Jigho a écrit :En messagerie instantanée, on communique entre 2 personnes "connues". C'est à ce duo de décider du protocole qu'il veut utiliser. Et leur choix n'affecte personne d'autre, donc on s'en fout...
Sauf que leur choix affecte justement les autres. S'il n'y a pas de standard c'est le plus fort qui gagne, c'est déjà ce qui est en train de se passer, les gens n'ont pas envie de rester cloisonnés par les limites du protocole qu'ils utilisent, donc ils ont tendance à choisir celui où le plus de monde qu'ils connaissent est connecté, normal quoi.
Avec le téléphone mobile, si tu ne pouvais pas appeler les gens sur d'autres opérateurs, peu de gens choisiraient Bouygue par exemple...
Et certains n'ont pas forcément envie que tous leurs dialogues passent par les serveurs d'une multinationale américaine qui n'a de compte à rendre qu'à ses actionnaires.. Et les spécificités du protocole MSN sont publiées pour l'instant (à ce que j'ai compris, mais si qqun a + d'infos à ce sujet je suis preneur), mais il n'y a pas de raison que ça continue une fois que MS aura un monopole qu'il jugera suffisant.
Ce jour là j'espère qu'ils daigneront gracieusement faire un client MSN pour linux...