Avoir 2 versions de FireFox installées sur son PC

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

Répondre
menet
Salamandre

Avoir 2 versions de FireFox installées sur son PC

Message par menet »

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé dans l'aide et la FAQ de Geckozone quelque chose de bien précis sur ce sujet "Avoir 2 versions de FireFox installées sur son PC" : :?

- Comment installer la seconde version (une version Beta, trunk ou RC de la 2.0 par exemple) alors que l'on utilise la dernière version standard (1.5.0.6) et que l'on ne veut pas que celle-ci soit impactée par la nouvelle installation ?

- Une fois cela fait, peut-on utiliser les 2 versions en parallèle ?
ou est-ce que c'est comme pour les profiles, seul un profile peut-être utilisé à un moment donné et il n'est pas possible de lancer une version différente ?

Merci pour vos réponses :P

Cordialement :wink:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.0.6) Gecko/20060728 Firefox/1.5.0.6
Omnisilver
Tyrannosaurus Rex

Message par Omnisilver »

Bonjour,

1) Pour pouvoir utiliser deux versions différentes de Firefox simultanément, tu dois les avoir installées dans des répertoires différents. Il me semble que FF2B2, par défaut, s'installe dans un répertoire différent avec l'installation "classique". Par sécurité, choisis l'installation personnalisée, et indiques un répertoire différent de celui de FF 1.5.

2) Une fois les deux installations faites, dans deux répertoires distincts, oui tu peux utiliser les deux en parallèle, mais je te conseille fortement de te créer un profil de test pour la version instable :

Code : Tout sélectionner

Démarrer > Exécuter > firefox -p
Si tu utilises le même profil avec les deux versions, tu peux avoir des soucis (cookies qui sautent en ce qui me concerne).

N'hésites pas à poser plus de questions si tu en as :wink:
asap29
Animal mythique

Message par asap29 »

Salut
je suppose que ta version 1.5.06 est installée par defaut dans c:\programm files
tu peux installer une autre version de ff sans probleme moyennant quelques precautions:
-1) au moment de l'installation opter pour "installation personnalisée" et choisir un autre répertoire que celui par defaut
-2) avant de lancer la deuxieme version il faut creer un nouveau profil
ff fermé ->menu demarrer/executer:firefox.exe -p(espace entre exe et -p)
clic sur creer->nommer differement de "defaut" le profil (par exemple numero de version de FF)
si nécessaire copier coller les données contenues dans le profil 1.5.06 vers ce profil
-3) ensuite il faut creer un raccourci pour lancer cette nouvelle version de FF avec son profil personnalisé
avec comme ligne de commande
"c:\chemin du repertoire de FF\firefox\firefox.exe" -p toto ou toto est le nom du profil
ne pas oublier les "", l'espace avant -p et entre -p et toto
-4)pour ne pas etre embetté il faut rajouter au raccourci de lancement de ff1.5.06 un -p toto2 ou toto2 est le nom du profil de ff1.5.06

PS:damned i'm grilled(salut Omnisilver)
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1b2) Gecko/20060821 Firefox/2.0b2
si votre pb est résolu modifiez votre premier sujet en ajoutant "resolu"-merci
n'oubliez pas de consulter le portail et ses articles
menet
Salamandre

Message par menet »

Merci asap29 et Omnisilver pour vos réponses. :P

Je vais essayer de récapituler ce qui devrait donc être fait (et que j'ai fait) : 8-)
Avant l'installation :
1) Modifier son raccourci pour Firefox 1.5.0.6 en rajoutant des double cotes autour du nom de l'appli et rajouté un blanc et -p.
Cela donne par exemple "C:\Program Files\Mozilla Firefox\firefox.exe" -p
2) Renommer son profil par défaut par exemple Firefox1.5
3) Arrêter Firefox et remodifier son raccourci en rajoutant le nom du profil derrière le -p avec un blanc.
Ce qui donne donc "C:\Program Files\Mozilla Firefox\firefox.exe" -p Firefox1.5
4) On peut par précaution (non nécessaire) faire une sauvegarde de ce profile. J'ai utilisé l'extension FEBE 4.0 (beta3)

