Linux Astuce: Plugin open office pour firefox

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

Répondre
Mouha_meme
Salamandre

Linux Astuce: Plugin open office pour firefox

Message par Mouha_meme »

Sur Ubuntu Dapper, certains qui utilisent le plugin Open Office pour Firefox seront surement étonné de voir qu'il ne fonctionne plus.
En clair, Ubuntu ne supporte apprament plus ce plugin malgré qu'il soit toujours "activable" dans les option d'OoO! Etonnant non ?

-Récupérer ici le deb mozilla-openoffice -Le deb posait un gros problme avec des dépendences et s'est cassé (essayez de l'installer mais cela ne marchera pas à tout les coup !).
-Si il ne s'installere pas, il faudra l'extraire avec un gestionnaire d'archive:
Récupérer libnpsoplugin.so et nsplugin dans /mozilla-openoffice.org_1.9.129-0.1ubuntu4.1_i386.deb_FILES/usr/lib/openoffice2/program
(archive deb décompressée) pour les placer dans le rep d'install de open office sur Dapper. Chez moi /usr/lib/openoffice/program.

Et voilou :) !
C'est un poil barbare mais je n'ai pas trouvé meilleure solution pour le moment...

Image

Avant de vérifier l'installation du plugin, ne pas oublier de redémarrer le navigateur et open office si il est lancé.
Taper about:config pour vérifier que le plugin apparait bien et enfin teste l'ouverture d'un fichier open office et la ça devrait s'afficher dans notre navigateur favoris :) !

Message initial

Bonsoir !

Depuis un moment déjà que je suis sous Linux, je savais qu'un plugin firefox était activable et accessible dans les options de OoO.

J'ai voulu la tester aujourd'hui mais là, impossible de la faire fonctionner.
Je suis tombé sur d'autres forum qui parlait du même problème sans l'avoir résolu.
Pour info, l'activation de ce plugun me met un lien symbolique dans /home/usr/.mozilla et pointe vers un fichier (/usr/lib/openoffice/program/libnpsoplugin.so) qui n'existe nulle part dans mon disque.

J'ai la version 2.02 d'OoO et pour ma version de Linux/Firefox c'est dans la signature.

Merci d'avance :) !

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.0.5) Gecko/20060731 Ubuntu/dapper-security Firefox/1.5.0.5
Dernière modification par Mouha_meme le 14 sept. 2006, 15:19, modifié 1 fois.
Chercheur en Liberté :)
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Et si tu essayais de déplacer (ou plutôt copier) ce lien symbolique dans ton profil ? Et plus précisément dans ~/.mozilla/plugins ?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.0.5) Gecko/20060731 Firedragon/dapper-security Firefox/1.5.0.5
Mouha_meme
Salamandre

Message par Mouha_meme »

Merci de ton attention :)

J'ai du mal m'expliquer :

Sur Ubuntu, habituellement (du moins dans mon cas), les plugins sont dans /usr/lib/firefox/plugins. Cela change rien qu'ils soient dans mon repertoire du profil ou dans le chemin que j'ai cité.

Il faut aussi savoir que le fichier plugin open office qui se trouve dans mon rep utilisateur est un lien qui ne mène à AUCUN fichier !
OpenOffice me créé donc un lien brisé en fait...

J'ai fait une recherche sur le disque pour m'assurer qu'il n'y ai pas de fichier au mauvais endroit, auquel cas, j'aurai modifié le lien mais rien du tout ....

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.0.5) Gecko/20060731 Ubuntu/dapper-security Firefox/1.5.0.5
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Avec la commande

Code : Tout sélectionner

locate libnpsoplugin.so
tu devrais trouver "le" bon fichier.
Ensuite, un lien symbolique dessus (avec ln -s) :wink:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.0.5) Gecko/20060731 Firedragon/dapper-security Firefox/1.5.0.5
Mouha_meme
Salamandre

Message par Mouha_meme »

Merci, mais comme je te disais, je n'ai pas de fichier libnpsoplugin.so si ce n'est un lien symbolique créé par open office dans /home/user/.mozilla/plugins qui ne mène à rien !!!

moimeme@raclure:~$ locate libnpsoplugin.so
/home/moimeme/.mozilla/plugins/libnpsoplugin.so
La commande locate (bien mieux qu'un find le plus souvent) me renvoie dans le repertoire perso de firefox,

moimeme@raclure:~$ ls -l .mozilla/plugins
total 4660
lrwxrwxrwx 1 moimeme moimeme      44 2006-09-12 17:50 libnpsoplugin.so -> /usr/lib/openoffice/program/libnpsoplugin.so
-rwxr-xr-x 1 root    root    4759307 2006-09-12 15:50 nppdf.so
La je détermine ou pointe le lien et l'on voit bien que la cible n'existe pas...

Au passage, j'ai cherché via les dépots des paquets open office gérant l'intégration dans les bureau mais rien. Mozilla-plugger me fou une pagaille pas possible et ne fait même pas son travail.

