garder la même page sur tout le site ?

Le premier forum francophone sur l'éditeur de pages Web multiplateforme (Linux, Mac OS X, Windows) qui monte… KompoZer, héritier de Nvu, permet de créer vos pages Web graphiquement (wysiwyg) sans aucune connaissance du langage HTML.

Modérateur : chinon37

jibéo
Salamandre

garder la même page sur tout le site ?

Message par jibéo »

j'ai vu que des posts parlent de ça mais je n'ai pas compris si c'était applicable à ma situation :

j'ai fait la 1è page de mon site index.html qui est destinée à évoluer

j'ai une trentaine de pages qui se chargent à partir de la 1è,
et je voudrais changer dans chacune des 30 pages SEULEMENT le carré central de façon à laisser le reste du menu et du site en place quand on passe d'une page à l'autre.

Je me rend compte qu'actuellement je dois changer mes 31 pages à chaque fois que je fais un petit changement : c'est ingérable ...

que puis-je faire de façon simple svp :?:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.1) Gecko/20061204 Firefox/2.0.0.1
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

Oui, en utilisant la fonction include en php.
- Il faut que ton hébergeur accepte le php et que tu actives celui-ci chez ton hébergeur.
- Tu devras rebaptiser tes pages en .php au lieu de .html (le nom de fichier et non le titre de la page)
- tu ne pourras pas voir le résultat de ton travail en local sur ton navigateur à moins d'installer un petit logiciel comme easyphp (qui installe Apache, mysql, etc)
- tu devras placer le dossier de ton site dans le répertoire www de Easyphp (suivre les tutos)

Exemple de include:
Tu fais ton menu >exemple

Code : Tout sélectionner

<ul id="menu">
          <li style="list-style-type: none; list-style-image: none; list-style-position: outside;">
            <h2>

menu
            </h2>
          </li>
          <li>
            <a href="index.php">Accueil</a>
          </li>
          <li>
            <a style="" href="historique.php">Historique</a>

</li>
          <li>
            <a href="cd.php">Comité directeur</a>
          </li>
          <li>
            <a href="inscript.php">Inscriptions</a>
          </li>
		  <li>

<a href="horaire.php">Horaires</a>
          </li>
        </ul> 
et tu l'enregistre avec un éditeur texte sous la forme "menu. txt" ou n'importe quelle autre extension sans aucune entête. ( J'ai créé un dossier "includes" dans mon répertoire web pour tous ces fichiers).

Dans ta page web, tu mets ton curseur à l'endroit où tu veux ton menu et tu cliques sur insertion > code php et tu tapes:

Code : Tout sélectionner

include("includes/menu.ala")

Il suffit de mettre ce simple code sur tes 30 ou 40 pages et chaque fois que tu changeras quelque chose dans ton fichier "menu", ce sera modifié dans toutes les pages.
Tu peux faire la même chose pour le bandeau d'entête, etc... Sur le site www en bas de mon message, le bandeau, la colonne de droite et celle de gauche sont en "include"!
Suis-je clair? :? :oops: :? :oops:
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
jibéo
Salamandre

Message par jibéo »

oui c'est clair, merci (mais t'as l'air tout faché ?!?)

mon hébergeur est free (pages perso gratuites),
c'est possible avec eux ?
j'ai regardé je ne vois pas où on active ça, mais c'est ptet déjà activé ?

et si c'est pas possible de cette façon à cause de l'hébergeur il y a une autre solution ?

je met mon site (en construction) au cas où ça peut aider
(je précise que je fais ça pour un ami, je suis juste le webmaster, ce n'est pas moi dont je parle sur ce site) :
http://jbbiseau.free.fr/

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.1) Gecko/20061204 Firefox/2.0.0.1
chinon37
Animal mythique

Message par chinon37 »

Non, non, pas faché du tout, plutôt embarrasé et confus... car je n'avais pas l'impression d'être très clair.
Il me semble que free accepte le php...
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
jibéo
Salamandre

Message par jibéo »

merci
:D

Répondre