Impossibilité d'envoyer des mails depuis Thunderbird depuis 2 jours

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
Izordelon
Arias

Impossibilité d'envoyer des mails depuis Thunderbird depuis 2 jours

Message par Izordelon »

Bonjour,

Je suis un utilisateur de Thunderbird depuis de longues années.

J'accède depuis ce logiciel à plusieurs adresses correspondant à mes anciens FAI : 3 adresses Free et 1 adresse Orange.

Deux de ces adresses Free sont nos adresses mail principales pour mon épouse et moi-même, elles sont essentielles.

Mon FAI est RED/SFR depuis deux ans à peu près, et jusqu'ici je recevais tous mes mails sans problème.

Pendant longtemps, mon serveur sortant était resté celui d'Orange, alors même que je n'étais plus client chez eux.
Depuis 2 jours donc, cela ne fonctionne plus.

J'ai fait plusieurs tentatives de modifier le serveur sortant, sans succès. Je ne reçois toujours aucun mail (après divers tests effectués).

Il faut absolument que je récupère la réception de mes mails vers nos adresses Free, les plus utilisées.

Si quelqu'un peut m'aider ou m'orienter vers une possibilité d'aide, je lui en serai infiniment reconnaissant.

PS : je précise que nous continuons à recevoir normalement les mails entrants. Il s'agit seulement d'un problème d'envoi.

Jean-Claude
Animal mythique

Re: Impossibilité d'envoyer des mails depuis Thunderbird depuis 2 jours

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Pas très clair ton descriptif.
Tu parles d'abord d'un problème de réception, puis tu précises qu'il s'agit d'un problème d'envoi :D

Donne-nous les infos de dépannage de Thunderbird, pour nous permettre de vérifier tes paramètres. Pour cela : menu > aide > informations de dépannage > tout en haut, clique sur "Copier le texte dans le presse-papiers", et colle-le ici dans le forum, uniquement la partie "Comptes courrier et groupes".

A+

Izordelon
Arias

Message par Izordelon »

Oui, pardon, je me suis emmêlé les pinceaux hier soir...
Il n'y a aucun souci au niveau de la réception des mails, uniquement au niveau de l'envoi, donc du serveur sortant.
Voici les infos de dépannage :

Comptes courrier et groupes
account2:
INCOMING: account2, , (none) Local Folders, 0, 3

Code : Tout sélectionner

account4:
  INCOMING: account4, , (imap) imap.orange.fr:993, 3, 3
  OUTGOING: , smtp.sfr.fr:465, 3, 3, true

account10:
  INCOMING: account10, , (imap) imap.free.fr:993, 3, 3

account12:
  INCOMING: account12, , (imap) imap.free.fr:993, 3, 3

account13:
  INCOMING: account13, , (imap) imap.free.fr:993, 3, 3
Izordelon
Arias

Message par Izordelon »

J'ai finalement réussi à régler mon problème tout seul comme un grand.

Si jamais ça peut aider quelqu'un, voici ce que j'ai fait.

J'avais donc sur Thunderbird 3 adresses Free et 1 adresse Orange (mon ancien FAI).

Jusqu'à présent j'avais conservé le serveur sortant d'Orange, et je pouvais envoyer sans problème des mails depuis chacune de mes adresses.

Depuis 2 jours, impossible d'envoyer le moindre mail, à part depuis mon adresse Orange.

J'en ai déduit qu'Orange avait modifié sa politique et n'acceptait plus désormais de faire transiter des mails provenant d'adresses de ses concurrents.

J'ai ajouté ce matin à Thunderbird mon adresse SFR/RED que je n'avais jusque là jamais utilisée, et j'ai mis le serveur sortant SFR. Avec ce paramétrage, je pouvais envoyer des mails depuis mon adresse SFR mais pas depuis les autres adresses... donc même problème qu'avec le serveur sortant Orange.

J'ai donc décidé de réinstaller mon ancien serveur sortant Free (j'étais chez Free avant de passer chez Orange puis chez RED) et là, oh surprise, le serveur sortant accepte d'envoyer des mails depuis toutes mes adresses, celles de Free, d'Orange et de SFR.

Voilà, je suis tout content !

