[RESOLU]grand saut dans linux!!!!

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
Répondre
bodha
Lézard à collerette

[RESOLU]grand saut dans linux!!!!

Message par bodha »

bonjour a tous,

j'ai créé un nouveau post pour parler de linux, voila!!!, j'ai suivi vos judicieux conseils et encouragements :D , et télécharge les 3 cd Mandrakelinux, sur le site donné par Jimbo ; http://www.zebulon.fr/articles/mandrakelinux-1.php. il y a bien 3 cd a télécharger et les autres lignes de téléchargement a quoi correspondent elles, je n'ai pas vu d'explication a ce sujet.
j'ai lu l'aide pour l'installation, qui est tres rassurante quand a la facilité d'installation.
j'aurai juste besoin de quelques conseilles supplementaires;
1 ; dois je desinstaller d'abord wmp par xplite avant d'entrer mamdrakelinux pour partitionner .
2 : dois je garder tous les logiciels déja installé, et en faisant l'installation de linux ceux ci pourront etre choisi sur une liste.
3 : nomade
Avant d'essayer, t'as juste à vérifier la compatibilité de ton matériel (surtout modem, carte son, et carte tv, et autres périphériques un peu exotiques
je le sais comment que la compatibilité est correct :D
4; les partitions... j'ai un disque maitre de 40 g fat 32 ou windows est installé C:
et un deuxiemme disque de 160 g en ntfs E:
sur quel disque installer linux
est ce que toutes mes données ne risquent pas d'etre perdues lors du partitionnage, il me semblait qu'un formatage accompagnait le partitionnement.
je crois avoir vu que l'installation de linux prenant environs 10 g
Dernière modification par bodha le 03 avr. 2005, 17:44, modifié 2 fois.
Omnisilver
Tyrannosaurus Rex

Re: grand saut dans linux!!!!

Message par Omnisilver »

bodha a écrit :je le sais comment que la compatibilité est correct :D
http://www.linux-mandrake.com/fr/hardware.php3
nomade
Iguane

Re: grand saut dans linux!!!!

Message par nomade »

bodha a écrit :1 ; dois je desinstaller d'abord wmp par xplite avant d'entrer mamdrakelinux pour partitionner .
Non ça n'a aucun rapport ;)
bodha a écrit :2 : dois je garder tous les logiciels déja installé, et en faisant l'installation de linux ceux ci pourront etre choisi sur une liste.
De quels logiciels parles-tu ? ceux sous windows, tu peux les oublier. Ceux qui sont proposés par défaut par l'installation de Mandrake, tu peux les laisser.

bodha a écrit :4; les partitions... j'ai un disque maitre de 40 g fat 32 ou windows est installé C:
et un deuxiemme disque de 160 g en ntfs E:
sur quel disque installer linux
est ce que toutes mes données ne risquent pas d'etre perdues lors du partitionnage, il me semblait qu'un formatage accompagnait le partitionnement.
Si, tes données risquent d'être perdues lors du partionnement, car si tu repartitionnes des partitions déjà existantes, il te faut un logiciel genre PartitionMagic (y en a d'autres mais je connais pas trop) et y a un risque de perdre tes données. Pas énorme, mais réel.
Donc c'est mieux de reformater pour repartitionner, ce qui veut aussi dire effacer toutes tes données. Dans tous les cas, sauvegarde les trucs importants !!

Pour le partitionnement, tout dépend ce que tu veux faire. Je dirais :
1. Si tu veux tester linux pour commencer, en réinstallant plus tard si ça te plaît, fais-toi une partition de 10 ou 15 go en tout pour linux. Ca permet aussi de pas chambouler toute l'organisation actuelle de tes disques.

2. Si tu veux mettre Windows de côté mais le garder dispo pour des petits trucs, je te conseille de tout formater, d'installer Windows C:/ sur une partition de 10go (environ...) sur le disque de 40go, et d'installer linux sur le reste. Pour le partitionnement pour accueillir linux, tu devrais trouver un petit tuto et demander des suppléments d'information, car c'est toi qui doit faire les choix.

