[Résolu]que désigne "répertoire racine" dans about:profiles

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

mazda1
Iguane

[Résolu]que désigne "répertoire racine" dans about:profiles

Message par mazda1 »

salut,
toute la question est dans le titre. Je demande car j'ai un problème avec la commande "ouvrir le répertoire" qui, à partir de l'utilisateur, devrait nécessiter une élévation des droits si "racine=/root/". Un truc m'échappe.

Ou alors cette définition est-elle relative à FF qui considère que la base de référence est /home/ étant donné qu'il place systématiquement le profil dans ce répertoire? Pour un système Linux ça prêterait à confusion je trouve. Par contre plus besoin d'élévation de droits dans ce cas. Mais est-ce la bonne explication?
Dernière modification par mazda1 le 23 févr. 2025, 09:25, modifié 1 fois.
GNU/Linux //FF-esr128.12 // Thd 128.11
lool_lauris
Animal mythique

Re: que désigne "répertoire racine" dans about:profiles

Message par lool_lauris »

Salut,

Il s'agit du répertoire racine du profil, le dossier qui contient tous les fichiers et sous-dossiers relatifs au profil Firefox de l'utilisateur, ni plus, ni moins.

D'ailleurs, cette "notion" de répertoire racine au sujet des profils Firefox est également valable pour les autres OS
.
Soutenez le Libre !

Image
mazda1
Iguane

Message par mazda1 »

lool_lauris a écrit : 28 janv. 2025, 14:30 ...
Il s'agit du répertoire racine du profil, le dossier qui contient tous les fichiers et sous-dossiers relatifs au profil Firefox de l'utilisateur, ni plus, ni moins.
.....
OK, donc il s'agit de /home/ dans le cas présent et la commande associée à "ouvrir le répertoire" devrait fonctionner sans problème. Reste à trouver à quel exécutable elle devrait renvoyer. Plutôt un script basé sur la commande xdg-open?

Merci pour la réponse.
Dernière modification par mazda1 le 28 janv. 2025, 15:43, modifié 1 fois.
lool_lauris
Animal mythique

Message par lool_lauris »

mazda1 a écrit : 28 janv. 2025, 14:47 ... donc il s'agit de /home/ dans le cas présent...
Non, pas spécialement ! Il s'agit du dossier du profil là où il a été installé.
En standard, sous Linux le chemin est /home/<utilisateur>/.mozilla/firefox/<dossier_profil>/ mais il aurait très bien pu être installé ailleurs : certains font une partition data dans laquelle il stocke toutes leurs données y compris les profils Firefox...
.
Soutenez le Libre !

Image
mazda1
Iguane

Message par mazda1 »

bon, je raisonnais à l'envers.

Effectivement dans une arborescence la racine est ce qu'il y a de plus profond et il faut donc descendre pour la trouver et non remonter comme je le faisais spontanément.... et on atterrit à /<profil>/. C'est d'ailleurs valable pour "/", mais avec la présentation habituelle des chemins qui partent de la racine on fait le chemin inverse: on remonte, d'où ma confusion irréfléchie... mais ça n'est pas encore clair cette affaire, ça semble même non conciliable. À revoir.

PS: j'ai finalement corrigé le problème "commande non trouvée" dû à un mauvais choix par défaut de "inode/directory" par Debian? Xfce? Mozilla? je n'en ai aucune idée, plus probablement un effet secondaire d'une config personnelle, à l'insu de mon plein gré donc. Par contre j'ai du mal avec cette histoire de répertoire racine façon Mozilla. Dossier clos.

PS: j'ai tout faux depuis le début, / n'est pas comme une racine le point le plus bas, mais le point le plus haut:
the Linux root directory, denoted by a forward slash (/), is the top-most directory...
The path is the list of folders you would have to descend through to get to the target folder or file, starting from the top-level folder....
depuis le début j'utilise Linux à l'envers à cause de cette "racine". Un gros, très gros "au temps pour moi". Maintenant tout devient clair.
Répondre