MESSAGERIE INSTANTANNEE

Des nouvelles intriguent, portent à réactions ; des rumeurs courent et vous voulez débattre le vrai du faux. C'est simple : ce forum est dédié à ceux qui se sont laissés tenter par la pomme de la connaissance.
biwee

MESSAGERIE INSTANTANNEE

Message par biwee »

:D
Le prochain defit de la fondation mozilla pour boucler la boucle de l open source serait dans un avenir proche de :
S attaquer au monopole de microsoft sur les logiciels de messagerie instantannee via msn
avec un logiciel open source du doux noms de mozitalk
Omnisilver
Tyrannosaurus Rex

Message par Omnisilver »

Il exites déjà Amsn, Gaim, Miranda et Jabber qui s'occupent de cela (mais aucun ne m'a tant plu par rapport à MSN que FF ou TB m'ont plu comparé à IE et OE)
biwee

Message par biwee »

c est ce que je dit il y a matiere a faire quelque chose.
jv2759
Tyrannosaurus Rex

Message par jv2759 »

Je ne crois pas que ce soit la prioriter de mozilla. Ni même vraiment le metier, il devrait partir de feuille blanche.

L'avenir de mozilla c'est à mon avie plutot xul, et de maniere plus générale presenter gecko comme une plate forme applicative complet pouvant tourner sous de nombreux sistéme d'exploitation. Certe cela est un peux moins "visuel" qu'un firefox ou qu'un msn messager like performant. Mais cela ouvre des perspective bien plus grand avec pourquoi pas à terme des application tres legere, multiplateforme et casiment aussi simple à coder qu'une pageshtml... On pourais même imaginer un jour que sur certaine pages d'acceuil on ce retrouve avec un choix : html ou xul. En html on verais l'interface web connut, et en xul on basculerais tout aussi rapidement sur une interface beaucoup plus riche...

Un petit exemple :

http://www.ovh.com/fr/support/charges/

Un msn like, oui, mais cela ferais beaucoup de travail au risque de delaisser le naviguateur... Je prefere qu'il s'attaque plutot au monde des entreprise et séduire les develloppeur, car même si firefox 1.0 et une victoire, nous somme encore tres loin d'avoir ébranler la supremacie de ie et imposer le choix dans le monde des naviguateur...

PS : Si vraiment vous désirer une messagerie instantaner avec du gecko dériére il y as bien chatzilla qui est si je ne me trompe un client irc...
Inscrit sur la liste des abonner absent...
biwee

Message par biwee »

:D
je ne suis certe pas une entreprise. Mais vu l exelence des produits made in mozilla je pense qu il serait bon de faire feu de tout bois pour seduire les individus qui font changer les entreprises.
firefox est plus qu une victoire, et va va faire son bon homme de chemin.
Relever de nouveau defits c est montrer sa force face a un monstre aux reactions aussi rapides que la course effreinne d un escargot.
jv2759
Tyrannosaurus Rex

Message par jv2759 »

biwee a écrit :firefox est plus qu une victoire, et va va faire son bon homme de chemin.
Une bataille, mais pas la guerre, cela reste tres fragille encore. Il ne faut surtout pas ce reposer sur ces lorier...
Inscrit sur la liste des abonner absent...
biwee

Message par biwee »

jv2759 a écrit :
biwee a écrit :firefox est plus qu une victoire, et va va faire son bon homme de chemin.
Une bataille, mais pas la guerre, cela reste tres fragille encore. Il ne faut surtout pas ce reposer sur ces lorier...
tu parle avec la voix des sages sur ces mots je me retire en m inclinant devant plus fort que moi.
bonne soiree a tous

face que mozilla nous donne, pour demain, un web plus sur et plus convivial qu il n est aujourd hui.
encore toutes mes felicitations a ceux qui font ce site et a ceux qui participent a ce forum.
mille excuses pour cette info bidon mais qui reflete un reve que font ceux qui comme utilise l open source ( du moin autour de moi)
nomade
Iguane

Message par nomade »

Il y a déjà des alternatives à MSN de Microsoft !
Seulement, si tu n'es pas près à payer le prix d'un logiciel avec moins de fonctionnalités, tu auras du mal à t'opposer à Microsoft.
Omnisilver a écrit :Il exites déjà Amsn, Gaim, Miranda et Jabber qui s'occupent de cela (mais aucun ne m'a tant plu par rapport à MSN que FF ou TB m'ont plu comparé à IE et OE)
+1 sauf que aMSN, Gaim, Miranda, sont des clients de messagerie, alors que Jabber est un protocole. Plus d'info...