Mori
Animal mythique

Message par Mori »

salut,
je n'ai rien eu de particulier à faire, si ce n'est de cocher la case dans ooo et de bien redémarrer ff.
Image
pas de trace de libnpsoplugin.so dans /opt/firefox/plugins ou ~/.mozilla/plugins

Linux Salix OS 15.0 / Xfce 4.16

Mouha_meme
Salamandre

Message par Mouha_meme »

Merci pour ta réponse, cependant, j'ai bien fait comme ça (c'est simple comme manip tout de même :) ).

Ca ne te dérange pas d'aller voir ou se trouve le fichier libnpsoplugin.so en faisant un petit locate libnpsoplugin.so s'il te plaît (bien entendu, pas le lien symbolique mais le vraie de vraie :) ) ?

On sait jamais, si tu peux me filer le tien cela règlera pitêtre le problème ?

Mori
Animal mythique

Message par Mori »

/usr/lib/openoffice.org2.0/program/libnpsoplugin.so
et (j'avais mal vu :P ) lien symbolique depuis ~/.mozilla/plugins

tu es sûr que tu as un sudo ln -svf /chemin_vers_shell/firefox /usr/bin ?

Mouha_meme
Salamandre

Message par Mouha_meme »

tu es sûr que tu as un sudo ln -svf /chemin_vers_shell/firefox /usr/bin ?
Que veux tu dire par là ? Tu parle du /usr/bin/firefox ? Si c'est ça oui je l'ai mais je ne voyais pas le rapport avec le fichier plugin maquant ?

Si je t'envoie mon adresse mail en MP ça ne te dérange pas de m'envoyer ce fichier /usr/lib/openoffice.org2.0/program/libnpsoplugin.so) (par email ?

Mori
Animal mythique

Message par Mori »

le lien symbolique, c'est pour bien vérifier que ooo va chercher la version de fox que tu veux utiliser, et pas une autre.
oui, tu peux m'envoyer un mail.

Mouha_meme
Salamandre

Message par Mouha_meme »

Merci bien, je t'ai envoyé un MP pour te donner mon mail plutôt :)

EDIT: EUREKA !!!

Bon, j'ai vu ici que je n'étais pas le seul avec ce problème.

-Lors d'une recherche web je suis tombé sur le moteur de recherche de paquet Ubuntu toutes versions (http://packages.ubuntu.com/).
-J'ai tout naturellement recherché ce fameux fichier et il m'a trouvé le paquet mozilla-openoffice.org pour Breezy mais rien pour Dapper !
-J'ai téléchargé le deb sur le site directement.
-Le deb posait un gros problme avec des dépendences et s'est cassé.
-J'ai donc extrait le deb avec le gestionnaire d'archive puis récupéré libnpsoplugin.so et nsplugin dans /mozilla-openoffice.org_1.9.129-0.1ubuntu4.1_i386.deb_FILES/usr/lib/openoffice2/program
(archive deb décompressée) pour les placer dans le rep d'install de open office sur Dapper. Chez moi /usr/lib/openoffice/program.

Et voilou :) !
C'est un poil barbare mais je n'ai pas trouvé meilleure solution pour le moment...

Image

PS: Peut être que ce truc peu intéresser d'autres personne. Je peux modifier le titre du message et mettre ce truc sur mon premier post ?

Avant de vérifier l'installation du plugin, ne pas oublier de redémarrer le navigateur et open office si il est lancé.
Taper about:config pour vérifier que le plugin apparait bien et enfin teste l'ouverture d'un fichier open office et la ça devrait s'afficher dans notre navigateur favoris :) !

calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Tu es sur de ne pas avoir un package openoffice-mozilla-plugin (ou un nom du genre) dans Synaptic ? C'est peut-être tout simplement qu'il faut l'installer (mais si c'est le cas, c'est bizarre qu'ils n'aient pas retiré le bouton dans les options d'OOo) :?:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.0.6) Gecko/20060728 Firefox/1.5.0.6
Mouha_meme
Salamandre

Message par Mouha_meme »

Et je t'avoue que j'ai été très étonné de ne pas voir ce paquet dans les dépot officiels, non officiels universe, multiverse, non-free etc...Et ni dans les dépots backport !

Finalement, on voit que Ubuntu ne fournis plus ce paquet officiellement mais que malgré tout il y a encore la possibilité "d'activer" un plugin inéxistant. C'est vrai qu'il auraient au moin pu griser la case de cette option, ou alors tout simplement supporter cette option que pas mal de gen utilisent souvent sous windows !

PS: j'ai modifié le titre du sujet et j'ai placé mon "tuto" directement à la première page, comme ça si quelqu'un en a besoin, il tombera dessus direct :)

Mouha_meme
Salamandre

Message par Mouha_meme »

Bon, je suis passé de ubuntu Dapper à Edgy et là; sur la version Edgy, il n'est même plus possible d'activer le plugin mozilla dans les options !

C'est vraiment une régression de l'avoir supprimé plutôt qu'amélioré !

D'autant plus que la version officielle de OOo dispose de cette option.
Bien entendu, j'ai testé ma bidouille sur Edgy et cela ne marche plus.

Il est possible d'utiliser les rpm de OOo sur le site officiel en les convertissant en deb avec alien.....

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1) Gecko/20060601 Firefox/2.0 (Ubuntu-edgy)
Répondre