061201 Firefox/2.0.0.6 (Ubuntu-feisty)
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
Elsa
Lézard vert

Message par Elsa »

Bonjour

:wink: :P Vous ne ferez jamais assez évident pour les débutants, ou alors un débutant c'est qq'1 qui connaît déjà le jargon informatique.
Oui, je sais, ya les tutos, mais je le dis aussi pour les tutos.

Pour le présent sujet, je préfère ça:
Code:
- Style appliqué à tous les éléments correspondant au sélecteur ci dessous (balise html)
- Id (style appliqué à un élément unique) (*avec ajout automatique en début de règle de #)
- Classe (etc...) (*avec ajout automatique du point en début de règle)
(Quoiqu'on puisse faire + clair encore)

que ça:
- Selecteur HTML (liste déroulante)
Un débutant, c'est un gosse de ...allez, 4 ans, ou un papi de 75 ans qu'on a obligé à parler la langue d'oil mais pas l'anglais.
(Par ex, pourquoi ds l'aide, metttre Kompozer Help, plutôt que KZ Aide.)
Je témoigne de ce qu'une débutante(t), c'est ça: un âne !
L'idée que vs, vs en faites, c'est peut-être le début d'Alzeimer: vs avez oublié les débuts !

Grain de sel et humour matinal. :) :P

Message envoyé avec : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 7.0; Windows NT 5.1; Orange 7.4)
ELSA des troubadours
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

Ymai a écrit :Il va falloir que je bosse sérieusement là-dessus, car je crains de ne toujours pas avoir compris.
- style nommé (entrez un nom de classe) => produit bien un sélecteur précédé d'un "point"
- style appliqué à tous les éléments d'un type et
- style appliqué à tous les éléments correspondants au sélecteur
me semblent s'appliquer à des sélecteurs "balises HTML" (h1, h2, p, ...)
Mais je ne trouve pas comment styler un "id"
Une petite recherche eût permis de voir que le sujet avait déjà été traité:
http://www.geckozone.org/forum/viewtopic.php?t=22657 :twisted:
et Bobo avait apporté la précision souhaitée... pas de #automatique jusqu'à maintenant, ce qui est logique: si on souhaite un html >body, un div.toto ou un #trucmachin, c'est le choix 3.
(ça s'appelle un prêté pour un rendu ou une petite vengeance :P )
Kazé a écrit :Je penche donc pour cet ordre-là (vos avis sont bienvenus) :

ça me plait bien, mais qu'entends-tu par liste déroulante des Id ou des classes?
N'est-ce pas reprendre à fond CaScadeS? c'est un gros boulot, non?

Je sens Elsa en pleine forme! :P
Elsa: la discussion ci-présente est là uniquement pour essayer de simplifier la tâche aux débutants et aux autres. Mais tout simple que sera un éditeur Css, il n'exonérera jamais de l'apprentissage des bases,, à savoir uq'est ce qu'une balise html, un identifiant ou une classe, et ensuite les pseudo-classes (exemple: lien survolé "hover") etc.
Il ne sera jamais possible de faire du css sans ces bases.
Personnellement, je suis incapable de faire une feuille de style avec Notepad++. CaScades permet ceci sans connaître les termes en anglais, de façon intuitive et avec une vision instantanée du résultat dans la page.
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
Elsa
Lézard vert

Message par Elsa »

Je sens Elsa en pleine forme!
A 11h ça va déjà bcp moins bien, j'étais justement en train de poster un autre petit problème...

:evil:

Message envoyé avec : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 7.0; Windows NT 5.1; Orange 7.4)
ELSA des troubadours
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

Bah, personne ne t'a abandonné jusqu'à maintenant! :wink: 8-)
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
Elsa
Lézard vert

Message par Elsa »

pourquoi :
jusqu'à maintenant!
:wink:

Mais c'est vrai, je dois être sur une autre planète !

Message envoyé avec : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 7.0; Windows NT 5.1; Orange 7.4 ; NaviWoo1.1)
ELSA des troubadours
Kazé
Varan

Message par Kazé »

Une petite démo XUL vaudra mieux qu'un long discours : http://kompozer.net/cascades/cascades-fr.xul
  • Image
Firefox est requis, désolé Elsa ! Si tu as le temps d'installer Firefox, ton avis m'intéresse.
Pour les plus avertis : l'idée c'est qu'en supprimant le préfixe au clavier (backspace) on se place directement dans le cas "Sélecteur CSS personnalisé". Je trouve ça rapide et intuitif mais je suis certainement le moins bien placé pour juger.