Un truc qu'il faut savoir : NTFS n'est pas géré par Linux, ou alors seulement en lecture seule, et Ext3 n'est pas du tout reconnu par Windows.
bodha a écrit :je crois avoir vu que l'installation de linux prenant environs 10 g
Non pas tant que ça, mais ça dépend des packetages (= programmes) que t'installes, car ils sont dispos sur le CD d'installation (libres et gratuits ;))
La liberté des uns commence là où commence celle des autres.
Mori
Animal mythique

Message par Mori »

si tes drivers sont bien reconnus... son, souris, video et surtout modem... largue les amarres ma grande... sois une révoltée du bounty... pas de quartier... que du gouingouin !!! que diantre !!! ne sauvegarde que tes dossiers (textes, photos, etc...) et zou :D
comme ça que j'ai fait... j'avais échoué sous aurox, fedora 2, fedora 3 plus tard, pareil pour ubuntu... mais drake est passée !!! foi de baudet... pas de demi-mesure... mange de la cancoillote... et fais rendre gorge au franc-comtois :lol:

Image Image

Linux Salix OS 15.0 / Xfce 4.16

arno.
Varan

Message par arno. »

te poses pas tant de questions.
Allez go!!!!
bodha
Lézard à collerette

Message par bodha »

merci les gars pour vos réponses rapides,
je suis allée voir le site d'Omnisylver, je n'ai pas trouvé mon imprimante , canon i560, y a surement un moyen.
pour le formatage ok, mais si je prend ta 2 eme solution Nomade, dois je avoir le disque de Windows pour le reinstallé, ce que je n'ai pas puisque je l'ai acheté installé,j'ai pas le disque.
est ce possible de partitionner sans toucher a la windaube?
je viens de faire de la place sur mon disque dure (e mule me prenait 12 go), j'ai maintenant 54 % d'espace libre sur le C soit 20,41 go, j'ai calculé ce qui occupe mon disque soit;
documents & setting = 1,45 go
programmes files = 4,46 go
windows =2,85 g0
soit = 8,66 go il me manque 7,50 go, est ce la place de windows?

je precise que mon ordi est un portable, et que le deuxiemme disque est externe.

oui Mori, telle la Jeanne,on y va, susse(pas sur ortho) aux windows :twisted:
arno.
Varan

Message par arno. »

bodha a écrit : pour le formatage ok, mais si je prend ta 2 eme solution Nomade, dois je avoir le disque de Windows pour le reinstallé, ce que je n'ai pas puisque je l'ai acheté installé,j'ai pas le disque.
eh oui il faudra le disque pour réinstaller.
est ce possible de partitionner sans toucher a la windaube?
à priori non, mais
il me manque 7,50 go,
si ça se trouve, ptet que c'est déjà partitionné. Tu peux essayer d'aller jusqu'au partitionnement. => pour voir comment ça se présente.
Si tu vas jusqu'à la, et que t'arretes l'install à ce moment la, t'auras rien d'installé. tu pourras redémarrer windows normalement.
bodha
Lézard à collerette

Message par bodha »

je vais voir , pour la partition demain matin, mais d'apres le defragmenteur, il n'y a qu'une partition.
mais puis je sauvegarder windows et tout ce que j'ai sur C sur le E, et le remettre apres?
ou bien avec partition magic il y a possibilité de faire une partition de sauvegarde. je ne sais si c'est suffisant si ça marche?
de plus je viens de graver le 1 er cd , je l'ai gravé en projet ''données '' comme me le proposait Roxio, et quand j'insere le disque dans le lecteur rien ne se passe? faut il l'enregistrer en amorçable-Amélioré ou mixte?
Dernière modification par bodha le 18 mars 2005, 02:49, modifié 2 fois.
nomade
Iguane

Message par nomade »

Si t'as payé Windows, note le numéro de licence !
Tu peux même télécharger Windows (même version) sur eMule par exemple, et l'utiliser avec ta licence légale.. c'est la licence que t'as payé, t'as donc le droit de le réinstaller.