Passons maintenant à la partie la plus intérressante après le téléchargement de Firefox 2 Beta 2, l'installation :
1) Lancement de "Firefox Setup 2.0 Beta 2.exe" (5,49Mo) pour l'installation qui prendra en gros 18Mega
2) Choisir "installation personnalisée" et utiliser un autre répertoire que le défaut.
3) A la dernière fenêtre de l'installation, décocher "Lancer Mozilla Firefix 2 Beta 2 maintenant".
4) Modifier un des raccourcis créés "Mozilla Firefox 2 Beta 2" pour avoir le menu profile : en rajoutant des double cotes autour du nom de l'appli et rajouté un blanc et -p.
Cela donne par exemple "C:\util\Firefox2B2\firefox.exe" -p
5) Créer un nouveau profile par exemple Firefox2
6) Modifier tous les raccourcis "Mozilla Firefox 2 Beta 2" (Bureau, Barre de lancement rapide, menu démarrer) en accédant aux propriétés avec le clic droit pour y mettre par exemple "C:\util\Firefox2B2\firefox.exe" -p Firefox2

Maintenant, je sais lancer la version de Firefox que je veux en utilisant le raccourci qui va bien mais il me reste des questions :
1) Doit-on modifier en rajoutant un -p profilename au raccourci Mozilla Firefox (Mode sans echec) ? :?:
2) J'utilise TabMixPlus sur ma version 1.5 et je n'utilise que des onglets et je n'ai (sauf bug) jamais de seconde fenêtre de Firefox. Donc j'ai peut-être quelque chose à reconfigurer pour avoir mes 2 versions de Firefox qui tournent en parallèle car actuellement j'ai un pb : En cliquant une fois sur chacun de mes 2 raccourcis, soit cela lance 2 fois la 1.5, soit 2 fois la 2. C'est la première version qui est lancée qui est relancée la seconde fois sans tenir compte du raccourci utilisé ! :?
3) Quels sont les fichiers qui sont au même format que l'on peut copier directement du profil 1.5 vers le 2 :
- bookmarks.html : les marques-pages (je pense que c'est OK ?)
- cookies.txt,
- hostperm.1
- userChrome.css
- userContent.css
- cert8.db et secmod.db
- key3.db et signons.txt

Merci encore si vous avez les réponses :wink:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.0.6) Gecko/20060728 Firefox/1.5.0.6
asap29
Animal mythique

Message par asap29 »

tu ne peux pas lancer tes 2 versions en meme temps avec des profils differents car le fichier qui definit le profil a utiliser (profiles;ini) est unique et donc c'est le premier profil utilisé qui sera lancé par le deuxieme FF quelquesoit la version

les fichiers sont identiques entre la 1.5 et la 2.0 tu peux donc faire un copier collé de tout ton profil

pour la version 2.0 je te conseille l'extension nigtly tester tool qui permet de rendre compatibles certaines extensions
http://users.blueprintit.co.uk/~dave/we ... index.html
tabmix plus-->sur le site auteur prendre la version dev
http://tmp.garyr.net/

pour le mode sans echec il faut rajouter uniquement -safe-mode a l'exe
"c:chemin ff 1.5\....firefox.exe" -safe-mode pareil pour FF2.0

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1b2) Gecko/20060821 Firefox/2.0b2
si votre pb est résolu modifiez votre premier sujet en ajoutant "resolu"-merci
n'oubliez pas de consulter le portail et ses articles
Omnisilver
Tyrannosaurus Rex

Message par Omnisilver »

Alors là, chapeau l'artiste, tu as tout compris, et du premier coup ! :o

Excellent bilan, je sens que je vais m'en servir la prochaine fois qu'on me posera la même question ... Hop un petit lien vers ton post et c'est réglé :lol:

Pour tes questions :
1) Bonne question ... Je laisse asap29 y répondre ! :D
2) Ah ... c'est un choix stupide des développeurs à mon avis, d'après eux il n'y a pas de raison qu'on utilise plusieurs versions à la fois ... pour régler ce problème, jettes un oeil à la FAQ de Pascal Cheverl (précieuse).
3) A priori, tout est compatible, tu peux donc copier/coller tout ton profil FF 1.5 :wink:
Ceci dit, puisque tu connais les fichiers importants, autant que tu ne récupères qu'eux.

