Problème avec compte gmail [Résolu]

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
lahuri54
Arias

Problème avec compte gmail [Résolu]

Message par lahuri54 »

Bonjour,
Depuis plusieurs semaines, j'ai le souci suivant avec le compte gmail : lorsque je lance thunderbird (et seulement au premier lancement), j'ai une fenêtre qui s'ouvre me demandant une authentification alors que le mot de passe est bien enregistré.
Image
Il me suffit alors de fermer cette fenêtre avec la croix ou "ok" pour que mes messages se chargent. Ensuite tout fonctionne bien, il retire bien mes messages sans que cette fenêtre réapparaisse.
J'ai essayé, en vain, les différentes solutions proposées ici : https://support.mozilla.org/fr/kb/conve ... il-oauth20
Mon compte est bien paramétré (pop) en oauth2
Image
J'ai bien essayé, en vain également, de supprimer tous les mots de passe enregistrés et d'entrer à nouveau mon mdp goggle qui, si j'ai bien compris, devrait être converti automatiquement en oauth2..?????
Merci pour votre aide, JLL

[modération]
Merci d'utiliser des images de plus petites dimensions (500x500 px max) ou bien d'utiliser la fonction "miniature" disponible chez certains hébergeurs tel celui-ci : https://fr.imgbb.com/
La 1ère image aurait d'ailleurs pu être tronquée au plus près de l'information utile...
[/modération]lool-lauris
Dernière modification par lahuri54 le 17 févr. 2023, 15:29, modifié 1 fois.
Jean-Claude
Animal mythique

Re: Problème avec compte gmail

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Cet écran "Tout Google en un seul compte" est lié au mode d'authentification oauth2.
Lors de la création d'un compte Gmail dans Thunderbird, trois écrans web successifs de login Google apparaissent pour l'identification. Cela s'applique à chaque adresse Gmail dans Thunderbird, sur chaque PC.
Dans un premier écran, il faut encoder l'adresse mail, dans le deuxième le mot de passe, et dans le troisième autoriser Thunderbird à se connecter à la boîte mails

1er écran

Image

2ème écran

Image

3ème écran

Image

Après avoir répondu à ces trois écrans, GMAIL génère un jeton d'accès qui sera sauvegardé dans le registre des mots de passe de Thunderbird.
Lors de la prochaine connexion Thunderbird se servira automatiquement de ce jeton pour se connecter.
Les écrans de login Google ne seront renvoyés dans Thunderbird qu'en cas de changement du mot de passe de la boîte mails.
Le jeton est un texte chiffré et donc illisible.

Pour voir si un jeton a été créé dans Thunderbird :
menu > outils > paramètres > vie privée et sécurité > volet droit : clique sur "Mots de passe enregistrés" > en haut dans le champ de recherche, encode ton adresse Gmail > clique sur "Afficher les mots de passe".
Tu dois trouver une ligne avec "oauth://accounts.google.com (https://mail.google.com/)" dans la colonne "Fournisseur" et un texte chiffré du genre "1/72OZZspf-htJI4Ie-6FuC7HmZ2S8eJwl27JDKEDpvUQ" au lieu de ton mot de passe lisible.

NB
Pour que ces trois écrans de login Google puissent s'exécuter, il faut autoriser les cookies dans Thunderbird, dans menu > outils > paramètres > vie privée et sécurité > volet droit, rubrique "contenu web" : Accepter les cookies.

L'article du support sur le sujet : https://support.mozilla.org/fr/kb/conve ... il-oauth20

Si tu as activé la validation en deux étapes sur ta boîte GMAIL, dans les paramètres de sécurité de ton compte Google sur le serveur, oauth2 ne s'applique pas.
Il faut dans ce cas générer un mot de passe d'application, pour Thunderbird, dans les paramètres de sécurité de ton compte Google sur le serveur, et utiliser ce mot de passe d'application, en lieu et place du mot de passe normal dans Thunderbird.

A+
lahuri54
Arias

Re: Problème avec compte gmail

Message par lahuri54 »

Merci pour la réponse rapide .....et efficace ! J'ai suivi, une à une, les vérifications que tu m'indiquais et c'est résolu.
Pour la modération : désolé pour la trop grande taille des images, je n'ai pas l'habitude des forums, j'y veillerai la prochaine fois.
Bonne continuation
lahuri54
Arias

Re: Problème avec compte gmail [Résolu]

Message par lahuri54 »

Je me permets une dernière question : qu'est-ce qui est plus sécurisé : validation en 2 étapes ou oauth20 ?
Merci
Jean-Claude
Animal mythique

lahuri54 a écrit : 17 févr. 2023, 15:44 qu'est-ce qui est plus sécurisé : validation en 2 étapes ou oauth20 ?
Logiquement, la validation en deux étapes. Mais c’est aussi la méthode la plus contraignante :
- Elle ne s'applique qu'aux accès via le webmail. Son pendant dans un logiciel de messagerie local, sera le mot de passe d'application.
- Il faudra communiquer son numéro de téléphone portable à Google.

