1ers renseignements sur linux...

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
SilentBob
Iguane

1ers renseignements sur linux...

Message par SilentBob »

salut

bon vu qu'il y a pas mal de linuxiens ici, je me permets de faire appel à vos lumières :)

alors voilà: je viens d'acheter un pc et donc, je voudrais transformer celui là en une sorte de serveur qui me servirait à stocker des tas de trucs et y accéder à partir de l'autre

je me dis que c'est l'occasion ou jamais pour me former à linux donc je compte installer cet OS
mais par contre je voudrais faire du raid 5 et je sais que win 2003 server le fait, donc j'hésite...

donc plusieurs questions:

1 - étant un pûr windowsien depuis win95, je me dis que ubuntu semble un choix judicieux... j'ai juste?
1b - mais en même temps on m'a rabaché en long et en large qu'il fallait préférer debian, donc est-ce raisonnable de commencer par débian ou il vaut mieux commencer avec ubuntu quand même quitte à changer ensuite?

2 - dois-je m'attendre à des soucis de matériel avec une processeur amd 3800+, carte mère asus a7n8x-e deluxe et une carte graphique ATI radeon x1900 pro?
avec ubuntu?
avec debian?

3 - le pc disposera de 5 disques durs dont 1 en sata
je compte réserver un disque à linux en le formatant comme il voudra et laisser les autres en ntfs de façon à y accéder sans souci à partir de l'autre pc (qui sera sous XP et plus tard Vista)
est-ce que c'est possible? est-ce que ça pose des problèmes? peut-on faire du raid 5?
avec ubuntu?
avec debian?

voilà
je crois que c'est déjà un bon départ si j'ai ces infos là

merci d'avance :)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.5) Gecko/20070713
Geckozone, c'est la moitié de Firefox!
Image
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Bon, alors :

0 - Ubuntu c'est du Debian (une version modifiée de Debian).

1 - Euh... pas nécessairement. Je veux dire, il y a plein de très bonnes distributions pour migrer...

2 - Ce ne sont pas ce type de périphériques universels qui posent problèmes. Mais plutôt la carte réseau, éventuellement carte son, scanner, et que sais-je encore ! Teste le cd en version live pour voir :wink:

3 -
a) Il voudra un peu n'importe comment ! N'oublie pas de faire une partition /home :wink:
b) Pour le raid, j'en sais rien, si ce n'est qu'il est certainement capable de le faire :wink: (edit : il faut peut-être le CD Alternate)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.5) Gecko/20070713 Firefox/2.0.0.5

PS : pour Ubuntu, voir par exemple http://www.ubuntu-fr.org/ :wink:
Dernière modification par calimo le 23 juil. 2007, 17:14, modifié 1 fois.
SilentBob
Iguane

Message par SilentBob »

ok
ça me rassure déjà :)

bon donc ce sera debian vu tout le bien qu'on m'en dit

pour le raid, je vais devoir plancher là dessus sérieusement: je pars fouiller le net ^^

merci :)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.5) Gecko/20070713
Image
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Ah, au passage, le NTFS sous Linux c'est pas vraiment ça... utilise plutôt la FAT (je ne sais pas si Linux sait faire du RAID sur du FAT...)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.5) Gecko/20070713 Firefox/2.0.0.5
chBok
Iguane

Message par chBok »

Je vais donner mon témoignage sur ubuntu :

Je viens d'y passer récemment, et je n'ai pas rencontré de problème. J'avais auparavant installé un second disque dédié à linux, et j'y avais mis une mandrake (devenue obsolète). Mes anciennes données présentes sur une partition spécifique sont intactes.

Ubuntu propose pour son installation de passer par le lancement préalable du CD-live. Je trouve ce principe très bien car ca permet de tester son système avant.

Ensuite, l'installation pose plein de questions AVANT d'écrire sur le disque (et même de formater ou partitionner quoique ce soit). J'ai trouvé ca rassurant.

Finalement, faire un choix entre ubuntu, k-ubuntu (c'est à dire gnome ou kde). Disons que je me fais très bien à gnome après avoir testé KDE.
SilentBob
Iguane

Message par SilentBob »

calimo a écrit :Ah, au passage, le NTFS sous Linux c'est pas vraiment ça... utilise plutôt la FAT (je ne sais pas si Linux sait faire du RAID sur du FAT...)
euuu, ça je peux pas parce que j'ai pas mal de fichiers plus gros que 4Go donc je peux pas
je stocke essentiellement des gros fichiers
(arf, ça se gâte...)