PS : damned, à mon tour d'être grilled, ça alterne ! (salut asap29)
Phil Btz
Lézard vert

Message par Phil Btz »

Pour lancer 2 versions de Firefox simultanément voir FAQ Firefox de Pascal Chevrel point No 14 (pas testé)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; fr; rv:1.8.1b2) Gecko/20060821 Firefox/2.0b2

:oops: Grillé par Omnisilver :lol:

Windows 7 au bureau - Kubuntu 24.04 à la maison
FireFox 115.13.0 esr - ThunderBird 115.12.2

calimo
Animal mythique

Re: Avoir 2 versions de FireFox installées sur son PC

Message par calimo »

menet a écrit :Je n'ai pas trouvé dans l'aide et la FAQ de Geckozone quelque chose de bien précis sur ce sujet "Avoir 2 versions de FireFox installées sur son PC" : :?
En effet, c'est quelque chose qui ne'st pas destiné au grand public ! :)

Il faut donc chercher sur les sites dédiés aux développeurs, en particulier sur Xulfr où tu trouveras ton bonheur sur cette page (pour tous les système et avec un luxe de détails) : http://xulfr.org/wiki/ConfigurerMozillaPourDevelopper :wink:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.0.6) Gecko/20060728 Firefox/1.5.0.6
menet
Salamandre

Message par menet »

Merci à tous et surtout à Calimo, ce site Xulfr semble une belle jolie bible. :P :twisted: :P

C'est ce que je cherchais mais n'avais pas encore tombé dessus. :?

j'ai plus qu'à faire des essais... :D

A+ :wink:

menet
Salamandre

Message par menet »

Juste pour infos sur mes début avec la 2.0 Beta 2, j'ai créé un fichier C:\util\Firefox2B2\firefox2b2.bat qui contient :

cd /d "C:\util\Firefox2B2"
set MOZ_NO_REMOTE=1
start firefox.exe -P Firefox2
J'ai modifié mon raccourci pour appeler Firefox 2, celui-ci a maintenant comme propriété d'appeler le BAT : C:\util\Firefox2B2\firefox2b2.bat

Tout cela marche bien, je peux maintenant utiliser mes 2 versions de Firefox en parallèle. :twisted: :P :P

La copie des fichiers suivants a bien été prise en compte :
- bookmarks.html
- cookies.txt,
- hostperm.1
- userChrome.css
- userContent.css
- cert8.db et secmod.db
- key3.db et signons.txt

Maintenant je dois tester mes extensions qui ne sont pas qualifiées pour cette version de Firefox...

J'utilise ici la 2.0 Beta 2 pour écrire cette entrée, comme cela est écrit ci-dessous :roll:

menet
Salamandre

Message par menet »

A l'occasion de la sortie de Firefox 2.0 RC 1 (que j'ai récupérée ICI pour Windows), je mets à jour mon tuto suite à l'installation sur un autre PC où j'avais déjà Firefox 1.5.0.7 et pas testé la version 2.0 Beta 2. :P

Avant l'installation :
1) Modifier son raccourci pour Firefox 1.5.0.7 en rajoutant des double cotes autour du nom de l'appli et rajouté un blanc et -p.
Cela donne par exemple "C:\Program Files\Mozilla Firefox\firefox.exe" -p
2) Renommer ce raccouci (Firefox 1.5 par exemple) sinon il risque d'être écrasé par l'installation de la nouvelle version.
3) Arrêter Firefox si il est en exécution et lancer ce raccourci pour renommer son profil par défaut par exemple Firefox1.5
4) Quitter et remodifier son raccourci en rajoutant le nom du profil derrière le -p avec un blanc.
Ce qui donne donc "C:\Program Files\Mozilla Firefox\firefox.exe" -p Firefox1.5
5) On peut par précaution (non nécessaire) faire une sauvegarde de ce profile. J'ai utilisé l'extension FEBE 4.0 RC1 (disponnible ICI)

