Bonjour à toutes et à tous, voici mon problème.
Depuis les modifications d'authentification de Microsoft sur sa messagerie Outlook.com, je rencontre un problème d'envoi de mails insoluble pour moi sur Thunderbird.
Je dispose de deux comptes sur outlook.com (appelons les A et B). Ne recevant plus de mail après les modifications de microsoft sur l'authenticité, j'ai procédé à mes propres modifications sur Thunderbird, sur le compte A, tant sur la réception POP3 que sur l'envoi SMTP, en suivant les recommandations de microsoft pour outlook.com (passage du mot de passe normal à OAuth2, SSL/TLS à STARTTLS pour le SMTP, et, aussi pour le SMTP, en prenant comme serveur d'envoi smtp-mail.outlook.com). Et par bonheur, la réception et les envois de mails fonctionnent très bien sur ce compte A de Thunderbird.
J'ai fait de même pour le compte B, et la réception s'est mise à refonctionner correctement, mais pas l'envoi. J'ai tenté de remplacer le serveur d'envoi SMTP qui était smtp.office365.com par smtp-mail.outlook.com (comme précisé par Microsoft), et là, surprise énorme : thunderbird a automatiquement changé le nom d'utilisateur de mon compte B par celui de A dans les paramètres SMTP (pas dans ceux de POP3 réception). En remplaçant ce nom par le bon, je m'aperçois que le nom de B se retrouve dans les paramètres SMTP de A !!!!!
Mais malgré toute ces modifications et tous les essais à chaque fois, aucun envoi de mail n'a été possible, avec toujours le même message de vérification des paramètres SMTP. Un grand merci pour votre aide . JLHAU
ENVOI DE MAIL IMPOSSIBLE SUR OUTLOOK.COM
Modérateur : J2m06
ENVOI DE MAIL IMPOSSIBLE SUR OUTLOOK.COM
- Jean-Claude
- Animal mythique
Re: ENVOI DE MAIL IMPOSSIBLE SUR OUTLOOK.COM
Bonjour,
Il y a deux problèmes chez toi :
- le nom du serveur SMTP à utiliser est smtp.office365.com avec oauth2, et non smtp-mail.outlook.com (qui pouvait être utilisé auparavant, mais plus avec oauth2).
Les paramètres à utiliser avec outlook.com, sont les suivants : viewtopic.php?p=959009&hilit=Outlook+oa ... ce#p959009 .
- Tu as désigné dans les paramètres du compte B, le serveur SMTP dédié au compte A.
Donc le même SMTP pour tes deux comptes. Donc chaque fois que tu modifies le serveur SMTP d'un compte, via la commande "Modifier le serveur SMTP", tu modifies d'office aussi celui de l'autre.
Applique la méthode de gestion de tes SMTP, comme je l'ai indiqué dans la discussion viewtopic.php?p=955092#p955092 .
Dans cette méthode, ajouter le nom d'utilisateur dans le champ "description" des paramètres du SMTP, est la pierre angulaire de la solution.
A+
Un grand merci Jean-Claude pour tes conseils. Mais, malgré mes efforts pour les suivre, je ne peux toujours pas envoyer de mail avec le compte B. Pour le compte A qui était avec le serveur smtp-mail.outlook.com, et qui était paramétré avec oauth2, il fonctionnait bien ???
Voici le lien du site de Microsoft qui détaille les paramètres à utiliser pour outlook que j'avais suivi : https://support.microsoft.com/fr-fr/off ... 414e2aa040
Ce site ne mentionne effectivement que smtp.office365.com comme serveur de réception POP ou IMAP, mais, ne mentionne aussi que smtp-mail.outlook.com comme serveur SMTP d'envoi ????
A noter qu'après le changement que tu m'as conseillé avec smtp.office365.com comme serveur d'envoi, cela a bien marché aussi (je garde donc ce serveur pour A).
Pour le compte B, j'ai plusieurs possibilités de serveurs smtp dans la liste (il est vrai que j'ai supprimé et rechargé ce compte avec Thunderbird soit en pop3 soit en imap pour tout tenter, et à plusieurs reprises). Aucune de ces propositions de smtp ne fonctionne (il y en a 4 similaires).
Je ne sais pas, d'ailleurs, comment les supprimer de la liste pour "faire le ménage", si cela est possible.
Crois-tu qu'il soit encore nécessaire que je supprime ce compte B et que je le recharge à nouveau , (c'est fastidieux, car il y a plusieurs milliers de mails à recharger ....). Mais s'il faut réessayer, pas de problèmes.
Un grand merci pour tes conseils.
Jean-Louis JLHAU
- Jean-Claude
- Animal mythique
JLHAU a écrit : 02 oct. 2024, 17:52Pour le compte B, j'ai plusieurs possibilités de serveurs smtp dans la liste
[...]
Je ne sais pas, d'ailleurs, comment les supprimer de la liste pour "faire le ménage", si cela est possible.
Crois-tu qu'il soit encore nécessaire que je supprime ce compte B et que je le recharge à nouveau
[...]
Les serveurs SMTP doivent d'abord être gérés via la liste obtenue via : menu > outils > paramètres des comptes > volet droit, sous la liste des comptes " serveur sortant ( SMTP)"
Dans cette liste, les options proposées sont explicites :
- pour supprimer un serveur : sélectionner le serveur dans la liste > cliquer sur " supprimer".
- pour modifier les paramètres : sélectionner le serveur > cliquer sur "modifier".
Il suffit donc de modifier les paramètres du SMTP dédié au compte B (ou libre), en utilisant, en outre, le champ "Description". Ensuite de rattacher cet SMTP au compte B.
Pour rappel, j'ai expliqué la procédure dans cette discussion, viewtopic.php?p=955092#p955092 , en illustrant le cas avec un compte GMAIL. Tu n’as qu'à appliquer cette procédure pour ton compte Outlook.
A+
Merci à toi Jean-Claude.
J'ai donc fait le ménage dans mes smtp, comme tu me l'as indiqué.
Puis j'ai supprimé le compte B, et je l'ai rechargé, mais cela n'a pas permis, comme avant, de permettre l'envoi de mails à partir de B.
J'ai finalement trouvé la solution en parcourant et en analysant de très près mon compte B sur le site de microsoft outlook.com.
Dans les paramètres concernant le compte "microsoft" de B, il y a un paragraphe sur la confidentialité, et, dans le paragraphe concernant l'accès aux applications, Thunderbird n'était pas "autorisé", ce que j'ai modifié, cela refonctionne correctement.
En tout cas, merci encore de tes conseils et de ton aide.
Bien cordialement et bonne fin de journée.
Jean-Louis JLHAU