suivi des réponses

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
xaglo
Salamandre

suivi des réponses

Message par xaglo »

Bonjour à tous.

Malgré mes recherches, je ne trouve pas comment avoir un fonctionnalité de suivi de discussion. Je m'explique:

J'ai bien vu la colonne "fils de discussion" mais son fonctionnement reste encore obscure pour moi. Il semble me trier les choses un peu comme il veut et de plus il n'affiche que les messages contenus dans le dossier. Impossible de retrouver facilement une réponse à un message envoyé ou retrouver l'original d'une réponse

En début de sujet, il y a bien la petite flêche représentative d'une réponse ou d'un transfert... mais impossible de trouver le lien qui m'enverrait dirrectement sur cette réponse ou ce transfert.

Aurais-je raté quelque chose?? :oops:

merci d'avance
Dernière modification par xaglo le 07 févr. 2006, 11:08, modifié 1 fois.
Guiguioh
Lézard à collerette

Message par Guiguioh »

Normalement, si tu cliques sur l'icône de la colonne fil de discussion, Thunderbird va trier les messages par fil, donc comme tu le souhaites.
xaglo
Salamandre

Message par xaglo »

merci pour ta réponse, mais comme expliqué, j'ai bien vu cette fonctionnalité de tri mais il m'a semblé que seuls les messages contenus dans le dossier étaient affichés?? non??

On n'a pas completement le fil questions/réponses mais seulement les courriers envoyés ou les courriers reçus :?

Mais bon... je retesterai tout ça.

PS. C'est dûr de quitter ses habitudes d'un dizaine d'année de microsofteries (entourage sous Mac) - shame on me - :wink:
xaglo
Salamandre

Message par xaglo »

et bien j'ai retesté et re-re-testé... Mai cela ne fonctionne que très moyennement :oops:

1 - les "fils" ne sont pas tous reconnus, loin de là!!!

2- certains fils sont créés su la base de titres identiques bien que cela n'en soit pas

3- les fils triés ne concernent que les messages présents dans le dossier, impossible d'avoir le fil complet question/réponse

Plutôt que ce système de "fil" que je n'arrive décidemment pas à m'approprier, n'y a-t-il pas la possibilité d'avoir un lien "ce message est une réponse à votre message..." "vous avez répondu à ce message..." et que ce lien ouvre un fenêtre vers le message en question??
mikiwi
Arias

Message par mikiwi »

xaglo a écrit :et bien j'ai retesté et re-re-testé... Mai cela ne fonctionne que très moyennement Embarassé

1 - les "fils" ne sont pas tous reconnus, loin de là!!!

2- certains fils sont créés su la base de titres identiques bien que cela n'en soit pas

3- les fils triés ne concernent que les messages présents dans le dossier, impossible d'avoir le fil complet question/réponse

Plutôt que ce système de "fil" que je n'arrive décidemment pas à m'approprier, n'y a-t-il pas la possibilité d'avoir un lien "ce message est une réponse à votre message..." "vous avez répondu à ce message..." et que ce lien ouvre un fenêtre vers le message en question??

Je suis pareil. Je trouve le suivi par Fil de discussion totalement inadapté

Je migre progressivement d'Entourage Mac vers Thunderbird Mac, et mon grand regret, c'est de ne pas retrouver les liens "Vous avec répondu à ce message le --/--/---- : Afficher la réponse" et "ceci est une réponse à l'un de vos messages : Afficher l'original"

Par contre la plus grande éloge que je ferai à Thunderbird, c'est qu'il permette (via l'extension Webmail) de récupérer sans coup férir le courrier des comptes Hotmail.fr et autres

Y a-t-il depuis le temps (ce thread remonte à 6 mois) une extension qui permettrait de retrouver cette fonction très intéressante d'Entourage Mac dans TB?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; PPC Mac OS X Mach-O; fr; rv:1.8.0.7) Gecko/20060909 Firefox/1.5.0.7
phocas
Tyrannosaurus Rex

Message par phocas »

salut

regardez les dossiers virtuels
http://www.geckozone.org/forum/viewtopic.php?t=37540

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Win98; fr; rv:1.8.0.7) Gecko/20060909 Firefox/1.5.0.7
mikiwi
Arias

Message par mikiwi »

phocas a écrit :salut

regardez les dossiers virtuels
http://www.geckozone.org/forum/viewtopic.php?t=37540

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Win98; fr; rv:1.8.0.7) Gecko/20060909 Firefox/1.5.0.7

Merci pour ta proposition, je peux me tromper, mais les dossiers virtuels de TB ne sont pas la réponse à notre problématique.

Dans la base de données d'Entourage chaque message garde un lien père-fils entre celui qui est à son origine et lui-même. Quel que soit le compte duquel ils proviennent, ou le dossier-sous-dossier dans lequel ils sont, on peut toujours mettre en évidence et tracker cette filiation sans autre action que le clic sur les liens que je cite plus haut et qui sont disponible dans chaque message ayant généré une réponse.

Pour citer un exemple concret: je gère une newsletter et j'envoie fréquemment des messages à plusieurs milliers de personnes.
Chaque personne reçoit donc un message ayant pour objet par exemple
"Message de la newsletter du 15-10-2006"

Suite à cet envoi, je reçois plusieurs messages de plusieurs abonnés ayant tous des e-mails différents, ayant pour objet:
"Re: Message de la newsletter du 15-10-2006"

Lorsque je leur réponds à chacun, TB me montre bien par une petite flêche vers le haut et la gauche juste avant l'Objet, que j'ai répondu à chacune de ces personnes.
Si TB sait que ce message émanant de l'abonné a obtenu une réponse, pourquoi n'est-il pas capable de proposer le lien vers le message père et le message fils?