Passons maintenant à la partie la plus intérressante après le téléchargement de Firefox 2 Release Candidate 1, l'installation :
0) Arrêter le Firefox 1.5 si il est en exécution.
1) Lancement de "Firefox Setup 2.0 RC 1.exe" (5,44Mo) pour l'installation qui prendra en gros 18Mega
2) Choisir "Installation personnalisée" et utiliser un autre répertoire que le défaut (par exemple C:\util\Firefox2RC1).
3) A la dernière fenêtre de l'installation, décocher "Lancer Mozilla Firefox maintenant".
4) Renommer et modifier un des raccourcis créés par cette installation de "Mozilla Firefox 2 RC 1" pour avoir le menu profile : en rajoutant des double cotes autour du nom de l'application et rajouté un blanc et -p.
Cela donne par exemple "C:\util\Firefox2RC1\firefox.exe" -p
5) Le lancer et créer un nouveau profile par exemple Firefox2 et Quitter.
6) Créer un fichier BAT, par exemple C:\util\Firefox2RC1\firefox2RC1.bat qui contiendra :

cd /d "C:\util\Firefox2RC1"
set MOZ_NO_REMOTE=1
start firefox.exe -P Firefox2
7) Modifier tous les raccourcis "Mozilla Firefox" de la version 2 RC 1 (Bureau, Barre de lancement rapide, menu démarrer) en accédant aux propriétés avec le clic droit pour y mettre "C:\util\Firefox2RC1\firefox2RC1.bat"

Maintenant, je sais lancer la version de Firefox que je veux en utilisant le raccourci qui va bien tout en ayant l'autre version déjà en exécution. :P

Voici les fichiers importants que l'on peut copier directement du profil 1.5 vers le profil 2 :
- bookmarks.html (les marques-pages)
- cookies.txt (les cookies),
- hostperm.1 (les interdictions de cookies, les permissions de popups et de'installation)
- cert8.db et secmod.db (les certificats pour la sécurité)
- key3.db et signons.txt (les utilisateurs et mots de passe des frormulaires)
- userChrome.css (sous chrome si vous l'aviez déjà créé et modifié)
- userContent.css (sous chrome si vous l'aviez déjà créé et modifié)

J'ai aussi donné une icône différente à ma version 2.0 RC 1 pour bien la différencier en mettant un fichier ICO sous le dossier :
"C:\util\Firefox2RC1\chrome\icons\default\" .
Ce fichier doit s'appeler "main-window.ico" avec windows.
Les dossiers "icons" et "default" devrons être créés.

N.B.: entrée créée avec Firefox 2.0 RC1 alors que j'ai Firefox 1.5.07 actif :D

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1) Gecko/20060918 Firefox/2.0
Owee

Message par Owee »

Quelqu'un peut-il me dire la différence entre Firefox 1.5 et Firefox 2 RC2 ? Cette dernière version est-elle assez fiable pour être mise à la place de la 1.5 ?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.0.7) Gecko/20060909 Firefox/1.5.0.7
menet
Salamandre

Message par menet »

Si tu n'es pas très expert, le mieux est d'attendre encore quelques jours (je pense moins d'un mois) et la version officielle Firefox 2.0 sortira. :P

EDIT : Tu peux voir ICI ( http://en-us.www.mozilla.com/en-US/fire ... easenotes/ ), si tu comprends l'anglais tout ce qu'apporte cette version 2.0 par rapport à la version 1.5 8-)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1) Gecko/20061003 Firefox/2.0
Predicator
Arias

Message par Predicator »

Salut,

Je rebondis sur ce sujet, car je viens de découvrir cette variable MOZ_NO_REMOTE...

Plus pratique que de créer un BAT, il suffit de mettre la variables d'environnement MOZ_NO_REMOTE à 1 (ce que fait le BAT, mais à chaque fois).

En disant à Firefox de ne pas lancer de profil par défaut, il suffit de choisir celui qu'on veut lancer (ou les deux en lançant deux fois).

Donc ça marche... presque...
Maintenant depuis Thunderbird, quand je clique sur un lien, premièrement il lance le gestionnaire de profil de Firefox (cf. image 1, ça encore c'est pas grave), mais en plus, il indique que Firefox est déjà lancé, et qu'il faut le fermer (cf. image 2).

Si je réactive la sélection du profil par défaut au lancement, il me met directement le message d'erreur comme quoi Firefox est déjà lancé...

image 1 : Image
image 2 : Image

Quelqu'un saurait me dire comment corriger ce problème ? Car je trouve la méthode de modifier la variables d'environnement plus propre que de créer un batch...

Merci :)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1) Gecko/20061010 Firefox/2.0
Répondre