Dossier "Courrier entrant" unique pour tous les comptes IMAP

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
regis92
Gecko
Messages : 56
Inscription : 18 déc. 2009, 23:08

Dossier "Courrier entrant" unique pour tous les comptes IMAP

Message par regis92 »

Bonjour,

J'ai plusieurs comptes IMAP (Gmail pour la plupart) dans mon TB.

Est-il possible de le configurer pour que :
1. tous les mails entrants arrivent dans l'unique dossier "Courrier entrant" sous "Dossiers locaux" (et non pas dans le dossier Courrier entrant de chaque compte IMAP...) ?
2. tous les mails sortants soient déplacés dans l'unique dossier "Envoyés" sous "Dossiers locaux" (et non pas dans le dossier Sent de chaque compte IMAP...) ?

Merci :)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 8387
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Dossier "Courrier entrant" unique pour tous les comptes IMAP

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

1. C'est une option réservée aux comptes POP.
En IMAP, ce que l'on voit dans Thunderbird, ce sont les dossiers du serveur, qui ont une structure qui leur est propre. Ce qui est incompatible avec la boîte globale (dossiers locaux), réservée aux comptes POP.

2. Tu peux toujours désigner le dossier des envoyés sous les dossiers locaux : menu > outils > paramètres des comptes > volet gauche : copies et dossiers > volet droit : rubrique "lors de l'envoi, placer une copie dans ".
Mais dans ce cas, la copie des encoyés ne sera pas remontée sur le serveur, et restera purement locale.

Si ton objectif est de réunir tous tes mails dans un seul dossier pour ton confort de lecture, il serait plus simple d'utiliser le mode "dossiers unifiés"

C'est via : menu > affichage > Dossiers > unifiés.
Dans ce mode, tous les dossiers de même type, par exemple "courrier entrant", de tous les comptes, POP ou IMAP, sont regroupés virtuellement, comme sous-répertoires, sous un dossier parent.
Tu auras ainsi la structure :

- Courrier entrant
---- compte X
---- compte Y
- Envoyés
---- Compte X
---- Compte Y

etc ...

En cliquant sur "compte X", ou compte Y, tu auras respectivement les mails entrants du compte X ou du compte Y, et en cliquant sur "Courrier entrant", tu auras tous les mails des comptes X et Y, confondus.
Il s'agit d'un mode d'affichage uniquement, pas d'un regroupement physique, comme l'est la boîte globale.

Pour revenir au mode d'affichage standard : menu / affichage / Dossiers / Tous.

Le mode "dossiers unifiés" ne reprend que les dossiers standards (courrier entrant, envoyés, indésirables ...) sous la structure par type de dossier.
Les dossiers personnels sont repris, en-dessous de cette liste, par compte.

A+
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 19913
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Dossier "Courrier entrant" unique pour tous les comptes IMAP

Message par Demot »

Hello
Une solution simple pour avoir tous les courriers entrant dans le même dossier
Créer un dossier virtuel par exemple dans les dossiers locaux.
Exemple du
  1. Sélectionner ➢ Dossiers Locaux ou le compte où veut ce dossier virtuel)
  2. Rechercher dans le courrier ➢ Ctrl+Maj+F ou (Edition / Rechercher / Rechercher dans le courrier)
  3. Statut → est → nouveau ***
  4. Bouton → Enregistrer comme dossier virtuel
  5. Nom (simple) → ex: Facteur
  6. Bouton → Choisir → Cocher ☑ les dossiers recevant des messages (Courrier entrant) et faire ok
  7. Bouton → Créer
Dans ce cas le dossier Facteur est créé dans les Dossiers Locaux...
Ça ne concerne que les nouveaux messages ... Mais on peut autre chose ex agecen jour etc.
Éventuellement pour le modifier : dessus → Clic droit → Propriétés

*** variante on peut mettre un autre filtre ou rajouter un autre filtre comme par exemple date en jours ou autre ... le principe reste le même
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
✔ ▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☐ ➔ ☑ ➜ ❑ ➸ ➻ « »
regis92
Gecko
Messages : 56
Inscription : 18 déc. 2009, 23:08