@ chBok: merci pour ces impressions "vécues"
ça donne envie d'essayer, je suis impatient ;)

Image
Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

calimo a écrit :Ah, au passage, le NTFS sous Linux c'est pas vraiment ça... utilise plutôt la FAT (je ne sais pas si Linux sait faire du RAID sur du FAT...)
J'avais compris que le driver avait été déclaré "stable" par son concepteur, même en lecture. C'est quoi le problème qui reste ? De mauvaises performances ?

♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
pirlouy
Tyrannosaurus Rex

Message par pirlouy »

Utiliser Linux ? :shock:
Condoléances à toi aussi ! :mrgreen:

ps: pour une première, installe Ubuntu, c'est la référence actuellement.
martin
Varan

Message par martin »

j'ai jamais joué avec RAID, mais voilà ce que l'on trouve sur la doc ubuntu fr :
http://doc.ubuntu-fr.org/securite/raid_logiciel

Sinon, pour le partage de fichier, et pourquoi pas tous les disques en ext3, enfin linux quoi, et utiliser samba pour le partage de fichier ?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1.5) Gecko/20070713 Firefox/2.0.0.5 XPCOMViewer/0.9.5
SilentBob
Iguane

Message par SilentBob »

:lol:

non sérieusement, je me doute que je vais sûrement passer quelques heures à me dire "ha mais pourquoi y'a pas un bête .exe?????", mais honnêtement, je suis curieux et impatient

c'est vrai qu'ubuntu est tentant: il est bô, il est 'achement plus petit que debian et il est dérivé de celui ci donc la qualité devrait là (et la compatibilité aussi je suppose si je veux lui rajouter des "bouts" de ou pour debian)

bref: l'aventure, oui, mais avec la fleur au fusil (enfin pour le moment :lol: )

Image
martin
Varan

Message par martin »

quoique effectivement le support ntfs semble mature d'après cette page :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/ntfs

autre solution (peut être lourdingue), mettre un serveur ftp sur la machine serveur...
Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim »

Salut,

Pour tes premiers pas sous Linux, il n'y a pas photos, c'est Ubuntu, pour sa documentation et son forum :)
Image
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Benoit a écrit :J'avais compris que le driver avait été déclaré "stable" par son concepteur, même en lecture. C'est quoi le problème qui reste ? De mauvaises performances ?
Ben disons qu'avec Feisty, ntfs-3g ne vient pas par défaut... même si son installation est facile. Mais il reste quelques limitations (voir en bas de la page de documentation : fichiers chiffrés, compressés et permissions...)
Une autre possibilité à étudier : ext2win (ou quelque chose comme ça) qui permet la lecture d'ext3 sous Windows !
SilentBob a écrit :non sérieusement, je me doute que je vais sûrement passer quelques heures à me dire "ha mais pourquoi y'a pas un bête .exe?????", mais honnêtement, je suis curieux et impatient
Ce sera plutôt "Mais il est où mon disque C" :lol: :wink:

FF_Olivier
Iguane

Message par FF_Olivier »

Si ta machine serveur ne fait tourner que linux, alors formatte tous ses disques en ext3 p. ex. (ou reiserfs ou autre, voire en multi-volume) et installe comme le dit martin un serveur samba, c'est le plus efficace/logique. Ne va pas d'embêter avec différents systèmes de fichiers.

Quant au RAID5, ça devrait être possible :
http://www.ze-linux.org/howto.html?id_d ... s_page=129 (fr)
http://tldp.org/HOWTO/Software-RAID-HOWTO.html (en)
Si j'ai bien compris, la gestion RAID est en standard dans le noyau 2.4.

Mais rien ne vaut un bon RAID physique avec une carte contrôleur dédiée (est-ce encore cher ?) ;) ...
openSUSE 12.2 - FF v24.0 FR - TB v24.0 FR ma config en détails - Décrivez la vôtre ici ;)
userContent.css : modifiez l'apparence et le contenu des sites visités !
SilentBob
Iguane

Message par SilentBob »

:lol: Calimo (je sens que je vais souffrir ^^)

sinon effectivement, vu les risques à garder NTFS (pas certain de la stabilité, visiblement des formats de fichiers ignorés, gros doute sur le raid commandé par linux), je vais suivre ton conseil, FF_Olivier, et opter pour samba y aï-carrramba!
après tout c'est bien plus logique en plus

pour le controlleur raid: bon c'est du recyclage que je fais, donc je vais déjà essayer sans rien acheter (surtout que je viens de m'en mettre pour une petite fortune sur le nouveau pc :? et puis le démarrage de ma carte mère me laisse sous entendre ses capacités en raid)

merci beaucoup pour vos infos qui m'ont bien déblayé le chemin :)

Image
Répondre