bodha a écrit :1 ; dois je desinstaller d'abord wmp par xplite avant d'entrer mamdrakelinux pour partitionner .
Non ça n'a aucun rapport
bodha a écrit :2 : dois je garder tous les logiciels déja installé, et en faisant l'installation de linux ceux ci pourront etre choisi sur une liste.
De quels logiciels parles-tu ? ceux sous windows, tu peux les oublier. Ceux qui sont proposés par défaut par l'installation de Mandrake, tu peux les laisser.
bodha a écrit :4; les partitions... j'ai un disque maitre de 40 g fat 32 ou windows est installé C:
et un deuxiemme disque de 160 g en ntfs E:
sur quel disque installer linux
est ce que toutes mes données ne risquent pas d'etre perdues lors du partitionnage, il me semblait qu'un formatage accompagnait le partitionnement.
Si, tes données risquent d'être perdues lors du partionnement, car si tu repartitionnes des partitions déjà existantes, il te faut un logiciel genre PartitionMagic (y en a d'autres mais je connais pas trop) et y a un risque de perdre tes données. Pas énorme, mais réel.
Donc c'est mieux de reformater pour repartitionner, ce qui veut aussi dire effacer toutes tes données. Dans tous les cas, sauvegarde les trucs importants !!
Pour le partitionnement, tout dépend ce que tu veux faire. Je dirais :
1. Si tu veux tester linux pour commencer, en réinstallant plus tard si ça te plaît, fais-toi une partition de 10 ou 15 go en tout pour linux. Ca permet aussi de pas chambouler toute l'organisation actuelle de tes disques.
2. Si tu veux mettre Windows de côté mais le garder dispo pour des petits trucs, je te conseille de tout formater, d'installer Windows C:/ sur une partition de 10go (environ...) sur le disque de 40go, et d'installer linux sur le reste. Pour le partitionnement pour accueillir linux, tu devrais trouver un petit tuto et demander des suppléments d'information, car c'est toi qui doit faire les choix.
Un truc qu'il faut savoir : NTFS n'est pas géré par Linux, ou alors seulement en lecture seule, et Ext3 n'est pas du tout reconnu par Windows.
bodha a écrit :je crois avoir vu que l'installation de linux prenant environs 10 g
Non pas tant que ça, mais ça dépend des packetages (= programmes) que t'installes, car ils sont dispos sur le CD d'installation (libres et gratuits

)