Pour avoir le numéro de licence, tu peux utiliser un logiciel comme ... mince j'ai un trou de mémoire :roll: bon quelqu'un va bien te souffler la réponse ;) et note bien ta licence.

PS: considère que tout ce que tu fais avec Parition Magic risque de foutre en l'air toutes tes données.

EDIT: euh oui, la clé du produit,et non la licence, pff je perds mon latin :roll:
Dernière modification par nomade le 18 mars 2005, 08:38, modifié 1 fois.
La liberté des uns commence là où commence celle des autres.
bodha
Lézard à collerette

Message par bodha »

ça doit etre AIDA 32- oui j'ai 5 chiffres 3 lettres 12 chiffres et a la ligne en dessous: la clé du produit.
quel type de gravure faut il faire, j'ai un graveur lacie avec logiciel roxio,
est ce en'' données'', ou bien un ''disque amélioré''- ''mixte'' ou ''amorçable''.
de plus j'ai partitionné le 2 eme disque de 160 go( il y a un gestionnaire de disque sur windows, pas besoin de partition magique que j'avais a l'essai pour 25 jours fini depuis 10 jours :( ), la 1 ere est en fat32, je l'ai mise en actif, est ce que ça veut dire que je peux l'utiliser comme le disque principale C:, si oui je pourrai deplacé tout ce qui est sur le C: pour le formater, ou bien installer tout simplement linux dessus :lol:
Mori
Animal mythique

Message par Mori »

avis perso : tu n'as pas les CD système de windows... il faut que tu les aies d'une manière ou d'une autre... tu vas faire de la partition ... un peu aléatoire... n'a jamais franchement marché chez moi.
1- soit tu as les CD, tu formates tout, et tu installe seul mandrake... si ça foire, tu réinstalles windows... beurk
2- soit tu t'installes un autre disque dur, tu gardes ton windows sur ton disque actuel et tu installes mdk sur l'autre... les disques durs, ce n'est pas ce qu'il y a de plus cher dans les produits informatiques.

Linux Salix OS 15.0 / Xfce 4.16

HP
Tyrannosaurus Rex

Message par HP »

Mori a écrit :avis perso : tu n'as pas les CD système de windows... il faut que tu les aies d'une manière ou d'une autre... tu vas faire de la partition ... un peu aléatoire... n'a jamais franchement marché chez moi.
vive les ordinateurs de Cora ou la FNAC avec lesquels XP est stocké sur le Disque dur pour sa réinstallation !
plus jamais j'achète un PC comme çà ...
dorénavant, je veux mes CD ou alors je prends un ordinateur sans OS !

“La médiocrité obtiendra immanquablement la préséance en se travestissant des oripeaux de la bienséance.”
bodha
Lézard à collerette

Message par bodha »

bon matin Mori, Hp, je vais faire un gros dodo, mais avant je precise que J'ai un 2 eme disque dure, que je viens de partitionner en 4, en fat 32, et la 1 ere partition est active, il doit etre possible d'installer linux dessus ( c'est le nom que je lui ai donné d'ailleurs)
HP
Tyrannosaurus Rex

Message par HP »

bodha a écrit :bon matin Mori, Hp, je vais faire un gros dodo, mais avant je precise que J'ai un 2 eme disque dure
c'est un vrai 2ème disque dur ou seulement une partition ?
je pose la question parce que ça peut ne pas être évident de s'en rendre compte !

as tu le CD de Windows XP ?

“La médiocrité obtiendra immanquablement la préséance en se travestissant des oripeaux de la bienséance.”
bodha
Lézard à collerette

Message par bodha »

vi vi, un vrai disque dure externe lacie porsch 160 go,que je viens de partitionner en prevision de linux
Répondre