Utilité de refonte de certains tuto

Toutes remarques, tout intérêt, toutes choses à dire ou à demander à propos de Geckozone... Vous voulez participer à ce projet ? C'est par là qu'ça se passe...
ryfe
Iguane

Utilité de refonte de certains tuto

Message par ryfe »

Bonjour à tous,

J'ai de nouveaux grands projets en vue pour la section Thunderbird.
Je pense qu'un post it ne doit pas dépasser deux pages!
Je voudrais donc en refondre certains pour qu'ils gagnent en pertinence, en concision et donc en efficacité.

Je compte commencer par celui-ci qui est le plus long et le plus vieux (et sans doute le plus facile aussi à refondre ;-) )

Je voudrais votre avis avant de me lancer inutilement dans de grand travaux. :roll:
Je crains aussi de faire du travail inutile quand je lis ça :?
Merci de me rassurer.

:arrow: Benoit et les autres fortiches, je risque de vous demander votre aide car je ne suis pas un champion en installation de dictionnaire et aussi parceque bien des choses ont dû changer depuis 2003.
=> Tuto de configuration de Thunderbird : >ICI<

=> Svp, indiquer [Résolu] dans le titre quand votre problème est résolu !

=> Pas de support par mp, poster sur le forum.
myahoo
Animal mythique

Re: Utilité de refonte de certains tuto

Message par myahoo »

ryfe a écrit :Je compte commencer par celui-ci qui est le plus long et le plus vieux (et sans doute le plus facile aussi à refondre ;-) )
"Aïe" à ce sujet : il y a justement une page concernant les dictionnaires qui est en cours de création.
Comme en plus il aura normalement un lien avec la page "Installer une extension", peut-être suffit-il de lier les deux ?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr-FR; rv:1.8.1.4) Gecko/20070515 Firefox/2.0.0.4
ryfe
Iguane

Message par ryfe »

Hello Myahoo,

Tu as absolument raison! Je laisse ce post it tranquil et je vais suivre et participer à l'élaboration de la page en construction.

Quel post it pourrait bien être victime de ma faim d'assainissement de la section thunderbird ? :lol:

Bon 14 juillet
=> Tuto de configuration de Thunderbird : >ICI<

=> Svp, indiquer [Résolu] dans le titre quand votre problème est résolu !

=> Pas de support par mp, poster sur le forum.
myahoo
Animal mythique

Message par myahoo »

ryfe a écrit :Quel post it pourrait bien être victime de ma faim d'assainissement de la section thunderbird ? :lol:
Mmmh… la compatibilité Thunderbird / RSS, avec les éventuelles extensions qui s'en occupent ?
Les imports / exports de courriels ? (ah non, là ça fait trop penser à la très gentille extension ImportExportTools ; d'ailleurs je devrais lui faire une page…)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr-FR; rv:1.8.1.4) Gecko/20070515 Firefox/2.0.0.4
Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

On pourra remplacer le vieux post-it par un lien vers la page dès que celle-ci sera prête (c'est-à-dire, à mon avis, quand le dictionnaire fusionné de Vazkor sera prêt ou du moins stabilisé).
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
nico@nc
Animal mythique

Message par nico@nc »

On prépare aussi une page dictionnaires sur EGO, où seront listés les deux dictionnaires MySpell et celui de Rpkx, avec les questions les plus fréquentes sur les dictionnaires (pour l'instant : qu'est-ce que la "réforme 1990", comment modifier le dictionnaire et pourquoi le dictionnaire français n'est-il pas fourni avec Fx/Tb).

Ça devrait également aider ;).

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1.4) Gecko/20070515 Firefox/2.0.0.4
Nicolas
☛ Problème [résolu] ? Modifiez votre premier message pour l'indiquer.
Pas de support par message privé, postez sur le forum, merci.
Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

Pourquoi "aussi" ? C'est de celle-là qu'on parlait :)

Sinon, je l'ai un peu regardée hier (maintenant je n'ai plus le droit :/) et si la FAQ est pas mal, je trouve qu'elle liste les dictionnaires à l'envers. En fait ils sont listés dans l'ordre inverse de qualité.

En gros, je proposerais le dictionnaire de Vazkor pour tout le monde, puis le dictionnaire réforme 1990 (qui peut être utile pour les enseignants par exemple). Le super ancien qui est pour l'instant en premier je ne le proposerais même pas.
nico@nc
Animal mythique

Message par nico@nc »

Je crois que je vais aller dormir, les mains reliées au clavier ne sont plus bien connectées avec le cerveau... :| (plus sérieusement, il me semblait avoir déjà lu les messages avant le tiens, je supposait qu'on parlait toujours du post-it)

Bon allez, je reste un peu... :mrgreen:

J'ai remis les autorisations pour tout le monde, maintenant que la page ressemble un peu à quelque chose (Google indexe vite EGO, et je ne voulais pas que du monde visite la page au moins avant d'avoir l'accord de Vazkor. Ce qui est maintenant fait, il y a juste quelques détails à régler (proposer un xpi directement et pas un zip, tout en restant hébergé pour l'instant chez lui pour pouvoir faire des modifs, et ID de l'extension différente du dictionnaire MySpell d'origine).