Sauf à me tromper (c'est évidemment possible), il faudrait dans ce cas gérer un dossier virtuel par abonné de newsletter pour gérer les fils question-réponse correspondants, donc, c'est totalement ingérable
phocas
Tyrannosaurus Rex

Message par phocas »

salut mikiwi

j'ai juste note que les dossiers virtuels etaient parfois la solution a des problematiques complexes
mais je n'en ai pas eu l'usage en perso

qq complements d'info

http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... er+virtuel

http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... er+virtuel

mikiwi
Arias

Message par mikiwi »

Merci encore.

J'ai beau chercher, les dossiers virtuels ne peuvent pas apporter cette fonctionnailté présente chez Entourage.

Existe-t-il un moyen de proposer aux développeurs de Thunderbird l'ajout de cette fonction?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; PPC Mac OS X Mach-O; fr; rv:1.8.0.7) Gecko/20060909 Firefox/1.5.0.7
Humpfff
Tyrannosaurus Rex

Message par Humpfff »

Je me joins à Phocas, pour t'inciter à regarder d'encore plus près les possibilités que t'offrent les dossiers virtuels.
Dans ton cas (si j'ai bien compris), je prendrais l'objet du message initial (i.e. Message de la newsletter du 15-10-2006) comme critère de sélection, et tu lui accole le filtre contient.
Tu obtiendrais ainsi un dossier virtuel par newsletter émise, qui contiendrait ton message initial et ses réponses..
En procédant comme cela, tu devrais t'approcher très près (mais peut-être pas exactement) de ce que tu recherches.

Je ne te donne là qu'une piste. A toi, de construire le filtre qui correspond aux mieux à ton besoin; sachant que les possibilités de filtrages sont vas
Existe-t-il un moyen de proposer aux développeurs de Thunderbird l'ajout de cette fonction?
Oui et ça s'appelle Bugzilla. Je crois (quasi-certain) que ce que tu demandes a déjà été renseigné dans Bugzilla (désolé, je n'ai pas le temps de retrouver plus d'infos sur ce sujet)... Pour son développement c'est autre chose :wink:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.0.7) Gecko/20060921 Ubuntu/dapper-security Firefox/1.5.0.7
mikiwi
Arias

Message par mikiwi »

Merci Humpfff

Je vais aller voir sur Bugzilla de ce pas
(ce que tu proposais est encore très éloigné de ce qu'Entourage permet)

Fabrice.Tres.Net
Tyrannosaurus Rex

Message par Fabrice.Tres.Net »

Si je me rappelle bien, chaque mail, dans son entête, contient un ou plusieurs identifiants permettant de recréer la filiation des réponses.
Thunderbird limite "le tri" par fil de discussion au répertoire considéré.
Généralement les messages entrants et les messages sortants sont séparés dans 2 répertoires différents, donc je ne vois que 2 possibilités:
- soit les mélanger dans le même répertoire, ce qui te permettra de faire apparaître les fils de discussion
- soit utiliser la technique du dossier virtuel.
A+
Fabrice

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.0.7) Gecko/20060909 Firefox/1.5.0.7
mikiwi
Arias

Message par mikiwi »

Fabrice.Tres.Net a écrit :Si je me rappelle bien, chaque mail, dans son entête, contient un ou plusieurs identifiants permettant de recréer la filiation des réponses.
Thunderbird limite "le tri" par fil de discussion au répertoire considéré.
Si c'est le cas, créer dans TB la feature présente sur Entourage Mac serait probablement trivial
Fabrice.Tres.Net a écrit : Généralement les messages entrants et les messages sortants sont séparés dans 2 répertoires différents, donc je ne vois que 2 possibilités:
- soit les mélanger dans le même répertoire, ce qui te permettra de faire apparaître les fils de discussion
- soit utiliser la technique du dossier virtuel.
A+
Fabrice
Solution 1) bonjour le souk et les fils de discussion ne seraient pas la panacée (voir l'explication de xaglo dans son 3ème message de ce thread)
Solution 2) c'est se compliquer la vie pour ne pas obtenir de toute manière le résultat escompté. L'exemple que je donnais (multiples réponses à de multiples messages obtenus en réponse à des messages d'une newsletter) montre la limite de l'utilisation des dossiers virtuels

Fabrice.Tres.Net
Tyrannosaurus Rex

Message par Fabrice.Tres.Net »

mikiwi a écrit : Solution 1) bonjour le souk et les fils de discussion ne seraient pas la panacée (voir l'explication de xaglo dans son 3ème message de ce thread)
Je suis de ton avis pour le souk..
mikiwi a écrit : Solution 2) c'est se compliquer la vie pour ne pas obtenir de toute manière le résultat escompté. L'exemple que je donnais (multiples réponses à de multiples messages obtenus en réponse à des messages d'une newsletter) montre la limite de l'utilisation des dossiers virtuels
Cela me paraissait relativement simple, mais en faisant un test rapide, je viens de me rencontre que le tri par fil de discussion ne semble pas fonctionner sur les dossiers virtuels.
Quelqu'un peut-il confirmer ce défaut?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.0.7) Gecko/20060909 Firefox/1.5.0.7
Répondre