Je rappelle aux MSNlovers qu'ils peuvent faire un compte MSN avec n'importe quelle adresse email, pas seulement hotmail ou msn, et qu'ils peuvent discuter sur MSN avec plein d'autres logiciels que MSN Messenger. Voir le lien que j'ai donné ci-dessus.
La liberté des uns commence là où commence celle des autres.
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Il y a beaucoup plus de concurrence dans le domaine des logiciels de messagerie instantanée que dans celui des navigateurs... :roll:

Et il y a un protocole ouvert, Jabber, qui n'est pas à négliger...

Pour moi la priorité actuelle reste bel et bien le navigateur, c'est là qu'il faut rétablir la concurrence prioritairement.
phoenix
Lézard vert

Message par phoenix »

Le problème des messageries instantanées est totalement à l'inverse du monde des navigateurs puis qu'il n'existe AUCUN STANDARD dans ce domaine mais que par contre il y a une profusion de logiciel et de protocoles. jabber est ouvert et open source certe mais il n'est en rien un standard validé par un organisme officiel (ou assimillé comme tel).

C'est bien pour cela que la fondation n'a pas à se méler de ce marché la liberté de choix et l'innovation existe encore dans ce domaine.
nomade
Iguane

Message par nomade »

phoenix a écrit :Le problème des messageries instantanées est totalement à l'inverse du monde des navigateurs puis qu'il n'existe AUCUN STANDARD
(...) jabber est ouvert et open source certe mais il n'est en rien un standard validé par un organisme officiel (ou assimillé comme tel).
Et ben si :P
La preuve (et l'annonce officielle en anglais)
Jigho
Iguane

Message par Jigho »

nomade a écrit : Et ben si :P
La preuve (et l'annonce officielle en anglais)
N'importe quoi peut-etre un standard reconnu par une institution ou par une autre :roll:

Le probleme avec les pages web, c'est l'accessibilité : on veut qu'une page web soit accessible à tout le monde, et donc il faut s'accorder sur un standard.

En messagerie instantanée, on communique entre 2 personnes "connues". C'est à ce duo de décider du protocole qu'il veut utiliser. Et leur choix n'affecte personne d'autre, donc on s'en fout...
nomade
Iguane

Message par nomade »

Jigho a écrit :En messagerie instantanée, on communique entre 2 personnes "connues". C'est à ce duo de décider du protocole qu'il veut utiliser. Et leur choix n'affecte personne d'autre, donc on s'en fout...
Sauf que leur choix affecte justement les autres. S'il n'y a pas de standard c'est le plus fort qui gagne, c'est déjà ce qui est en train de se passer, les gens n'ont pas envie de rester cloisonnés par les limites du protocole qu'ils utilisent, donc ils ont tendance à choisir celui où le plus de monde qu'ils connaissent est connecté, normal quoi.
Avec le téléphone mobile, si tu ne pouvais pas appeler les gens sur d'autres opérateurs, peu de gens choisiraient Bouygue par exemple...

Et certains n'ont pas forcément envie que tous leurs dialogues passent par les serveurs d'une multinationale américaine qui n'a de compte à rendre qu'à ses actionnaires.. Et les spécificités du protocole MSN sont publiées pour l'instant (à ce que j'ai compris, mais si qqun a + d'infos à ce sujet je suis preneur), mais il n'y a pas de raison que ça continue une fois que MS aura un monopole qu'il jugera suffisant.
Ce jour là j'espère qu'ils daigneront gracieusement faire un client MSN pour linux... :roll:
Jigho
Iguane

Message par Jigho »

Je vois ce que tu veux dire, Nomad.

Mais mon "téléphone-messagerie" (Miranda, mais idem avec Gaim, Trillian, etc...), il peut appeler sur n'importe quel réseau, donc je ne me pose pas la question, et je ne suis pas coincé.

Forcément, ceux qui utilisent des messageries limitées, ils se coincent eux-mêmes :wink:

(tout ceci dit au 2nd degré :lol: )
calimo
Animal mythique

Message par calimo »

Jabber réduit dans une RFC... quelle infâmie :lol:
Il faut dire que je trouve leur format... peu lisible :?
Répondre