L'intitulé des boutons radio est peut-être à peaufiner.
Ymai a écrit :Dans ma tête, le "mode expert", c'est la possibilité d'entrer manuellement le nom du sélecteur sans devoir se casser la tête sur la signification des 3 cases à cocher.
Pas seulement : c'est aussi et surtout la possibilité de visualiser et d'éditer les règles CSS en mode texte.
Sous Nvu, le "mode expert" avait une signification différente, en gros le mode normal ne servait à rien.
Ymai a écrit :
Kazé a écrit :Sur le forum anglo-saxon il y a aussi des demandes en ce sens
De moi, par exemple? :D
De toi, de Greg (un autre prof d'ailleurs), et de pas mal d'autres utilisateurs de forum qui m'ont fait des demandes comparables, d'où mon souhait d'inclure ça dans la 0.7.10.
Par ailleurs, j'ai aussi pas mal de faux rapports de bug qui sont dûs au fait que cette boite de dialogue est mal comprise par nombre d'utilisateurs.
Dernière modification par Kazé le 01 août 2007, 13:05, modifié 1 fois.
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Ymai
Tyrannosaurus Rex

Message par Ymai »

Kaze a écrit :Une petite démo XUL vaudra mieux qu'un long discours : http://kompozer.net/cascades/cascades-fr.xul

Firefox est requis, désolé Elsa ! Si tu as le temps d'installer Firefox, ton avis m'intéresse.
Pour les plus avertis : l'idée c'est qu'en supprimant le préfixe au clavier (backspace) on se place directement dans le cas "Sélecteur CSS personnalisé". Je trouve ça rapide et intuitif mais je suis certainement le moins bien placé pour juger...
Je vote "pour" des deux mains. On peut?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.8.1.6) Gecko/20061201 Firefox/2.0.0.6 (Ubuntu-feisty)
ymai
Groucho Marx.
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

Kaze a écrit :Une petite démo XUL vaudra mieux qu'un long discours : http://kompozer.net/cascades/cascades-fr.xul
Voilà qui me plaît assez. Je vote aussi pour.
Peut-être les libellés doivent-ils être plus explicites? l'idée de la suppression du point ou du dièse est excellente.
En fait, tu as déjà bien avancé, non?
Kazé
Varan

Message par Kazé »

Pour les libellés, j'attends vos suggestions. Ce sont des chaînes qui sont dans les packs de langue, donc de toutes façons elles sont révisables et ne m'empêchent pas de coder les fonctionnalités ; mais je souhaiterais qu'on les fixe avant la sortie de la 0.7.10 pour les questions relatives à la rédaction des fichiers d'aides, tutoriels, etc.

Pour ce qui est du code, j'ai fait ça à l'arrache en quelques minutes, pendant le bain de mon fiston. Le XUL c'est magique ! (*)
Les fonctions de remplissage des listes 'id' et 'class' existent déjà dans le code de CaScadeS, je n'ai qu'à les intégrer, donc effectivement : yaka.

(*) Pour les plus curieux, faites un Ctrl+U pour voir le code XUL : je n'ai ajouté que la partie <radiogroup>...</radiogroup> et le bouton de test, le reste c'est (quasiment) le code actuel de la fenêtre principale de CaScadeS.
Le code JavaScript associé tient en quelques lignes : http://kompozer.net/cascades/cascades.js
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Do-IT
Iguane

Message par Do-IT »

Kaze a écrit :L'intitulé des boutons radio est peut-être à peaufiner.
+1.
A mon avis il manque les intitulés ID et HTML, ce qui donnerait :

Règle de style du type :
- ID
- Classe
- Selecteur HTML
- Selecteur personnalisé

Pourquoi pas avec la liste déroulante ou le champ à droite de chaque intitulé.

Sinon j'ai mis 1/2h à comprendre a quoi pouvait servir une liste déroulante de class/ID existants alors qu'on veut créer un nouvel class/ID.

Si on mets un . ou un # ca va coché automatiquement la bonne case ? Comme pour la suppression du préfixe qui sélectionne automatiquement.

Il y aura une vérification avant/après la validation pour éviter les doublons ?
Redhat, CentOs, Mandriva, Ubuntu au boulot. Ubuntu à la maison. Vista et Xp grâce à la vente liée.
Soutenir KompoZer
Répondre