Jean-Claude
Animal mythique

Bonjour,

Il est en effet nécessaire d'utiliser le serveur SMTP du même domaine, et ayant le même nom d'utilisateur, que l'adresse d'expédition.
Donc utiliser le SMTP d'Orange avec le compte d'Orange, celui de SFR avec le compte SFR, et celui de FREE avec le compte de FREE.
Cela ne pose aucun problème puisqu'on peut associer un SMTP à un compte Pop/Imap dans Thunderbird.
À défaut, même si l'envoi fonctionne, le mail envoyé risque d'être considéré comme spam par le serveur du destinataire.
Le SMTP ne peut en effet authentifier une adresse d'expédition d'un autre domaine.
Cette authentification se traduit par l'inscription d'une clé DKIM dans l'en-tête du mail envoyé, qui sera vérifiée par le serveur destinataire.

A+

Izordelon
Arias

Message par Izordelon »

Jean-Claude a écrit : 17 mai 2024, 13:13

Bonjour,

Il est en effet nécessaire d'utiliser le serveur SMTP du même domaine, et ayant le même nom d'utilisateur, que l'adresse d'expédition.
Donc utiliser le SMTP d'Orange avec le compte d'Orange, celui de SFR avec le compte SFR, et celui de FREE avec le compte de FREE.
Cela ne pose aucun problème puisqu'on peut associer un SMTP à un compte Pop/Imap dans Thunderbird.
À défaut, même si l'envoi fonctionne, le mail envoyé risque d'être considéré comme spam par le serveur du destinataire.
Le SMTP ne peut en effet authentifier une adresse d'expédition d'un autre domaine.
Cette authentification se traduit par l'inscription d'une clé DKIM dans l'en-tête du mail envoyé, qui sera vérifiée par le serveur destinataire.

A+

Oui, mais dans ce cas, pourquoi Thunderbird ne permet pas d'attribuer un serveur sortant à chaque type d'adresse mail ?

Dans Outils/Paramètres des compte, je ne vois qu'une unique rubrique "Serveur sortant (SMTP)" alors qu'il faudrait pouvoir en attribuer une aux adresses Free, une aux adresses Orange, etc.

Dans les paramétrages individuels des différentes adresses mail, nous ne pouvons accéder qu'au serveur entrant, de type IMAP, non pas au serveur sortant.

Cela pourrait-il être amélioré dans une future version de Thunderbird ?

Izordelon
Arias

Message par Izordelon »

Jean-Claude a écrit : 17 mai 2024, 13:13

Pouvez-vous m'expliquer comment faire cela ? J'ai fouillé dans les paramétrages des comptes sans trouver rien d'équivalent à ce que vous décrivez-là, merci.

Jean-Claude
Animal mythique

Bonjour,

1° Gestion des SMTP

Lors de la création d'un compte POP/IMAP pour une adresse mail, un SMTP dédié au compte est aussi créé.
Ces SMTP peuvent être gérés via : menu > outils > paramètres des comptes > sous le volet gauche listant les comptes, cliquer sur "serveur sortant (SMTP) > dans le volet droit, apparaîtra la liste des SMTP disponibles.

Dans cette liste des SMTP, doit se trouver un SMTP dédié à chaque compte POP/IMAP.
S'il manque un SMTP, il peut être ajouté.

Illustration

Image

Pour facilement associé un SMTP au compte POP/IMAP auquel il est dédié, il est conseillé de modifier les paramètres de chaque SMTP, et de dupliquer le nom d'utilisateur (l'adresse mail) dans le champ "Description" des paramètres.
De cette façon le SMTP dédié sera facilement identifiable dans la liste des SMTP, citée au point 2 ci-dessous.

Illustration

Image

2° Associer le bon SMTP au compte POP/IMAP

Cela se fait via : menu > outils > paramètres des comptes > volet gauche : cliquer sur le nom du compte > volet droit, tout en bas, cliquer dans le champ "serveur sortant (SMTP)" > dans la liste des SMTP, sélectionner le SMTP dont l'adresse mail correspond à celle du compte POP/IMAP.

Illustration

Image

A+

Izordelon
Arias

Message par Izordelon »

Un grand merci pour toutes ces infos !

lool_lauris
Animal mythique

Message par lool_lauris »

[modération]
Les posts de penarbed et les réponses obtenues ont été déplacés vers cette nouvelle discussion.
[/modération]lool-lauris

.
Soutenez le Libre !

Image
Répondre