Encodage des caractères

Le premier forum francophone sur l'éditeur de pages Web multiplateforme (Linux, Mac OS X, Windows) qui monte… KompoZer, héritier de Nvu, permet de créer vos pages Web graphiquement (wysiwyg) sans aucune connaissance du langage HTML.

Modérateur : chinon37

Kazé
Varan
Messages : 1743
Inscription : 10 févr. 2005, 10:26

Encodage des caractères

Message par Kazé »

Bonjour,

je viens de voir qu'il y a quelques problèmes avec le champ "encodage" dans la fenêtre "Titre et propriétés de la page".

Ce champ est modifiable, donc on supposerait que ça permet de modifier l'encodage des caractères de la page, ou au moins la valeur de la <meta> concernée. Mais ça marche pô : après validation, la page est marquée comme modifiée, mais rien n'a été changé. On peut sauvegarder et recharger la page, rien n'y fait.

Pour modifier l'encodage, on peut passer par l'onglet "Source" et modifier le contenu de la <meta> qui va bien. On revient en affichage "Normal", re-Titre et propriétés de la page : l'encodage n'a pas été mis à jour. Il faut sauvegarder et recharger le document pour que l'encodage soit mis à jour dans cette boite de dialogue.

Question A : comment faudrait-il corriger cette fenêtre "Titre et propriétés de la page" ?
  1. mettre le champ "encodage" en lecture seule
  2. faire en sorte que ce champ modifie la valeur de la <meta> sans modifier l'encodage des caractères
  3. faire en sorte que ce champ modifie la valeur de la <meta> et convertisse le document courant
Dans tous les cas, il faudrait évidemment actualiser ce champ quand on l'a modifié en affichage "Source".

Pour finir d'embrouiller tout le monde : prenons le cas d'un document contenant des caractères spéciaux (ex: accents), avec dans les préférences avancées : remplacer les caractères spéciaux par des entités > "uniquement < & >".
On modifie la valeur de la <meta> en affichage "Source" (on passe de ISO-8859-1 à UTF-8 ou réciproquement), on revient en mode "Normal" : rien ne change. On sauvegarde : les caractères spéciaux sont corrompus.
C'est normal puisqu'on a modifié la déclaration de l'encodage, pas l'encodage lui-même. Ce qui est moins normal, c'est que la modification ne soit visible qu'après la sauvegarde.

Question B : faudrait-il :
  1. laisser ça en l'état
  2. ignorer les modifications apportées en mode "Source" sur la <meta> (comme pour le DOCTYPE)
  3. mettre à jour le document dès le retour au mode "Normal", sans qu'on ait besoin de sauvegarder
Pour finir, noter que la fonction "Sauvegarder et modifier l'encodage" fonctionne très bien, elle remet même à jour le champ "encodage" de la fenêtre "titre et propriétés de la page". Les merveilles du moteur Gecko...

Je n'ai pas d'idée arrêtée sur la question, mais à première vue, la solution A1 + B2 me paraît cohérente (et très facile à développer, accessoirement). C'est pas forcément la plus intéressante. Quelqu'un a un avis ?
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Do-IT
Iguane
Messages : 537
Inscription : 03 juil. 2005, 09:46

Message par Do-IT »

M'étant déjà cassé les dents sur l'encodage, j'ai un avis de non spécialiste. Merci tidy :cry:

Casse tête de la définition les caractères avancés !
Sachant qu'il n'y pas que le latin dans la vie (il y a aussi utf), les deux premiers choix vont de paire avec ISO-8859 (uniquement & < > ... ; Les lettres ci-dessus et Latin-1). Le choix logique serait 'Les caractères spéciaux pour HTML4'.

A1 + B2 (lecture seule des meta et doctype) est la solution la plus sage. Mais pas la plus téméraire. A quoi bon garder des choses inutiles ?
Dans Titre et propriétés de la page > Garder uniquement Informations générales. Intégrer le contenu de Couleurs et fond de page.
Internalisation devant être exclusivement dans Enregistrer et modifier l'encodage. (Je l'appellerai plutôt Modifier l'encodage et enregistrer)

Je ne suis pas embrouillé pour un poil. Juste horrifié de lire On modifie ... en affichage "Source". Tu veux rendre un service à l'humanité ? Supprime cet onglet source.

Voilà un avis rapide. Je fini de préparer mes valises et je vais visiter les châteaux de la Loire.

En attendant que tidy se réconcilie avec utf-8 et les caractères spéciaux :twisted:
Redhat, CentOs, Mandriva, Ubuntu au boulot. Ubuntu à la maison. Vista et Xp grâce à la vente liée.
Soutenir KompoZer
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité