Petite question technique sur le fonctionnement du mode de navigation privée

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

milouse
Arias

Petite question technique sur le fonctionnement du mode de navigation privée

Message par milouse »

Bonjour,

Je me posais récemment une question sur le fonctionnement du mode de navigation privée de Firefox.

De toute éternité, les produits Mozilla donnent la possibilité de se créer autant de profile qu’on le souhaite. Ces profils sont géré via l’argument

Code : Tout sélectionner

--profilemanager
de la ligne de commande, ou la page

about:profiles
. Ne faisant pas encore partie des heureux bénéficiaires de la nouvelle fonctionnalité "Profile", je n’ai pas pu vérifier s’il s’agissait de la même chose ou pas. Mais c’est un autre sujet xD

Ma question d’aujourd’hui est : que se passe-t-il lorsque je demande à ouvrir une fenêtre de navigation privée, que ce soit en cliquant sur l’icône/menu du navigateur ou via l’argument de ligne de commande

--private-window
  • Le mode de navigation privée est complètement indépendant des profils et donc quelque soit le profil actuellement utilisé c’est le "même" mode privé qui sera utilisé ;
  • Le mode de navigation privée est lié au profil actuellement en fonctionnement (lorsque je clique sur l’icône/menu) et bénéficie ainsi des paramètres (moteur de recherche, placement de la barre d’outils…) et éventuelles extensions de ce profil. Ce qui signifie qu’on peut avoir différents mode de navigation privée en fonction du profile d’origine. Et dans ce cas, quid de la ligne de commande si on passe simplement

--private-window
    . Est-il attendu qu’il faut dans ce cas s’assurer de passer également un argument

--profile
     ;
  • Le mode de navigation privée est dans tous les cas associé au profil marqué "par défaut" et ne bénéficie ainsi que des paramètres (moteur de recherche, …) et extensions installées sur ce profile (ce qui veut dire que si je démarre le mode de navigation privée depuis un autre profile que celui par défaut, c’est tout de même les extensions de ce profile par défaut qui seront activées, ou le moteur de recherche du profile par défaut).
(Évidemment je ne parle ici que des extensions/thèmes autorisées à s’excuter en mode de navigation privée)

Merci beaucoup pour les éclaircissements :)
oliphan
Gecko

Re: Petite question technique sur le fonctionnement du mode de navigation privée

Message par oliphan »

Qu'est ce qui n'est pas clair dans cette phrase ?
Image
Bob49
Animal mythique

Re: Petite question technique sur le fonctionnement du mode de navigation privée

Message par Bob49 »

Salut

@ oliphan, même si l'on ne perçoit pas directement une question, le sujet n'est pas en rapport avec l'historique ! :)

Et je vais tâché d'y répondre, même si je ne vais pas m'en pressé d'utiliser à nouveau cette fonction, préférant la configuration de mes raccourcis \lanceurs...

_1_ la navigation privée dépend bien évidemment du même profil qu'utilise la navigation normale. Sauf si un raccourci\lanceur est paramètré pour lancer une navigation privée depuis un second profil...

_2_ Si plusieurs profils sont lancer en même temps, il y a aucun intérêt à ouvrir une fenêtre de navigation privée avec un raccourcis !... Autant utiliser le menu ou la combinaison de raccourcis clavier pour l'ouvrir depuis la fenêtre de navigation normale et éventuelement du profil que l'on veut...

"--private-window" est à mon avis surtout utile si l'on veut lancer une fenêtre de navigation privée avant de lancer Firefox... Mais j'en ai jamais trouvé l'intérêt, Firefox s'ouvrant en quelques secondes... Un petit Ctrl + Maj + P suffit pour ouvrir une fenêtre... :)
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Répondre