Oui, en utilisant la fonction include en php.
- Il faut que ton hébergeur accepte le php et que tu actives celui-ci chez ton hébergeur.
- Tu devras rebaptiser tes pages en .php au lieu de .html (le nom de fichier et non le titre de la page)
- tu ne pourras pas voir le résultat de ton travail en local sur ton navigateur à moins d'installer un petit logiciel comme
easyphp (qui installe Apache, mysql, etc)
- tu devras placer le dossier de ton site dans le répertoire www de Easyphp (suivre les tutos)
Exemple de include:
Tu fais ton menu >exemple
Code : Tout sélectionner
<ul id="menu">
<li style="list-style-type: none; list-style-image: none; list-style-position: outside;">
<h2>
menu
</h2>
</li>
<li>
<a href="index.php">Accueil</a>
</li>
<li>
<a style="" href="historique.php">Historique</a>
</li>
<li>
<a href="cd.php">Comité directeur</a>
</li>
<li>
<a href="inscript.php">Inscriptions</a>
</li>
<li>
<a href="horaire.php">Horaires</a>
</li>
</ul>
et tu l'enregistre avec un éditeur texte sous la forme "menu. txt" ou n'importe quelle autre extension sans aucune entête. ( J'ai créé un dossier "includes" dans mon répertoire web pour tous ces fichiers).
Dans ta page web, tu mets ton curseur à l'endroit où tu veux ton menu et tu cliques sur insertion > code php et tu tapes:
Il suffit de mettre ce simple code sur tes 30 ou 40 pages et chaque fois que tu changeras quelque chose dans ton fichier "menu", ce sera modifié dans toutes les pages.
Tu peux faire la même chose pour le bandeau d'entête, etc... Sur le site www en bas de mon message, le bandeau, la colonne de droite et celle de gauche sont en "include"!
Suis-je clair?