[Résolu]que désigne "répertoire racine" dans about:profiles
Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo
[Résolu]que désigne "répertoire racine" dans about:profiles
salut,
toute la question est dans le titre. Je demande car j'ai un problème avec la commande "ouvrir le répertoire" qui, à partir de l'utilisateur, devrait nécessiter une élévation des droits si "racine=/root/". Un truc m'échappe.
Ou alors cette définition est-elle relative à FF qui considère que la base de référence est /home/ étant donné qu'il place systématiquement le profil dans ce répertoire? Pour un système Linux ça prêterait à confusion je trouve. Par contre plus besoin d'élévation de droits dans ce cas. Mais est-ce la bonne explication?
toute la question est dans le titre. Je demande car j'ai un problème avec la commande "ouvrir le répertoire" qui, à partir de l'utilisateur, devrait nécessiter une élévation des droits si "racine=/root/". Un truc m'échappe.
Ou alors cette définition est-elle relative à FF qui considère que la base de référence est /home/ étant donné qu'il place systématiquement le profil dans ce répertoire? Pour un système Linux ça prêterait à confusion je trouve. Par contre plus besoin d'élévation de droits dans ce cas. Mais est-ce la bonne explication?
Dernière modification par mazda1 le 23 févr. 2025, 09:25, modifié 1 fois.
GNU/Linux //FF-esr128.12 // Thd 128.11
- lool_lauris
- Animal mythique
Re: que désigne "répertoire racine" dans about:profiles
Salut,
Il s'agit du répertoire racine du profil, le dossier qui contient tous les fichiers et sous-dossiers relatifs au profil Firefox de l'utilisateur, ni plus, ni moins.
D'ailleurs, cette "notion" de répertoire racine au sujet des profils Firefox est également valable pour les autres OS
Il s'agit du répertoire racine du profil, le dossier qui contient tous les fichiers et sous-dossiers relatifs au profil Firefox de l'utilisateur, ni plus, ni moins.
D'ailleurs, cette "notion" de répertoire racine au sujet des profils Firefox est également valable pour les autres OS
OK, donc il s'agit de /home/ dans le cas présent et la commande associée à "ouvrir le répertoire" devrait fonctionner sans problème. Reste à trouver à quel exécutable elle devrait renvoyer. Plutôt un script basé sur la commande xdg-open?lool_lauris a écrit : 28 janv. 2025, 14:30 ...
.....
Merci pour la réponse.
Dernière modification par mazda1 le 28 janv. 2025, 15:43, modifié 1 fois.
- lool_lauris
- Animal mythique
Non, pas spécialement ! Il s'agit du dossier du profil là où il a été installé.
En standard, sous Linux le chemin est /home/<utilisateur>/.mozilla/firefox/<dossier_profil>/ mais il aurait très bien pu être installé ailleurs : certains font une partition data dans laquelle il stocke toutes leurs données y compris les profils Firefox...
bon, je raisonnais à l'envers.
Effectivement dans une arborescence la racine est ce qu'il y a de plus profond et il faut donc descendre pour la trouver et non remonter comme je le faisais spontanément.... et on atterrit à /<profil>/. C'est d'ailleurs valable pour "/", mais avec la présentation habituelle des chemins qui partent de la racine on fait le chemin inverse: on remonte, d'où ma confusion irréfléchie... mais ça n'est pas encore clair cette affaire, ça semble même non conciliable. À revoir.
PS: j'ai finalement corrigé le problème "commande non trouvée" dû à un mauvais choix par défaut de "inode/directory"par Debian? Xfce? Mozilla? je n'en ai aucune idée, plus probablement un effet secondaire d'une config personnelle, à l'insu de mon plein gré donc. Par contre j'ai du mal avec cette histoire de répertoire racine façon Mozilla. Dossier clos.
PS: j'ai tout faux depuis le début, / n'est pas comme une racine le point le plus bas, mais le point le plus haut:
PS: j'ai finalement corrigé le problème "commande non trouvée" dû à un mauvais choix par défaut de "inode/directory"
PS: j'ai tout faux depuis le début, / n'est pas comme une racine le point le plus bas, mais le point le plus haut:
depuis le début j'utilise Linux à l'envers à cause de cette "racine". Un gros, très gros "au temps pour moi". Maintenant tout devient clair.the Linux root directory, denoted by a forward slash (/), is the top-most directory...
The path is the list of folders you would have to descend through to get to the target folder or file, starting from the top-level folder....