Je me posais récemment une question sur le fonctionnement du mode de navigation privée de Firefox.
De toute éternité, les produits Mozilla donnent la possibilité de se créer autant de profile qu’on le souhaite. Ces profils sont géré via l’argument
Code : Tout sélectionner
--profilemanager
about:profiles
Ma question d’aujourd’hui est : que se passe-t-il lorsque je demande à ouvrir une fenêtre de navigation privée, que ce soit en cliquant sur l’icône/menu du navigateur ou via l’argument de ligne de commande
--private-window
- Le mode de navigation privée est complètement indépendant des profils et donc quelque soit le profil actuellement utilisé c’est le "même" mode privé qui sera utilisé ;
- Le mode de navigation privée est lié au profil actuellement en fonctionnement (lorsque je clique sur l’icône/menu) et bénéficie ainsi des paramètres (moteur de recherche, placement de la barre d’outils…) et éventuelles extensions de ce profil. Ce qui signifie qu’on peut avoir différents mode de navigation privée en fonction du profile d’origine. Et dans ce cas, quid de la ligne de commande si on passe simplement . Est-il attendu qu’il faut dans ce cas s’assurer de passer également un argument
--private-window
;Code : Tout sélectionner
--profile
- Le mode de navigation privée est dans tous les cas associé au profil marqué "par défaut" et ne bénéficie ainsi que des paramètres (moteur de recherche, …) et extensions installées sur ce profile (ce qui veut dire que si je démarre le mode de navigation privée depuis un autre profile que celui par défaut, c’est tout de même les extensions de ce profile par défaut qui seront activées, ou le moteur de recherche du profile par défaut).
Merci beaucoup pour les éclaircissements