Quand à l'ordre, d'accord pour mettre celui de Vazkor en premier, mais je pense plutôt au "non-réforme" ensuite, qui est à mon avis plus demandé que la version "réforme 1990". Quoique, avec celui de Vazkor, il perd de son utilité, mais autant les regrouper, non ? Donnez votre avis là-dessus.

Par ailleurs, quelqu'un pourrait me concocter une jolie réponse aux questions Pourquoi le dictionnaire français n'est-il pas inclus dans Firefox/Thunderbird, comme c'est le cas pour d'autres langues ? (l'histoire de licences) et Comment modifier directement le dictionnaire, pour ajouter, supprimer ou modifier des mots ? (persdict.dat et fr-FR.dic/fr.dic) ?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1.4) Gecko/20070515 Firefox/2.0.0.4
Nicolas
jpj
Animal mythique

Message par jpj »

Pour l'histoire de la licence, un lien vers http://frenchmozilla.sourceforge.net/bl ... ls-mozilla pourrait suffire, non?

Pour ce qui est de la modification du dictionnaire, il semble inutile de tenter une explication pour modifier fr-FR.dic car trop compliqué. Donc, se contenter de la modification de persdict.dat (dans le profil; édition dans le bloc-note mais il y a un problème pour les fins de ligne avec la chose de Windows).

Sinon, dans la page des dictionnaires, une faute:
Elles postent sur : au lieu de Elles portent sur :

et aussi je céderai, j’allégerais deviennent je cèderai, j’allègerais ; (pour être cohérent avec le reste).
nico@nc
Animal mythique

Message par nico@nc »

jpj a écrit :Pour l'histoire de la licence, un lien vers http://frenchmozilla.sourceforge.net/bl ... ls-mozilla pourrait suffire, non?

Pour ce qui est de la modification du dictionnaire, il semble inutile de tenter une explication pour modifier fr-FR.dic car trop compliqué. Donc, se contenter de la modification de persdict.dat (dans le profil; édition dans le bloc-note mais il y a un problème pour les fins de ligne avec la chose de Windows).
Merci pour le premier lien, je me charge donc de la question sur la modification du dictionnaire.
jpj a écrit :Sinon, dans la page des dictionnaires, une faute:
Elles postent sur : au lieu de Elles portent sur :

et aussi je céderai, j’allégerais deviennent je cèderai, j’allègerais ; (pour être cohérent avec le reste).
C'est corrigé.

Nicolas
Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

nico@nc a écrit :Quand à l'ordre, d'accord pour mettre celui de Vazkor en premier, mais je pense plutôt au "non-réforme" ensuite, qui est à mon avis plus demandé que la version "réforme 1990". Quoique, avec celui de Vazkor, il perd de son utilité, mais autant les regrouper, non ? Donnez votre avis là-dessus.
Je l'ai déjà donné mais peut-être pas terriblement argumenté :)

Si l'ancien dictionnaire est plus demandé que le réforme 1990 c'est parce que celui-ci est proposé par défaut. Comme on va proposer celui de Vazkor par défaut à la place, l'ancien ne sera plus demandé du tout (il n'a strictement aucun intérêt en soi — il y manque plein de mots).

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.4) Gecko/20070515 Firefox/2.0.0.4
Yoko
Varan

Message par Yoko »

Benoit a écrit :Si l'ancien dictionnaire est plus demandé que le réforme 1990 c'est parce que celui-ci est proposé par défaut. Comme on va proposer celui de Vazkor par défaut à la place, l'ancien ne sera plus demandé du tout (il n'a strictement aucun intérêt en soi — il y manque plein de mots).
Il est pas libre en plus.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux x86_64; fr; rv:1.8.1.4) Gecko/20070508 Iceweasel/2.0.0.4 (Debian-2.0.0.4-0etch1)
Membre auto-bannis du forum
Benoit
Administrateur

Message par Benoit »

Heu, ben si, tous les dictionnaires français connus dérivent de la même source GPL, et sont donc sous cette même licence. Qui n'est pas du tout adaptée pour une liste de mots destinée à être distribuée avec des logiciels sous d'autres licences, mais ça c'est un autre problème.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.4) Gecko/20070515 Firefox/2.0.0.4
Yoko
Varan

Message par Yoko »

Libre is BSD's Licence what else ?

(On se rattrape comme on peut :lol: )

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux x86_64; fr; rv:1.8.1.4) Gecko/20070508 Iceweasel/2.0.0.4 (Debian-2.0.0.4-0etch1)
Membre auto-bannis du forum
myahoo
Animal mythique

Message par myahoo »

Benoit a écrit :Si l'ancien dictionnaire est plus demandé que le réforme 1990 c'est parce que celui-ci est proposé par défaut. Comme on va proposer celui de Vazkor par défaut à la place, l'ancien ne sera plus demandé du tout (il n'a strictement aucun intérêt en soi — il y manque plein de mots).
Ouh là, phrase à bien comprendre :D ! Tu veux bien dire que l'ancien dictionnaire est plus demandé que celui de Réforme 1990 alors qu'il ne le mérite pas ? :roll:

Répondre