bon vu qu'il y a pas mal de linuxiens ici, je me permets de faire appel à vos lumières

alors voilà: je viens d'acheter un pc et donc, je voudrais transformer celui là en une sorte de serveur qui me servirait à stocker des tas de trucs et y accéder à partir de l'autre
je me dis que c'est l'occasion ou jamais pour me former à linux donc je compte installer cet OS
mais par contre je voudrais faire du raid 5 et je sais que win 2003 server le fait, donc j'hésite...
donc plusieurs questions:
1 - étant un pûr windowsien depuis win95, je me dis que ubuntu semble un choix judicieux... j'ai juste?
1b - mais en même temps on m'a rabaché en long et en large qu'il fallait préférer debian, donc est-ce raisonnable de commencer par débian ou il vaut mieux commencer avec ubuntu quand même quitte à changer ensuite?
2 - dois-je m'attendre à des soucis de matériel avec une processeur amd 3800+, carte mère asus a7n8x-e deluxe et une carte graphique ATI radeon x1900 pro?
avec ubuntu?
avec debian?
3 - le pc disposera de 5 disques durs dont 1 en sata
je compte réserver un disque à linux en le formatant comme il voudra et laisser les autres en ntfs de façon à y accéder sans souci à partir de l'autre pc (qui sera sous XP et plus tard Vista)
est-ce que c'est possible? est-ce que ça pose des problèmes? peut-on faire du raid 5?
avec ubuntu?
avec debian?
voilà
je crois que c'est déjà un bon départ si j'ai ces infos là
merci d'avance

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.5) Gecko/20070713