A l'occasion de la sortie de
Firefox 2.0 RC 1 (que j'ai récupérée
ICI pour Windows), je mets à jour mon tuto suite à l'installation sur un autre PC où j'avais déjà
Firefox 1.5.0.7 et pas testé la version 2.0 Beta 2.
Avant l'installation :
1) Modifier son raccourci pour Firefox 1.5.0.7 en rajoutant des double cotes autour du nom de l'appli et rajouté un blanc et -p.
Cela donne par exemple
"C:\Program Files\Mozilla Firefox\firefox.exe" -p
2) Renommer ce raccouci (
Firefox 1.5 par exemple) sinon il risque d'être écrasé par l'installation de la nouvelle version.
3) Arrêter Firefox si il est en exécution et lancer ce raccourci pour renommer son profil par défaut par exemple
Firefox1.5
4) Quitter et remodifier son raccourci en rajoutant le nom du profil derrière le -p avec un blanc.
Ce qui donne donc
"C:\Program Files\Mozilla Firefox\firefox.exe" -p Firefox1.5
5) On peut par précaution (non nécessaire) faire une sauvegarde de ce profile. J'ai utilisé l'extension FEBE 4.0 RC1 (disponnible
ICI)
Passons maintenant à la partie la plus intérressante après le téléchargement de
Firefox 2 Release Candidate 1, l'installation :
0) Arrêter le Firefox 1.5 si il est en exécution.
1) Lancement de "
Firefox Setup 2.0 RC 1.exe" (5,44Mo) pour l'installation qui prendra en gros 18Mega
2)
Choisir "Installation personnalisée" et utiliser un autre répertoire que le défaut (par exemple
C:\util\Firefox2RC1).
3) A la dernière fenêtre de l'installation,
décocher "Lancer Mozilla Firefox maintenant".
4) Renommer et modifier un des raccourcis créés par cette installation de "Mozilla Firefox 2 RC 1" pour avoir le menu profile : en rajoutant des double cotes autour du nom de l'application et rajouté un blanc et -p.
Cela donne par exemple
"C:\util\Firefox2RC1\firefox.exe" -p
5) Le lancer et créer un nouveau profile par exemple
Firefox2 et Quitter.
6) Créer un fichier BAT, par exemple C:\util\Firefox2RC1\firefox2RC1.bat qui contiendra :
Code : Tout sélectionner
cd /d "C:\util\Firefox2RC1"
set MOZ_NO_REMOTE=1
start firefox.exe -P Firefox2
7) Modifier tous les raccourcis "Mozilla Firefox" de la version 2 RC 1 (Bureau, Barre de lancement rapide, menu démarrer) en accédant aux propriétés avec le clic droit pour y mettre
"C:\util\Firefox2RC1\firefox2RC1.bat"
Maintenant, je sais lancer la version de Firefox que je veux en utilisant le raccourci qui va bien tout en ayant l'autre version déjà en exécution.
Voici les fichiers importants que l'on peut copier directement du profil 1.5 vers le profil 2 :
- bookmarks.html (les marques-pages)
- cookies.txt (les cookies),
- hostperm.1 (les interdictions de cookies, les permissions de popups et de'installation)
- cert8.db et secmod.db (les certificats pour la sécurité)
- key3.db et signons.txt (les utilisateurs et mots de passe des frormulaires)
- userChrome.css (sous chrome si vous l'aviez déjà créé et modifié)
- userContent.css (sous chrome si vous l'aviez déjà créé et modifié)
J'ai aussi donné une icône différente à ma version 2.0 RC 1 pour bien la différencier en mettant un fichier ICO sous le dossier :
"C:\util\Firefox2RC1\chrome\icons\default\" .
Ce fichier doit s'appeler "
main-window.ico" avec windows.
Les dossiers "
icons" et "
default" devrons être créés.
N.B.: entrée créée avec Firefox 2.0 RC1 alors que j'ai Firefox 1.5.07 actif
A+
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1) Gecko/20060918 Firefox/2.0