Re: Dossier "Courrier entrant" unique pour tous les comptes IMAP

Message par regis92 »

Merci beaucoup pour vos excellents conseils.
Avatar de l’utilisateur
mimile1817
Lézard à collerette
Messages : 274
Inscription : 13 janv. 2007, 22:41

Re: Dossier "Courrier entrant" unique pour tous les comptes IMAP

Message par mimile1817 »

Bonjour
à la lecture de ce fil, je suis passé en dossiers unifiés, et cela me semble beaucoup plus facile, une fois que je m'y serai habitué, pour moi qui ai plusieurs comptes.
Par contre, j'ai deux comptes gmail, et leur corbeille ne s'est pas mise dans la corbeille unifiée.
De la même façon, leurs mails archivés ne sont pas archivées par année dans dossiers locaux, mais dans leur dossier gmail dans le dossier unifié archives.
Est ce que vous savez pourquoi ?
Bonne soirée
Double boot Win 11 TB 128.7.0 FF 135.0.1 et Linux Mint 22.1 TB 128.7.0 FF 135.0.1
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 8387
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Dossier "Courrier entrant" unique pour tous les comptes IMAP

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

mimile1817 a écrit : 05 nov. 2024, 16:50 Par contre, j'ai deux comptes gmail, et leur corbeille ne s'est pas mise dans la corbeille unifiée.
Les dossiers unifiés sont des dossiers virtuels, basés sur un filtre reprenant la liste des dossiers, et sur des index dédiés.
Une réinitialisation des index, propres au mode "dossiers unifiés", règle généralement ces problèmes.

Pour réinitialiser les index et la liste des dossiers virtuels

Va dans le profil de Thunderbird. Pour cela : menu >  Aide > informations de dépannage > dans le volet bleu, à la rubrique "Dossier du profil", clique sur le bouton "Ouvrir le dossier correspondant" > tu te retrouveras dans le profil avec l'explorateur de Windows > Ferme Thunderbird, mais laisse l'explorateur ouvert.

Dans le profil, à ce niveau, repère le fichier virtualfolders.dat, et supprime-le.
Tu peux trier les fichiers sur leur nom, pour faciliter la recherche.

Dans le profil, ouvre le répertoire "Mail", et repère le sous-répertoire "Smart mailboxes". Supprime entièrement ce répertoire "Smart mailboxes".

Redémarre ensuite Thunderbird. Les dossiers unifiés, seront automatiquement et proprement recréés.
mimile1817 a écrit : 05 nov. 2024, 16:50 De la même façon, leurs mails archivés ne sont pas archivées par année dans dossiers locaux, mais dans leur dossier gmail dans le dossier unifié archives.
Est ce que vous savez pourquoi ?
Cela dépend de ce que tu as indiqué dans : menu > outils > paramètres des comptes > copies et dossiers > volet droit : archives des messages.

GMAIL est une boîte assez spéciale. Elle ne comprend qu'un seul dossier réel, "Tous les messages". Les autres dossiers sont des dossiers virtuels, appelés "libellés ", qui correspondent à des filtres sur "Tous les messages".
Lorsqu'un nouveau message arrive, il est stocké dans "Tous les messages" et il reçoit le libellé "courrier entrant".
Il apparaît donc dans deux dossiers.
Dans Thunderbird, ces dossiers virtuels de GMAIL apparaissent comme des dossiers réels, et inversement, un dossier réel créé dans Thunderbird est transformé en "libellé" dans GMAIL.
Dans le webmail, la commande "archiver" consiste simplement à supprimer le libellé "courrier entrant", et le message ne reste que dans "Tous les messages".
Je ne sais pas si Thunderbird applique la même procédure avec les comptes GMAIL, ou s'il va créer un dossier "Archives" dans GMAIL. Ce qui ferait double emploi.
C'est un test que je n'envisage pas de faire, au risque de chambouler mes messages GMAIL :D

A+
Avatar de l’utilisateur
mimile1817
Lézard à collerette
Messages : 274
Inscription : 13 janv. 2007, 22:41

Re: Dossier "Courrier entrant" unique pour tous les comptes IMAP

Message par mimile1817 »

Jean-Claude a écrit : 05 nov. 2024, 19:34
Dans le profil, ouvre le répertoire "Mail", et repère le sous-répertoire "Smart mailboxes". Supprime entièrement ce répertoire "Smart mailboxes".

