je viens de voir qu'il y a quelques problèmes avec le champ "encodage" dans la fenêtre "Titre et propriétés de la page".
Ce champ est modifiable, donc on supposerait que ça permet de modifier l'encodage des caractères de la page, ou au moins la valeur de la <meta> concernée. Mais ça marche pô : après validation, la page est marquée comme modifiée, mais rien n'a été changé. On peut sauvegarder et recharger la page, rien n'y fait.
Pour modifier l'encodage, on peut passer par l'onglet "Source" et modifier le contenu de la <meta> qui va bien. On revient en affichage "Normal", re-Titre et propriétés de la page : l'encodage n'a pas été mis à jour. Il faut sauvegarder et recharger le document pour que l'encodage soit mis à jour dans cette boite de dialogue.
Question A : comment faudrait-il corriger cette fenêtre "Titre et propriétés de la page" ?
- mettre le champ "encodage" en lecture seule
- faire en sorte que ce champ modifie la valeur de la <meta> sans modifier l'encodage des caractères
- faire en sorte que ce champ modifie la valeur de la <meta> et convertisse le document courant
Pour finir d'embrouiller tout le monde : prenons le cas d'un document contenant des caractères spéciaux (ex: accents), avec dans les préférences avancées : remplacer les caractères spéciaux par des entités > "uniquement < & >".
On modifie la valeur de la <meta> en affichage "Source" (on passe de ISO-8859-1 à UTF-8 ou réciproquement), on revient en mode "Normal" : rien ne change. On sauvegarde : les caractères spéciaux sont corrompus.
C'est normal puisqu'on a modifié la déclaration de l'encodage, pas l'encodage lui-même. Ce qui est moins normal, c'est que la modification ne soit visible qu'après la sauvegarde.
Question B : faudrait-il :
- laisser ça en l'état
- ignorer les modifications apportées en mode "Source" sur la <meta> (comme pour le DOCTYPE)
- mettre à jour le document dès le retour au mode "Normal", sans qu'on ait besoin de sauvegarder
Je n'ai pas d'idée arrêtée sur la question, mais à première vue, la solution A1 + B2 me paraît cohérente (et très facile à développer, accessoirement). C'est pas forcément la plus intéressante. Quelqu'un a un avis ?