Compte de messagerie inactif RÉSOLU

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Avatar de l’utilisateur
jjm40
Salamandre
Messages : 34
Inscription : 16 sept. 2008, 20:57

Compte de messagerie inactif RÉSOLU

Message par jjm40 »

Bonjour,
mes renseignements :
Windows 10
Thunderbird 115.9.0 (64 bits)
Fournisseur messagerie : gmail
Fournisseur d'accès : Free
smtp.gmail.com Port 465 SSL/TLS Mot de passe normal
imap.gmail.com Port 993 SSL/LTS Mot de passe normal
J'ai changé de mot de passe sur mon compte gmail. Si je vais sur gmail je tape mon mot de passe et je peux envoyer et recevoir mes messages. Sur Thunderbird on me demande mon mot de passe je le tape et il m'est redemandé sans fin. J'ai bien sûr tapé le bon mot de passe... Que faire ? Merci
Dernière modification par jjm40 le 03 avr. 2024, 21:25, modifié 1 fois.
Bon, ben moi j'y r'tourne
jjm
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7138
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Compte de messagerie inactif

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

"Mot de passe normal" n’est plus accepté par GMAIL, pour la connexion.
Dans les paramètres IMAP, et SMTP, remplace "mot de passe normal" par "oauth2".

Ensuite lors de la première connexion, tu recevras les trois écrans d'identification cités ici viewtopic.php?t=150892 ? Le titre de ces écrans a pu changer depuis, mais c'est le processus normal d'identification lors de la première connexion à sa boîte Gmail, avec le mode de connexion "oauth2" :
- dans le premier écran, renseigner l'adresse mail,
- dans le deuxième écran, renseigner le mot de passe,
- dans le troisième écran, autoriser Thunderbird à se connecter à la boîte GMAIL.
Pour que ce processus se déroule normalement, il faut autoriser les cookies dans les paramètres de Thunderbird, à la rubrique "vie privée et sécurité".

Si tu as activé la validation en deux étapes dans les paramètres de sécurité de ton compte Google, le processus sera encore différent. Il faudra utiliser un mot de passe d'application, à créer dans ces paramètres de sécurité de Google.

A+
Avatar de l’utilisateur
jjm40
Salamandre
Messages : 34
Inscription : 16 sept. 2008, 20:57

Re: Compte de messagerie inactif

Message par jjm40 »

Merci Jean Claude, dès que j'ai remplacé "mot de passe normal" par "oauth2" ça a marché... Mais, un petit mais, il y a encore un problème qui se passe aussi depuis mon changement de mot de passe (je pensais que la correction l'abolirait mais non) : quand j'ouvre Thunderbird on me demande de saisir le mot de passe principal alors qu'avant il s'ouvrait directement... As-tu une idée pour éviter cela ? merci d'avance...
Bon, ben moi j'y r'tourne
jjm
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7138
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Compte de messagerie inactif

Message par Jean-Claude »

Bonjour

Tu as dû malencontreusement encoder un mot de passe principal.
T'en souviens-tu encore ? Dans l'affirmative, il te sera facile de le remettre à blanc.

Le mot de passe principal a un rôle différent de celui des mots de passe des comptes.
Son rôle est de protèger les mots de passe des comptes, sauvegardés dans le registre de Thunderbird.
Thunderbird le demande au démarrage, pour accéder aux mots de passe des comptes, et pour pouvoir télécharger les nouveaux messages du serveur.
Le mot de passe principal ne protège pas les comptes et les messages déjà téléchargés.
Si le mot de passe principal n’est pas donné au démarrage, Thunderbird affichera les comptes, et leur contenu, mais il ne pourra pas télécharger les nouveaux messages.


Signification du mot de passe principal et comment le modifier, ou supprimer : https://support.mozilla.org/fr/kb/prote ... -principal

Pour forcer la suppression du mot de passe principal dans la version actuelle de Thunderbird :
Menu / outils / outils de développement / console d'erreurs / tout en bas, dans le champ précédé du caractère >>, copie/colle l'instruction suivante :

Code : Tout sélectionner

openDialog("chrome://pippki/content/resetpassword.xhtml")
+ presse la touche "Enter".

Si cela ne marche pas

Une alternative est de supprimer (ou renommer) les fichiers key4.db et logins.json, dans le profil de Thunderbird.
Si tu ne connais pas le chemin de ton profil, tu peux y accéder via : menu Thunderbird / aide / plus d'informations de dépannage / Sous "Paramètres de base de l'application", dans le volet gauche, à la rubrique "Dossier du profil", clique sur "Ouvrir le dossier correspondant" /L'explorateur de Windows va lister tous les fichiers du profil / Ferme Thunderbird / Dans l'explorateur repère les fichiers key4.db et logins.json / renomme ces fichiers respectivement en key4_old.db et logins_old.json / redémarre Thunderbird.

L'opération de suppression forcée du mot de passe principal, va aussi supprimer tous les mots de passe de tes comptes mails, déjà sauvegardés dans Thunderbird.

A+
Avatar de l’utilisateur
jjm40
Salamandre
Messages : 34
Inscription : 16 sept. 2008, 20:57

Re: Compte de messagerie inactif

Message par jjm40 »

J'ai bien effacé mais comment les remettre ? excuse le nullard...
Bon, ben moi j'y r'tourne
jjm
Avatar de l’utilisateur
jjm40
Salamandre
Messages : 34
Inscription : 16 sept. 2008, 20:57

Re: Compte de messagerie inactif

Message par jjm40 »

Faut-il supprimer le compte et le recréer ?
Bon, ben moi j'y r'tourne
jjm
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7138
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Compte de messagerie inactif

Message par Jean-Claude »

Lors de la prochaine relève des mails, Thunderbird te redemandera les mots de passe de tes comptes

Si dans l'écran de demande du mot de passe, on coche bien : "utiliser le gestionnaire des mots de passe pour se souvenir de ce mot de passe",
Thunderbird sauvegardera le mot de passe dans le registre des mots de passe (avec le nom du serveur et l'adresse mail), et ne le redemandera plus aux relèves suivantes.
Cela ressemble à cela

Image

Pour ton compte Gmail, Google te demandera de t'identifier à nouveau, via ces trois écrans d'identification.

A+
Avatar de l’utilisateur
jjm40
Salamandre
Messages : 34
Inscription : 16 sept. 2008, 20:57

Re: Compte de messagerie inactif RÉSOLU

Message par jjm40 »

ça marche merci pour tout et peut-être à une autre fois...
Bon, ben moi j'y r'tourne
jjm
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 2 invités