Redémarre ensuite Thunderbird. Les dossiers unifiés, seront automatiquement et proprement recréés.
Pas de changement, j'ai toujours les deux dossiers corbeille gmail à part de la corbeille unifiée.

"
Cela dépend de ce que tu as indiqué dans : menu > outils > paramètres des comptes > copies et dossiers > volet droit : archives des messages."
J'ai mis comme il faut, mais cela se remet tout seul sur "archives dans gmail" et non "dossiers locaux par année"

"
GMAIL est une boîte assez spéciale. Elle ne comprend qu'un seul dossier réel, "Tous les messages". Les autres dossiers sont des dossiers virtuels, appelés "libellés ", qui correspondent à des filtres sur "Tous les messages".
Lorsqu'un nouveau message arrive, il est stocké dans "Tous les messages" et il reçoit le libellé "courrier entrant".
Il apparaît donc dans deux dossiers.
Dans Thunderbird, ces dossiers virtuels de GMAIL apparaissent comme des dossiers réels, et inversement, un dossier réel créé dans Thunderbird est transformé en "libellé" dans GMAIL.
Dans le webmail, la commande "archiver" consiste simplement à supprimer le libellé "courrier entrant", et le message ne reste que dans "Tous les messages".
Je ne sais pas si Thunderbird applique la même procédure avec les comptes GMAIL, ou s'il va créer un dossier "Archives" dans GMAIL. Ce qui ferait double emploi.
C'est un test que je n'envisage pas de faire, au risque de chambouler mes messages GMAIL :D
J'ai essayé de supprimer, dans TB, tous mes messages d'une des boites gmail, ou de les transférer manuellement en archives, suivant le cas, mais les messages reviennent tous dans le dossier archives gmail. Dans le webmail, tous les dossiers sont vides y compris la boite de réception, hormis "tous les messages" où ils se trouvent tous.
Donc pour résumer : "tous les messages" réel du webmail = "archives gmail" dans TB.
Double boot Win 11 TB 128.7.0 FF 135.0.1 et Linux Mint 22.1 TB 128.7.0 FF 135.0.1
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 8387
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Dossier "Courrier entrant" unique pour tous les comptes IMAP

Message par Jean-Claude »

mimile1817 a écrit : 12 déc. 2024, 20:50
Pas de changement, j'ai toujours les deux dossiers corbeille gmail à part de la corbeille unifiée.
Bonjour,

As-tu aussi supprimé le fichier virtualfolders.dat pour le réinitialiser, en même temps que le répertoire smart mailboxes ?

Une autre solution
En mode "dossiers unifiés", tu peux aussi sélectionner les dossiers à prendre en compte, via : clic droit sur "corbeille" > propriétés > le filtre à la base des dossiers unifiés s'affiche avec indication du nombre de dossiers dans lesquels rechercher > clique sur "choisir" > il est possible de sélectionner/ désélectionner des dossiers "corbeille".


Image

A+
Avatar de l’utilisateur
mimile1817
Lézard à collerette
Messages : 274
Inscription : 13 janv. 2007, 22:41

Re: Dossier "Courrier entrant" unique pour tous les comptes IMAP

Message par mimile1817 »

En fait, la corbeille disparait, et revient au bout de quelques secondes, et il y aussi maintenant un dossier junk qui s'y est mis. Les deux sont vides pourtant.
Image
Double boot Win 11 TB 128.7.0 FF 135.0.1 et Linux Mint 22.1 TB 128.7.0 FF 135.0.1
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 8387
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Dossier "Courrier entrant" unique pour tous les comptes IMAP

Message par Jean-Claude »

Bonjou,


Mimile Gmail" correspond-il nom du compte Gmail dans Thunderbird ?

