Bonjour,
mimile1817 a écrit : 05 nov. 2024, 16:50
Par contre, j'ai deux comptes gmail, et leur corbeille ne s'est pas mise dans la corbeille unifiée.
Les dossiers unifiés sont des dossiers virtuels, basés sur un filtre reprenant la liste des dossiers, et sur des index dédiés.
Une réinitialisation des index, propres au mode "dossiers unifiés", règle généralement ces problèmes.
Pour réinitialiser les index et la liste des dossiers virtuels
1° Va dans le profil de Thunderbird. Pour cela : menu > Aide > informations de dépannage > dans le volet bleu, à la rubrique "Dossier du profil", clique sur le bouton "Ouvrir le dossier correspondant" > tu te retrouveras dans le profil avec l'explorateur de Windows > Ferme Thunderbird, mais laisse l'explorateur ouvert.
2° Dans le profil, à ce niveau, repère le fichier
virtualfolders.dat, et supprime-le.
Tu peux trier les fichiers sur leur nom, pour faciliter la recherche.
3° Dans le profil, ouvre le répertoire "
Mail", et repère le sous-répertoire "
Smart mailboxes". Supprime entièrement ce répertoire "Smart mailboxes".
Redémarre ensuite Thunderbird. Les dossiers unifiés, seront automatiquement et proprement recréés.
mimile1817 a écrit : 05 nov. 2024, 16:50
De la même façon, leurs mails archivés ne sont pas archivées par année dans dossiers locaux, mais dans leur dossier gmail dans le dossier unifié archives.
Est ce que vous savez pourquoi ?
Cela dépend de ce que tu as indiqué dans : menu > outils > paramètres des comptes > copies et dossiers > volet droit : archives des messages.
GMAIL est une boîte assez spéciale. Elle ne comprend qu'un seul dossier réel, "Tous les messages". Les autres dossiers sont des dossiers virtuels, appelés "libellés ", qui correspondent à des filtres sur "Tous les messages".
Lorsqu'un nouveau message arrive, il est stocké dans "Tous les messages" et il reçoit le libellé "courrier entrant".
Il apparaît donc dans deux dossiers.
Dans Thunderbird, ces dossiers virtuels de GMAIL apparaissent comme des dossiers réels, et inversement, un dossier réel créé dans Thunderbird est transformé en "libellé" dans GMAIL.
Dans le webmail, la commande "archiver" consiste simplement à supprimer le libellé "courrier entrant", et le message ne reste que dans "Tous les messages".
Je ne sais pas si Thunderbird applique la même procédure avec les comptes GMAIL, ou s'il va créer un dossier "Archives" dans GMAIL. Ce qui ferait double emploi.
C'est un test que je n'envisage pas de faire, au risque de chambouler mes messages GMAIL
A+