Pour ma part, oauth2 pour Thunderbird, et un mot de passe fort pour le webmail, me semblent suffisants. Je n’ai communiqué qu'une adresse mail de secours à Google.
Je respecte le dicton, qui veut que "le mieux est l'ennemi du bien". :D

A+
questioninfo
Lézard à collerette

Message par questioninfo »

Bonjour,
Merci à Jean-Claude et lahuri54 pour explications.
Je suis bien dans ce cas, sauf que... mon écran ne me permet pas de voir le bas du 3ème écran ou figure : refuser, autoriser !
Connaîtriez-vous la solution à ce problème.

Par ailleurs question annexe chez Google est-il possible de revenir à la solution oauth à la place de la validation en 2 étapes et si oui comment ? car c'est une erreur qui fait que ce pc en est arrivé là et par ailleurs bien d'accord avec Jean-Claude,souvent "le mieux est l'ennemi du bien" !

Merci à vous deux
Bien cordialement

9/04/2025
WINDOWS 10 Famille 64 22H2
FIREFOX 137.0.1
THUNDERBIRD 128.9 esr cpts IMAP
Jean-Claude
Animal mythique

Bonjour,

questioninfo a écrit : 21 oct. 2023, 10:38

Je suis bien dans ce cas, sauf que... mon écran ne me permet pas de voir le bas du 3ème écran ou figure : refuser, autoriser !
Connaîtriez-vous la solution à ce problème.

Il y a pourtant suffisamment de place sur l'écran d'un PC, pour contenir cette fenêtre de Google, qui ne prend pas plus de place qu'une page Internet normale.
Ne peux-tu la redimensionner, ou la faire glisser vers le haut, avec la souris ?
Peut-être y a-t-il même un ascenseur en marge droite (je ne suis pas en mesure de vérifier).
Si tu es sous Windows, tu peux aussi faire glisser la barre des tâches de Windows en position verticale, en marge droite, pour libérer de l'espace en bas de ton écran (au préalable la barre des tâches doit être déverrouillée - l'option est visible via un clic droit sur la barre des tâches).

questioninfo a écrit : 21 oct. 2023, 10:38

Par ailleurs question annexe chez Google est-il possible de revenir à la solution oauth à la place de la validation en 2 étapes et si oui comment ?

Il suffit de désactiver la validation en deux étapes, dans les paramètres de sécurité de ton compte Google, sur le serveur, en t'y connectant avec le webmail de Gmail.
Webmail de Gmail > clique sur l'initiale de ton identifiant, en haut, à droite, dans le cercle coloré > Gérer votre compte Google > volet gauche : sécurité > volet droit, rubrique "Comment vous connecter à Google" : validation en deux étapes.
Le lien direct vers cette page sécurité est https://myaccount.google.com/security?hl=fr .

A+

questioninfo
Lézard à collerette

Jean-Claude,
merci pour votre réponse et aide.
Dommage que je ne sache pas mettre une photo sur ce site , sinon
"Ne peux-tu la redimensionner, ou la faire glisser vers le haut, avec la souris ?
Peut-être y a-t-il même un ascenseur en marge droite"
Non justement, il y a bien les ascenseurs mais je suis en bas du bas.
Je rencontre, depuis peu, un problème identique avec le site "https://www.linguee.fr/" qui est un dictionnaire que j'utilise depuis de nombreuses années et sur lequel je suis bloqué aussi actuellement car je ne peux répondre à une acceptation en bas de l'écran. Comme si cela venait d'une des dernières maj de windows. Peut-être juste une coïncidence ? ou alors est-ce un problème chez Firefox ?
pour le moment : wait and see ! only !

Merci aussi pour ta réponse sur Gmail, depuis le temps que je cherchais une solution. Google n'est pas très disert sur le sujet...
Merci encore
Bon dimanche
Bien cordialement

9/04/2025
FIREFOX 137.0.1
Jean-Claude
Animal mythique

questioninfo a écrit : 22 oct. 2023, 15:13

Dommage que je ne sache pas mettre une photo sur ce site ,

Bonjour,
Une capture d'écran peut-être, plutôt qu'une photo ?
Pour insérer une copie d'écran dans le forum, dépose ta copie d'écran sur un serveur public, ouvert à tous, H24, comme https://www.zupimages.net/ .
Après validation, le site te retournera un lien "BBCode (forum)" vers l'image qu'il suffira de copier ici dans le forum.

A+

questioninfo
Lézard à collerette

9/04/2025
FIREFOX 137.0.1
Jean-Claude
Animal mythique

C'est effectivement plus parlant avec une copie d'écran.

Avec Firefox, j'arrive à reproduire le cas en utilisant : menu > affichage > zoom > zoom avant. Avec un seul clic sur cette option.
Pour revenir à la normale : menu > affichage > zoom > zoom arrière.

A+

questioninfo
Lézard à collerette

Jean-Claude
Merci encore une fois (qui n'est pas de trop...) pour ton aide précise et rapide.
Le dernier item sur le zoom fonctionne effectivement comme tu le décris.
Merci pour les 2 autres sujets (que je n'ai pas réglé à cet instant faute de temps)
j'y vois grâce à toi, beaucoup plus clair.
Bonne soirée
Bien cordialement

9/04/2025
FIREFOX 137.0.1
Répondre