Ta copie d'écran ne ressemble pas à une liste de dossiers unifiés.
Les dossiers unifiés ne reprennent que les dossiers standards. Les dossiers personnels sont placés en-dessous de la liste des dossiers unifiés, regroupés par compte. Dans ta copie d'écran les dossiers "corbeille" et " junk" seraient logiquement des dossiers considérés comme personnels ( ou des libellés Gmail). Peut-être des dossiers créés par Thunderbird, à une certaine époque, suite à une mauvaise assignation des dossiers corbeille et "indésirables" dans les paramètres du compte dans Thunderbird.
Vois si tu peux supprimer ces deux dossiers dans le webmail de Gmail. Il faut aller dans les paramètres de Gmail, sur le serveur, et supprimer les libellés correspondants.

A+
Avatar de l’utilisateur
mimile1817
Lézard à collerette
Messages : 274
Inscription : 13 janv. 2007, 22:41

Re: Dossier "Courrier entrant" unique pour tous les comptes IMAP

Message par mimile1817 »

Jean-Claude a écrit : 13 déc. 2024, 23:55 Bonjou,


Mimile Gmail" correspond-il nom du compte Gmail dans Thunderbird ?
c'est le nom que je lui ai donné dans TB
Ta copie d'écran ne ressemble pas à une liste de dossiers unifiés.
Les dossiers unifiés ne reprennent que les dossiers standards. Les dossiers personnels sont placés en-dessous de la liste des dossiers unifiés, regroupés par compte. Dans ta copie d'écran les dossiers "corbeille" et " junk" seraient logiquement des dossiers considérés comme personnels ( ou des libellés Gmail). Peut-être des dossiers créés par Thunderbird, à une certaine époque, suite à une mauvaise assignation des dossiers corbeille et "indésirables" dans les paramètres du compte dans Thunderbird.
Vois si tu peux supprimer ces deux dossiers dans le webmail de Gmail. Il faut aller dans les paramètres de Gmail, sur le serveur, et supprimer les libellés correspondants.

A+
J'ai supprimé tous les libellés dans Gmail, yc junk et trash, je n'ai plus de messages que dans "tous les messages" et ils se retrouvent tous dans l'archive mimile gmail de TB. Le compte mimile gmail est toujours là, avec la corbeille vide, mais par contre Junk a disparu, comme tu le vois.
Image
De toute façon, ce n'est pas grave, je suis dessus parce que je cherchais à remédier à des problèmes de lenteur de TB, que je ne suis pas arrivé à résoudre sans recréer un nouveau profil.

edit :
le dossier junk est revenu, sans mail dedans.
Double boot Win 11 TB 128.7.0 FF 135.0.1 et Linux Mint 22.1 TB 128.7.0 FF 135.0.1
Avatar de l’utilisateur
mimile1817
Lézard à collerette
Messages : 274
Inscription : 13 janv. 2007, 22:41

Re: Dossier "Courrier entrant" unique pour tous les comptes IMAP

Message par mimile1817 »

Pour finir, on peut dire que Gmail fonctionne effectivement de manière très particulière :
je ne peux supprimer les messages du dossier réel de Gmail que par le webmail. Lorsqu'on les supprime dans TB, ils reviennent quelques secondes après.
dans TB, les dossiers corbeille et junk sous celui de tous les messages, et qu'on ne peut supprimer, sont des dossiers de libellés uniquement (imap/trash et junk).
les fichiers de la corbeille (réelle) du webmail n'apparaissent pas dans cette corbeille, ni ailleurs dans TB.
les messages qui se trouvent dans courrier entrant unifié ne sont que ceux qui ont le libellé courrier entrant, pas les réels.
Double boot Win 11 TB 128.7.0 FF 135.0.1 et Linux Mint 22.1 TB 128.7.0 FF 135.0.1
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Patclash et 2 invités